Le site de Philippe HURTEBIZE qui accompagné de passionnés des vestiges routiers a dressé un inventaire exhaustif des plaques de cocher dans ce département des Pyrénées Orientales.
A l’époque de la mise en place des plaques de cocher, la traction hippomobile prédominait. Une carte de cette époque, Perpignan la Porte Notre-Dame:
Voici une liste des Chemins de Grande Communication établie par l’agent-voyer du département à l’époque ou ces plaques ont été installées:
La liste des 8 Chemins de Grande Communication en remplacement des Routes Départementales déclassées en 1888: CGC bis
Chemins d’Intérêt Commun (au nombre de 36)
Dernières modifications 8 juin 2020
Le Perthus
Voici la première plaque pour ce département pyrénéen. Elle se situe au Perthus, sur la frontière franco-espagnole. Merci à Boris Jacopin pour cette contribution.
Bompas
Très belles plaque de cocher à Bompas dont l’une couleur verte originale. Elles se situent sur le Chemin de Grande Communication N°1.
– Merci à Jean-Charles Lambert pour ces photos –
Perpignan
Le Vernet est un quartier situé au nord de Perpignan; il y a le Haut, le bas et le Moyen-Vernet. D’aucun diront que c’était auparavant un village mais il ne figure sur aucune nomenclature du XIXèeme siècle en tant que village. Sur une carte dressée par un agent-voyer à l’épôque de cette plaque c’était déjà un quartier de Perpignan. Il se situe sur un chemin d’intérêt commun.
Ci-dessous un carte datant d’avant 1900:
– Cliquez sur la plaque à gauche de la pharmacie –
– Plaque photographiée en 2014 par Jean-Charles LAMBERT –
Autre quartier perpignanais, autre plaque, cette fois sur la Nationale 9, aujourd’hui déclassée mais qui dés l’origine en 1824 était nomenclaturée comme allant de Paris à Perpignan et en Espagne; comme exactement indiqué sur cette plaque. Nous sommes dans le quartier de Mailloles.
– Cliquez sur la plaque à droite au-dessus de l’affiche –
Merci à Alain GARREAU
Une troisième plaque dont l’adresse est indiquée sur la photo. La voici au début du XXème siècle.
– Cliquez sur cette plaque, flèche bleue –
Et enfin une plaque sur le CIC N°1:
– Cliquez sur cette plaque –
Pour terminer une magnifique plaque laquelle se trouvait sur la Route Impériale N°9 définie à son origine comme étant la route de Paris à Perpignan et en Espagne (mais partant réellement de Moulins). Elle a pu être décrochée (car malheureusement elle n’est plus sur la voie publique) en 1950 car cette année là:
(…) le parcours est modifié à la sortie Sud de Perpignan suite à la suppression d’un passage à niveau. Dans le même temps, c’est la traversée du centre-ville de Perpignan qui change suite à des interversions de parcours avec la voirie communale.
Extrait WikiSara
Port-Vendres
Paulilles est un quartier de Port-Vendres. En contournant la grille on accède à l’Anse de Paulilles, site classé. La plaque se situe sur l’ancienne voie de Grande Communication de Port-Vendres à Banyuls, aujourd’hui la RD114.
– Cliquez sur la plaque photographiée par Rémi GRODZKI –
Alénya
Au croisement de deux chemins, l’un de Grande Communication, l’autre d’Intérêt Commun, voici deux plaques de cocher photographiées en 2014 par Jean-Charles Lambert.
– Pour les voir de plus près, cliquez dessus (photographiées par Alain Garreau)
Sur cette commune d’Alénya existe aussi une plaque de mendicité, la voici:
– Pour la voir de plus près, cliquez dessus (photographiée par Alain Garreau)
Opoul-Périllos
C’est en 1972 qu’Opoul et Périllos ont fusionné. Sur deux embranchements d’un Chemin d’intérêt Commun, le N°4, voici deux plaques de cocher.
Ce chemin d’intérêt Commun comportait trois embranchements comme indiqués sur le tableau ci-dessous (dressé par un agent-voyer avant 1900):
– Place du Monument aux Morts, cliquez sur la plaque –
– La seconde plaque, merci à JC Lambert pour ces photos
St-Nazaire
Belles plaques de cocher à l’angle de l’ancien embranchement du Chemin d’Intérêt Commun N°2, celui allant de Cabestany à St Nazaire et du Chemin de Grande Communication N°11.
– La vue et la plaque de droite ont été photographiées par Boris Jacopin, celle de gauche par Jean-Charles Lambert. Cliquez sur chacune d’elles –
Cabestany
Sur le Chemin d’intérêt Commun N°2, allant de Perpignan à Elne (de Cabestany partait l’embranchement vers St Nazaire) deux plaques de cocher photographiées en 2015 par Alain GARREAU.
– Cliquez sur la plaque –
La seconde plaque:
Bourg-Madame
C’est en 1973 que la commune de Caldegas fut rattachée à celle de Bourg-Madame. L’embranchement N°2 du Chemin d’intérêt Commun N°30 allait de Osseja à Bourg-Madame.
– Merci à Alain Garreau pour cette photo –
Nous sommes à HIX, c’est à dire à Bourg-Madame, ce toponyme étant le nom d’origine de la commune (la Guingueta d’Ix). Aujourd’hui un village sur lequel nous trouvons cette plaque. Sur l’ex-Route Impériale 116, mention burinée, non recouverte, et donc encore visible.
– Cliquez sur cette plaque –
Céret
Les routes départementales dans ce département ayant été déclassées en 1888, cette plaque doit être antérieure.
– Merci à Boris Jacopin pour cette photographie –
Par contre celle-ci, sur la même voie mais après le déclassement des Routes Départementales date donc d’après 1888; elle se situe sur le quartier du Pont-de-Ceret, près du pont.
-Cliquez sur cette plaque-
Maureillas-las-Illas
Dans cette commune frontalière avec l’Espagne, cette symphatique plaque, succinte mais précise. Elle date d’avant 1888.
Une seconde plaque qui se situait également sur la Route Départementale N°2 mais aprés 1888, année durant laquelle les Routes Départementales furent déclassées en Chemin de Grande Communication, même N° + bis.
– Cliquez dessus –
Sorède
Sur l’ancien chemin de Grande Communication N°11 de Salse à Laroque, cette plaque de cocher ne risque pas de s’envoler !
– Merci à Alain Garreau pour cette contribution –
Mosset
A Mosset, sur le Chemin de Grande Communication de Prades à Roquefort dans l’Aude, cette plaque de cocher en l’état.
– Une vue en transparence du village, cliquez sur la plaque –
Photos prises par Alain Garreau en 2015
Néfiach
Une plaque de cocher à Néfiach sur laquelle on lit Neffiach (deux F). Pourtant aucun changement d’appellation (sinon l’accent rajouté en 1793). Elle se situe sur la Nationale 116.
– Merci à Alain GARREAU pour cette photo en 2015 –
En voici une seconde, cette plaque sur la RN 116 a été posée après 1870.
Photographie de Philippe HURTEBIZE, agencement Alain GARREAU.
Torreilles
Chemin de Grande Communication N°11, de Salses à Laroque, une plaque de cocher en l’état.
– Cliquez sur la plaque –
Sur le CIC N° 1, également cette plaque directionnelle.
– La plaque à droite, cliquez dessus –
Villelongue-de-la-Salanque
Sur le Chemin de Grande Communication N°1, plus précisément sur l’Embranchement N°1 allant de Bompas à Ste Marie, cette plaque. On la voit également sur une carte postale début du XXème, elle n’a pas bougé.
– Bien visible à droite – (ne cliquez pas sur cette plaque, vous risqueriez de provoquer une explosion spatio-temporelle ! Mélange des époques ! )
– Par contre sur celle-ci vous pouvez cliquer sans crainte –
Pia
Deux plaques de cocher à Pia au croisement de deux Chemins d’intérêt Commun; difficilement accessibles, Boris Jacopin a néanmoins pu les photographier en 2015.
Oreilla
Sur la maison Cantonnière de Tourol, seule et unique bâtiment en ce lieu, commune d’Oreilla, une plaque de cocher.
– Pour voir la plaque photographiée par Alain GARREAU en 2015, cliquez dessus –
Une seconde plaque à Oreilla. Toujours sur le CGC N°4, 3ème embranchement.
– Cliquez sur cette plaque –
Le Soler
Sur la Nationale N°116 qui allait en 1824 -aujourd’hui D116- (et qui va toujours sans modification de tracé) de Perpignan à Mont-Louis, voici au Soler une plaque de cocher.
– Cliquez sur cette plaque à gauche –
Toulouges
Sur la Départementale N°8, future Voie de Grande Communication N°8bis en 1888, année du déclassement des Départementales, une plaque de cocher flèchée en « métres ».
Photographiée par Alain GARREAU en 2015.
– Cliquez sur la plaque à gauche –
Fontrabiouse
Un Chemin d’Intérêt Commun, le N°32 (aujourd’hui D32b), une église et son clocher, une plaque de cocher sur laquelle vous pouvez cliquer.
– Un montage photographique de présentation réalisé par Alain GARREAU, cliquez sur la plaque –
7 Commentaires
encore une belle récolte,
c’est fou cette diversité, les normes n’avaient pas fait leur apparition , il y avait encore de la place pour l’imagination
merci pour ce partage
superbe moisson
La plaque de Torreilles est retrouvée .
Merci, je rectifierai.
Pour Le Soler,= D916 ex N116 😉 (La route nationale 124, ou RN 124, relie Toulouse à Saint-Geours-de-Maremne.) . merci
J’aime — Bravo ! M D R _ Villelongue-de-la-Salanque
Bonjour
J’ai une plaque de cocher trouvée sur la commune de Rivesaltes, si vous voulez la répertorier, merci de me laisser un mail. SLT