FORÊT du GÂVRE

La forêt domaniale du Gâvre s’étend sur 4500 hectares à 40 kms de Nantes. « Ici, on dit que la vraie frontière avec la Bretagne, c’est le canal Nantes-Brest ! »  dit Pierre Wendling de l’Office National des Forêts , ce dernier coulant au sud de la forêt. Les chemins au départ du rond-point de la Belle Étoile sont pour la plupart agrémentés par des mâts mono-plaque. Nous sommes au cœur d’un domaine forestier, ces signalétiques sont positionnées sur des routes ou des allées forestières; elles peuvent néanmoins avoir été financées par le département. Elles proviennent de la fonderie Voruz de Nantes

Sur la carte ci-dessous du rond-point de la Belle Étoile les 5 mâts répertoriés et numérotés de à . Nous trouvons également deux mâts () au Rond-Point des Ménardières. Il est bien sur probable que d’autres intersections aient été équipées d’autres réalisations de la fonderie Voruz. 


Foret Gavre

-Pour voir les mâts cliquez sur les numéros positionnés à leur emplacement-


 

Allée forestière de La Chaussée

La Route Nationale d’Angers à Brest porte le N°164 et passe effectivement par le hameau de La Chaussée, commune de Blain. 


 

Allée forestière de la Grée

A propos du village de l’Anglechais:

Après avoir traversé le village de l’Anglechais , la voie , passant au pied de l’ancien château du Gâvre , suivait la longue rue du bourg et se dirigeait vers le village des Rôtis puis elle coupait la route de Guémené à Nozay …

(extrait de Au pays des Namnètes de Francis Legouais). 

Il s’agit d’une ancienne voie romaine, laquelle se confond aujourd’hui avec la Départementale 42, anciennement Chemin de Grande Communication N°42. 


 

Route forestière de Carheil

Nous trouvons de nouveau la Route Nationale 164. Mais également la Maison Forestière de Carheil, laquelle se trouve dans le domaine éponyme, sur la commune de Plessé.


 

Route forestière du Coudray


 

Route forestière de l’Épine des Hayes

Ou nous retrouvons le Chemin de Grande Communication N°42 de Pierric à Nantes. Le carrefour de Néricou, intersection entre les D42 et D2, à l’époque CGC 42 & 2,  était appelé également le demi rond;.

-On peut voir à gauche un mât bi-plaques et un poteau. Ils n’existent plus aujourd’hui- 

-En 1917 il y avait un camp de prisonniers allemands. ©Ouest France-



 

Rond point des Ménardières

Sur ce rond point deux mâts dont l’un bi-plaques.


 Voici de nouvelles destinations et un nouveau Chemin de Grande Communication, le N°15 allant de Beslé à Couëron, comme indiqué sur la plaque, de Couëron à Beslé comme indiqué lors de sa création en 1840. Ce chemin a été tracé et construit sur les terres du Duc d’Aumale et du Duc de Tourzel, lesquels ont renoncé à leurs indemnités de terrains. Ce chemin traverse la forêt de Grave sans pour autant desservir la commune éponyme. Il permis une exploitation optimum de la forêt. A noter également que si le département prend l’initiative de sa construction et le finance, le gouvernement, de par la loi, est tenu d’aider financièrement à cette construction. 

La Route Forestière du Limoi nous emmène à la Maison Forestière de la Fontaine au Veau. Nous trouvons cette maison sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°2 de Juigné à La Turballe. 

Photographies: ©Phil VENTOUX


Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse