Caramany
Sur le Chemin d’Intérêt Commun N°21 de St Paul à Ille, cette plaque en l’état. Actuellement D21, Grande Rue.
-Cliquez sur cette plaque en l’état-
PhotogrAphies: Alain GARREAU
Conat
Sur la D26, le Village, ce qui était le Chemin d’Intérêt Commun N°26, cette plaque à Conat.
-Cliquez sur la plaque à droite-
Photographies: Alain GARREAU
Corneilla-del-Vercol
La ligne principale du Chemin d’Intérêt Commun N°10 allait d’Elne à Tresserre. Nous sommes sur un de ses embranchement, le N°1 allant de Palau-del-Vidre à Théza. Rue St Christophe en face de l’église Sant Cristòfol de Cornellà del Bercol.
-Cliquez sur cette plaque-
Elne
Intersection Route Nationale (D40C) / rue d’Alénya, cette plaque n’esrt plus en place. Elle avait été photographiée par Philippe HURTEBIZE, elle apparaît sur google map en 2011.
Montage: Alain GARREAU
Une seconde plaque sur le Chemin de Grande Communication N°4bis, elle se situe Avenue du Général de Gaulle, derrière de panneaux modernes.
Photographies de Alain GARREAU
Photographie: Philippe HURTEBIZE
Lesquerde
Sur la D19, a l’époque le Chemin d’Intérêt Commun 19, cette plaque en l’état, rue du Capitoul.
-Cliquez sur cette plaque-
Los Masos
LOS MASOS est une commune qui s’est construite autour des mas (d’ où Los Masos). En effet, la commune était
dépourvue d’eau ; les premiers mas se sont construits aux endroits où se trouvaient les sources. On appelait d’ ailleurs
les gens de Los Masos les « bocheixuts » en catalan, « les bouches sèches » en français.
Ci-dessus un extrait de l’histoire de Los Masos sur le site de la commune. A noter que c’est la seule commune française commençant par un article étranger.
La plaque se situe au cœur du bourg, le mur blanc étant celui de la mairie. Quand au Chemin d’Intérêt Commun N° 24, sa dénomination était bel et bien « de Prades à Eu par Los Masos« .
L’une de destinations fléchée est: Los Masos – Sacristie. Ce toponyme (sacristie) n’était pas lié à la présence d’une sacristie mais au fait que ce hameau dépendait de la Grande Sacristie de St Michel de Cuxa.
-Place de Llounat, cliquez sur cette plaque-
Marquixanes
Sur une longueur de 97 kms, la Route Nationale 116 allait de Perpignan à Mont-Louis puis en Espagne par Puycerda, dés son origine, puis en 1976, à Bourg-Madame. Cette route n’a en rien été modifiée au fil des décennies (sauf localement). Cette plaque, qui n’est plus sur la voie puiblique, pouvait se trouver sur un mât.
Pollestres
Nous voici à Pollestres. Deux plaques sur ce qui était le Chemin d’Intérêt Commun N°9, aujourd’hui sur la D39.
La première plaque à l’intersection des avenues de Canohes (Avinguda de Canoes) et Normandie (Carrer de Nyils), D39 / D23a:
– Sur la plaque, cliquez –
La seconde plaque à 20 mètres, avenue de l’Hôtel de Ville (Carrer d’en Dax):
-La plaque, cliquez-
Et deux plaque en bois de limitation de vitesse à 30km/h, peut-être sont-elles toujours d’actualité:
Reynès
L’Eglise Saint-Vincent est juste à côté, nous sommes sur Le Village, commune de Reynès. Le Chemin d’Intérêt Commun N°15 allait de Céret à Vinça, il y avait un embranchement sur Reynès jallonné par cette plaque ainsi que deux autres: sur Ille et Palalda. Aujourd’hui,la D15.
-Cliquez sur cette plaque-
Serralongue
Sur le CIC N°14, une plaque en l’état. C’est un ancien lavoir. Le chemin s’appelle aujourd’hui Chemin D44 de Corsavy à Lamanère.
-Cliquez sur la plaque & sur la carte postale-
Taurinya
En l’état, sur le Chemin d’Intérêt Commun N°27, aujourd’hui la D27. La rue qui traverse le bourg s’appelle Cami del Canigo, la plaque en venant de Codalet (N116) sur l’un des premiers bâtis du village.
-A gauche la plaque, cliquez-
Valcebollère
Une plaque sur le Chemin d’Intérêt Commun N°30 sur Bailladas (D30). On devine encore la peinture bleue sinon originelle, du moins de son dernier rechampissage.
-Cliquez sur la plaque-
Photographie de la plaque en gros plan: Martine TRAISSAC-JAMET
1 commentaire
superbe travail !!