Un siècle de signalétiques routières à Busnes: plaques et mâts de cocher, en fonte, en lave émaillée, panneaux Michelin, bornes kilométriques en fonte.
1938
Le parcours du Chemin de Grande Communication N°94 créé en 1873 sur lequel se situait à Busnes cette plaque allait d’Hesdin à Robecq par St Hilaire. Il possédait plusieurs embranchements.
Un joli triptyque à l’angle des rues de St Venant (D916, anciennement N16) et de l’actuelle D94, la rue du 8 Mai. Nous y trouvons outre la plaque directionnelle en fonte datant d’environ 1875 / 1880, deux plaques Michelin.
-3 clics: sur les deux Michelin et sur la plaque en fonte-
Photographies : Rémi GRODZKI – Pays Ch’ti, Pays d’Ici
Il s’agit d’un mât bi-plaques qui n’est plus à son emplacement d’origine. Voici le lieu où il se situait: 50.57354014582288, 2.5312106644009553 (coordonnées GPS)
Nous étions donc sur le hameau de l’Éclème (commune de Busne) intersection entre les rues de Cantraine (D69) et du Château (D187). Aujourd’hui Routes Départementales, ces deux voies étaient classifiées à l’époque (1875) Chemins de Grande Communication. Le 69 allait de Merville à Hurtebise par la gare de Lillers, le 187 de Chocques à Aire avec un embranchement sur la station de Berguette.
Je ne sais pas si le mât est d’origine et dans ce cas si il y a une marque de fonderie.
-Cliquez sur chacune des deux plaques (pour grand format nouvelle fenêtre)-
Photographies: Dominique BAUER
Photographie antérieure: Pays Ch’ti, Pays d’Ici
Rue St Venant (D916) intersection avec la rue de la Brasserie, cette plaque en lave émaillée était sur la dernière maison du bourg, en effet pendant longtemps le panneau de fin d’agglomération n’était qu’à quelques mètres.
Nous étions bien sur la Nationale 16, la plaque d’environ 1860 était à l’époque Impériale, la mention IMP fut grattée. Cette Nationale de 1824 à 1973 allait de Paris à Dunkerque. La déviation de Busnes fut opérationnelles en 2019.
En 1874 il fut décidé de remplacer les bornes kilométriques du Pas-de-Calais. Les bornes à remplacer étaient en pierre, les distances mesurées semblaient ne plus correspondre à la réalité, un chaînage général de toutes les voies de Grande Communication devant être exécuté en 1875. Il fut donc décidé que des bornes en fonte avec lettres en relief remplaceraient les précédentes. Le modèle retenu fu celui défini par les Ponts et Chaussée pour les Routes Nationales mais réduit aux 2/3, conforme à la circulaire ministérielle du 21 juin 1853. (notons que les bornes hectométriques balisaient déjà le réseau routier du Pas-de-Calais).
Les priorités retenus tinrent compte de la proximité des gares ferroviaires, les routes les desservant devant être bornées en priorité (ce sont elles qui supportaient le plus de trafic). FuT retenue la candidature d’un spécialiste des ces fournitures, il s’agissait de la fonderie Déprez Frères à Anzin dans le Nord. Cette fonderie avait déjà fourni les bornes sur les voies Départementales. Le prix de 29 frcs l’unité livré à la gare la plus proche de son lieu d’implantation sembla raisonnable.
Voici deux bornes en fonte de cette époque, si l’une était bien implantée à Busnes, la seconde était sur la commune de Mont Bernanchon. Elles sont toutes deux conservées chez des particuliers.
Le Chemin de Grande Communication N°187 de Chocques à Aires (sur-la-Lys) passait bien par Busnes. Elle marquait le point 6 km depuis son origine (Nationale 43 Rue de Busnette). Et la borne était à 0km5 du centre de Busnes.
Cette borne devait être sur le Chemin de Grande Communication N°184 de Béthune à St Venant avec embranchement sur Mont-Bernanchon.
Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici
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