Cuon
(Commune déléguée de Baugé-en-Anjou)
Au Soleil d’Or, rue du Soleil d’Or, sur la Nationale 138 de Bordeaux à Rouen, cette plaque compartimentée ou l’on peut distinguer la signature de la fonderie.
-Sur l’avancée du fronton, la mention, à gauche la plaque sur laquelle vous pouvez cliquer–
Photographies: Cath MAMICHA pour le bâtiment, Fabien DEMEULES pour la plaque
Baugé-en-Anjou
Baugé prend l’extension en-Anjou en 2013.
Nous restons sur la Nationale 138. Une plaque du même acabit que la précédente mise en place avant 1855 alors qu’elle était Impériale (mention burinée et non remplacée) et provenant également de la fonderie Bouilliant. Rue Georges Clémenceau.
Egalement une rue dont le nom est gravé dans la pierre, La Camusière (un restaurant homonyme supporte d’ailleurs la plaque précédente).
Photographies: Cath MAMICHA
Une seconde plaque, cette fois sur la Départementale N°5 d’Angers à Tours comme indiqué sur la plaque. (aujourd’hui D766)
Photographie: San DONI
Brion
(Commune déléguée de Les Bois d’Anjou)
Les Bois d’Anjou est issue de la fusion de trois communes, Brion, Fontaine-Guérin et Saint-Georges-du-Bois depuis 2016.
Cette plaque se situe sur le hameau du Bois Maudet, ancienne commune de Brion. Nous sommes sur la D7, en face la D62, la D938 à traverser. La Route Départementale 7 allait de Baugé à la Loire. Nous lisons sur la plaque RN N°7: c’est une erreur, la Route Départementale dès son origine allait comme indiqué de Baugé à la Loire.
-A droite, derrière la gouttière-
Tournons à gauche et juste à l’angle une autre plaque, cette fois sur la Route Impériale N° 138, aujourd’hui nous sommes sur la D938.
-La plaque à gauche (cliquez) et en médaillon une plaque Michelin en piètre forme-
Photographie des plaques: Fabien DEMEULES
Ambillou-Château
(Commune déléguée de Tuffalun)
Route d’Angers, la plaque est sur l’église. Route d’Angers (D156) nous étions à l’époque sur la Départementale N°2.
-Cliquez sur cette plaque, en hauteur sur le renfort de l’église-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Beaupréau
(Commune déléguée de Beaupréau-en-Mauges)
Sur la Route Départementale N°13, celle qui allait de Cholet à St Florent-le-Vieil, cette plaque doublement occultée. On peut néanmoins y lire les directions: Saint-Pierre-Montlimard (auj. avec un -t) et Saint-Florent-le-Vieil. Rue de La Lime, intersection avec la rue du Sous-Préfet Barre.
Photographie: Régine CLÉMOT
Brossay
Cette plaque en bois, caractères en fer cloutés, qui a mal résisté au temps.
Elle se trouvait sur le Chemin d’Intérêt Commun (CIC) N° 74 allant de Monfort à Messémé. Elle a été posée après 1881. (en effet la numérotation répertoriée en 1881 a été modifiée).
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Eric PINEAU et plaque éclairée par Véronique FOULON-LÉGÈRE
Chemillé-Melay
(Commune déléguée de Chemillé-en-Anjou)
Chemillé et Melay fusionnent en 2013. En 2017 regroupement de 12 communes pour former Chemillé-en-Anjou. A l’époque de ces plaques, il s’agissait de la commune de Chemillé.
Deux plaques, l’une sur la Départementale N°1 allant de Saumur à Nantes, l’autre sur la Nationale 161, à l’époque Impériale (I), laquelle dès son origine en 1824 allait d’Angers aux Sables d’Olonne (comme indiqué sur la plaque, l’extension d’Olonne ayant été délaissée uniquement dans un souci de lisibilité et / ou de coût ). Sur cette dernière plaque, la destination Napoléon, distante de 93kms 3/4 étant la ville de La Roche-sur-Yon.
Aujourd’hui nous sommes à l’intersection des D160 et D170.
-Cliquez sur chacune des plaques en angle-
Photographies: vue d’ensemble: Jean-François LOBREAU , plaques: Steven SOULARD
–Déjà en places–
Les deux plaques ont été restaurées en avril 2022 ce qui a fait l’objet d’un article dans Ouest France.
Il existait bien sûr d’autres plaques en cette commune de Chemillé, notamment sur le tracé de la Nationale 161. Cette voie fut construite dans sa traversée en 1838, les déviations sur Chemillé furent mises en place en 1967 et 1970 et elle fut intégrée à la Nationale 160 en 1978.
Voici donc une plaque qui n’est plus sur la voie publique mais dont les indications laissent peu de doute sur son positionnement initial. De même le burinage du N de Nationale nous permet de savoir qu’elle date d’entre 1848 et 1852.
Photographie et plan: Norbert QUINT
Daumeray
(Commune déléguée de Morannes-sur-Sarthe)
La première plaque, aux minces caractères, aujourd’hui difficilement lisibles, était sise sur le Chemin Vicinal N°5 allant vers Notre-Dame-du-Pé dans la Sarthe. A noter l’accolade, élément rare sur une plaque.
La seconde se situe sur la Nationale 159bis, de la Flèche à Rennes par Châteauneuf, Château-Gontier et Craon et créée en 1862. Nous sommes aujourd’hui sur la D859.
-Cliquez sur cette plaque, fléchée-
Photographies des plaques: Steven SOULARD
Maulévrier
Tout est symétrie: de part et d’autre de la chapelle, les Départementales N°20 et 157, la plaque directionnelle sur la Route Départementale N°20 et celle sur le CGC N°15.
Un effort manifeste d’abréger: Cin Val de Gde Con : tout le monde aura compris Chemin Vicinal de Grande Communication.
-Cliquez sur les plaques visibles en bas-
Une autre plaque intersection D65 et D25. Rue du commerce. Elle était sur le Chemin de Grande Communication N°15.
Photographies: Steven SOULARD
Chênehutte-Trèves-Cunault
(Commune déléguée de Gennes-Val-de-Loire)
En 1973 Chênehutte-les-Tuffeaux fusionne avec Trèves-Cunault.
Nous lisons sur les plaques deux orthographes pour Chênehutte-les-Tuffeaux: les et lès. Chênehutte et Les Tuffeaux étaient deux anciennes paroisses associées en 1790. Cette préposition « lès » permet de signifier la proximité d’un lieu géographique par rapport à un autre lieu. Ce qui serait le cas ici puisque la paroisse des Tuffeaux, mentionnée dès le XIIème siècle comportait une douzaine de maisons le long de la Loire.
Par contre la préposition « les » indiquerait que la commune possède plusieurs tuffeaux. Le tuffeau est une sorte de craie extraite de carrières.
Quoiqu’il en soit l’orthographe usitée depuis la fusion a toujours été Chênehutte-les-Tuffeaux. Ceci dit, selon les règles étymologiques, à partir du moment ou l’on considère que ce toponyme est issu de la réunion de deux communes, l’appellation aurait du être Chênehutte-Tuffeaux.
Extrait du Dictionnaire historique, géographique, et biographique de Maine-et-Loire de Port Célestin, publié en 1874:
Tout au bord de la Loire et sur le coteau passe de part en part la route départementale 14 à laquelle aboutit dans le bourg même des Tuffeaux le Chemin d’intérêt commun de Doué.
Nous étions donc sur la Route Départementale N°14 à l’intersection avec le CIC 72 allant sur Doué. . Aujourd’hui la première plaque de la fonderie Bouilliant (laquelle était initialement sur un mât bi-plaques) est fixée sur la maison rue des Bords de Loire (D751) faisant angle avec la rue François Bodin (D214). Et la seconde plaque au départ de cette rue François Bodin.
-La Loire est en face, cliquez sur chacune des deux plaques–
Photographies: Jeroen SWEIJEN – Jean-Paul BONSERGENT
Rue des Bateliers (D751) cette plaque initialement sur la Départementale 14 comme la précédente.
-En face de la Loire, cliquez sur cette plaque-
Photographies des plaques: Frédéric CHAUVET
–Intersection D14 X CIC114, la plaque à gauche, une borne Michelin à l’intersection–
Yzernay
Lieu-dit le Petit Bordeaux, sur la D267, cette plaque a l’époque sur le CIC d’Yzernay à Somloire, en 1881 il portait le N°140. Une plaque en l’état.
Photographie: Steven SOULARD
Une seconde plaque à Yzernay, elle se situait sur la Route Départementale N°25 de Villers à Chatillon.
Ces deux plaques furent rechampies par Nicolas Jamois en mai 2017:
YZERNAI LE PETIT BORDEAUX 2022. |
---|
Le lieu-dit ne figure plus sur la carte, mais son nom est encore présent sur cette plaque de cocher au début de la D267 (route de Somloire), à son intersection avec la D25, au nord-est du bourg d’Yzernay. Plaque réchampie il y a cinq ans.
-Photographies et commentaire: Jeroen SWEIJEN-
Noyant
Intersection D766 et D767, Grande Rue, cette plaque en l’état sur la Départementale N°16. En l’état certes mais on y distingue la couleur bleue originelle.
Photographie: San DONI
Vernantes
La route départementale de Saumur au Lude traverse le territoire dans toute sa longueur, croisée dans le bourg par le chemin de grande communication de Baugé à Bourgueil qui descend du N.O au S.E, rejoint aux premières maisons vers l’O par le chemin de grande communication de Longué à Rillé et par le chemin d’intérêt commun de Longué à Vernantes.
Tel est le descriptif de situation routière que l’on peut lire dans le Dictionnaire historique, géographique, et biographique de Maine-et-Loire de Port Célestin, publié en 1874, illustrant parfaitement les photographies des deux plaques ci-dessous. Nous sommes à l’intersection des D58, D53 et D206, rue de Blou, rue de Longues, rue du 8 mai 1945.
Une plaque en bois numéroté 46 sur le Chemin d’Intérêt Commun 106, une plaque en fonte bien fournie en indications, avec accolades, sur le Chemin de Grande Communication 44. La place s’appelle aujourd’hui Places des Anciens Combattants, à l’époque Place de la Croix-de-Mission.
-Une foultitude de plaques Michelin, deux plaques de cocher sur lesquelles vous pouvez cliquer, 2 clics–
Pour la plaque en fonte:
Photographies: San DONI et Jean-François LOBREAU
Seiches-sur-le-Loir
Rue Nationale, une plaque directionnelle; elle se situait sur la Route Impériale (mention burinée) N°23, laquelle, comme indiqué textuellement sur cette plaque, allait de Paris à Nantes.
Route de Tours, une plaque directionnelle; elle se situait sur la Route départementale N°5, laquelle, comme indiqué textuellement sur cette plaque, allait d’Angers à Tours.
Ces deux plaques se situent à l’intersection des deux routes… l’une visible, l’autre totalement occultée par une signalisation moderne.
Elles sont deux points communs: elles proviennent toutes deux de la fonderie Bouilliant & elles ont été rechampies par Nicolas Jamois en janvier 2018. les voici dans leur version post-intervention, la seule manière de les voir nettement:
Toutes les deux à Suette, un quartier de Seiches. La faute sur la première plaque sur la Route Départementale N°5, il s’agit bien de PELLOUAILLES et non pas de PELLOUAILEES.
2 Commentaires
Petite erreur sur la première: c’est Pellouailles, pas Pellouailees
Effectivement, j’ai annoté le commentaire en conséquence. Merci !