La Pellerine
Une plaque en bois, lettres en fer et en relief. Le bois peut être traité par le procédé Desbois-Richard, le rendant plus dur et imperméable. Les lettres sont cloutées.
En haut à droite le N° de la plaque destiné à la placer selon les plans de pose des agents-voyers, ici le 75. Le CGC N°12 allait dés le début de Brion à Rille.
Photographie: San DONI
Cholet
Intersection des rues Louis-Marie Grignon de Montfort / Rue de la Caillere, voici une plaque sur le Chemin de Grande Communication N°26. Elle indique entre autre la distance avec le département des Deux-Sèvres, il est vrai que Cholet est dans le sud du département.
Photographie: Eric PINEAU
Les Cerqueux-sous-Passavant
Intersection rue de la Mairie / rue du Pont Moreau, cette plaque sur l’actuelle D167 était à l’origine sur le Chemin d’Intérêt Commun N°67. Il s’agit d’une plaque en bois, caractères métalliques cloutés, très bien entretenue.
-Cliquez sur cette plaque à droite, derrière le poteau électrique-
Photographie de la plaque: Eric PINEAU
Concourson-sur-Layon
Concourson prit l’extension sur-Layon en 1924.
Une belle plaque sur ce qui était la Route Nationale 160, elle allait comme indiqué sur cette plaque, et ce dès son origine en 1824, de Saumur aux Sables (d’Olonne). Entre Saumur et 23km, en bas à droite, peu apparente mais discernable: le sigle de la fonderie: HBBt.
Rue Nationale au numéro 19. Actuelle D960.
-Cliquez sur cette plaque, elle a la couleur du mur-
Photographies: Claude KRACHER
La Chapelle-Rousselin
(Commune déléguée de Chemillé-en-Anjou)
Ce n’est qu’en 1900 que la rue du Bourg fut intégrée à cette voie vicinale, la N°1. Rue St Jacques, intersection avec la rue d’Anjou, cette plaque en l’état sur un CVO lequel néanmoins reliait deux communes. La plaque est en l’état, à noter qu’elle comporte deux fois le nom de la commune, posée vers 1875.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Eric PINEAU
Noyant-la-Plaine
(Commune déléguée de Tuffalin)
La Route Départementale N°2 allait donc de Pont-de-Cé à Loudun, elle ne fut jamais déclassée puisqu’il n’y eut pas de déclassement dans le Maine-et-Loire.
Ces plaques se situent à l’intersection des D70 / D71E actuelles.
Photographies: Eric PINEAU
Saint-Augustin-des-Bois
Sur la D961 actuelle, cette plaque qui fut l’une des premières implantée en Maine-et-Loire était sur la Nationale 161bis créée en 1862. En plein cœur du bourg, face à l’église.
-La plaque est fléchée, à droite, cliquez dessus-
Photographie de la plaque: Christophe GENDRON
Saint-Georges-sur-Loire
Nous restons sur la 161bis, arrivons à St Georges-sur-Loire, rue de Chalonnes. Une plaque compartimentée comme la précédente.
-Cliquez sur la plaque-
Photographie: Raphael LEMAIRE
Durtal
Intersection rue du Maréchal Leclerc / rue de la Mairie, D323 / D859. Il s’agissait de la Route Nationale 159bis. A sa création en 1862 elle est référencée comme indiqué sur cette plaque, allant de La Flèche à Rennes.
-En arrière plan, le château Royal de Durtal. La plaque sur le commerce, cliquez dessus–
Photographies: Véronique FOULON-LÉGÈRE
Denée
Rue du 8 mai, nous étions sur la Départementale N°14 allant de Saumur à La Varenne. Aujourd’hui à Denée la D751. Une belle plaque de la fonderie Bouilliant.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Jean-François GODET
Cette plaque fut rechampie par Nicolas Jamois en juin 2018, la voici dans son atelier:
Fontevraud-l’Abbaye
En 1928, Fontevrault devient Fontevrault-l’Abbaye, en 1967 Fontevrault s’orthographie Fontevraud.
De Saumur à Limoges, tel est le parcours de la Route Nationale 147 à son origine, elle fut créée en 1824. Place des Plantagenêts, une belle plaque entretenue, en harmonie avec le style renaissance.
-Cliquez sur cette plaque, flèche orange-
Photographie de la plaque: Danielle MOBS
Pellouailles-les-Vignes
Nouvelle commune de Verrières-en-Anjou
Pellouailles prit l’extension les-Vignes en 1920.
Dans la Rue Nationale, D323, cette plaque était initialement sur la Route Nationale 23. Cette route, créée en 1824, était dite de Paris à Nantes, en réalité de Chartres à Paimboeuf jusqu’en 1973.
-Cliquez sur cette plaque à gauche-
Toujours sur la Route Nationale, à l’intersection avec la route de Rittières, une plaque indiquant la direction de la Gare de Plessis-Grammoire. Sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°4.
Photographies: Véronique FOULON LÉGÈRE
Saulgé-l’Hôpital
Jusqu’en 1933 nous étions sur la Route Départementale N°2 allant des Ponts-de-Cé à Loudun. Il n’y eut pas de déclassement des routes départementales dans ce département et donc cette voie devînt la Route Nationale N°761 d’Angers à Loudun (avec l’ancien Chemin de Grande Communication N°11bis dans la Vienne). Depuis 1973 nous sommes sur le D761.
Cette plaque se situe rue d’Anjou, intersection avec la rue de l’Église (un Chemin Vicinal Ordinaire).
-Seule la plaque rue d’Anjou a été photographiée. Cliquez dessus-
Brain-sur-l’Authion
Commune déléguée de Loire-Authion
A l’angle formé par l’intersection des routes de Malboire et de La Richardière, lieu-dit Le Miroir, voici un mât bi-plaques. Ces mâts devaient être nombreux aux intersections des voies vicinales ordinaires, ici les VO6 et VO9. Ils provenaient de la fonderie sarthoise Chappee.
Photographie: Bixente CABALLERO
Mûrs-Érigné
Intersection Route de Cholet X rue Maurice Berne (D748) cette plaque en bois provenant du constructeur Desbois-Richard (1876). Elle se situait donc comme indiqué sur le Chemin d’Intérêt Commun N°20 allant de la Butte d’Érigné à Vihiers. Le numéro 81 en haut à droite est un numéro de pose utilisé par les agents-voyers.
Photographie: Bixente CABALLERO
Saint-Lambert-du-Lattay
Commune déléguée de Val-du-Layon
Route Nationale 160 (tel est son nom) sur l’actuelle D160 sortie du bourg direction Angers, cette plaque à l’origine sur la Route Impériale 160 définie à son origine en 1824 comme la route de Saumur aux Sables d’Olonne. Son nom d’usage était d’Angers aux Sables comme indiqué sur la plaque. Cette plaque, mise en place vers 1850, avait bien les 3 lettres IMP pour Impériales. Celles-ci furent burinées à partir de 1870 et recouvertes (ou pas) par NAT pour Nationale. C’est au moment de son réchampissage, contemporain, que IMP fut peint de nouveau, lui donnant son caractère historique.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Georges TURPIN
La Ferrière-de-Flée
La Route Nationale N°23bis fut créée en 1862 et était définie comme étant la route d’Alençon à Nantes. Il semblerait bien que sur la plaque NAT recouvre l’ancienne appellation IMP pour Impériale. Rue du Général de Gaulle (D923) à quelques dizaine de mètres de l’église.
-Cliquez sur la plaque-
Photographie de la plaque: Jean-Paul BONSERGENT
Écluse de La Roche à Chambellay
Le chemin de halage pour aller par exemple sur Lion-d’Angers s’arrête ici car un propriétaire s’oppose à la traversée de ses terres. Un jugement d’expropriation devait être rendu début 2021. La plaque prouve bien que ce chemin fut utilisé.
47.680384 , -0.691918
Photographie: Jean-Paul BONSERGENT
Lien vers groupe facebook

Pas de commentaires