PYRÉNÉES ORIENTALES




 

Le site de Philippe HURTEBIZE qui accompagné de passionnés des vestiges routiers a dressé un inventaire exhaustif des plaques de cocher dans ce département des Pyrénées Orientales.


A l’époque de la mise en place des plaques de cocher, la traction hippomobile prédominait. Une carte de cette époque, Perpignan la Porte Notre-Dame:


Voici une liste des Chemins de Grande Communication établie par l’agent-voyer du département à l’époque ou ces plaques ont été installées:


La liste des 8 Chemins de Grande Communication en remplacement des Routes Départementales déclassées en 1888: CGC bis


Chemins d’Intérêt Commun (au nombre de 36)


Dernières modifications 16 octobre 2024



 

Le Perthus

Voici la première plaque pour ce département pyrénéen. Elle se situe au Perthus, sur la frontière franco-espagnole. Cette plaque comme celle d’Albère était sur l’embranchement du Chemin d’Intérêt Commun N°11 allant du Perthus à St Martin-de-l’Albère. Cette plaque se situe à l’intersection entre l’avenue de France (ex. Nationale 9) et l’impasse St Christophe, laquelle à l’époque n’était bien sûr pas une impasse. 

Le Perthus

Photographie: Boris JACOPIN

Carrer de Fatima, boutique de souvenirs L’arc en Ciel, nous sommes sur le versant espagnol du Perthus.

-Au centre une plaque d’interdiction de mendicité dans les Pyrènées-Orientales-

Photographies 2023: Jean-François LOBREAU


Bompas

 Très belles plaque de cocher à Bompas dont l’une couleur verte originale. Elles se situent sur le Chemin de Grande Communication N°1.

– Merci à Jean-Charles Lambert pour ces photos –



 

Perpignan

Le Vernet est un quartier situé au nord de Perpignan; il y a le Haut, le bas et le Moyen-Vernet. D’aucun diront que c’était auparavant un village mais il ne figure sur aucune nomenclature du XIXèeme siècle en tant que village. Sur une carte dressée par un agent-voyer à l’époque de cette plaque c’était déjà un quartier de Perpignan. Il se situe sur un chemin d’intérêt commun.

Ci-dessous un carte datant d’avant 1900:

La plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°6. Intersection des actuelles rue de Torremila et Avenue du Marechal Joffre (D88), ancienne Nationale 9 de Paris à Perpignan et en Espagne. 

– Cliquez sur le plan, la plaque est pointée par une petite flèche verte-

– Plaque photographiée en 2014 par Jean-Charles LAMBERT

Autre quartier perpignanais, autre plaque, cette fois sur la Nationale 9, aujourd’hui déclassée mais qui dés l’origine en 1824 était nomenclaturée comme allant de Paris à Perpignan et en Espagne; comme exactement indiqué sur cette plaque. Nous sommes dans le quartier de Mailloles.

Cliquez sur la plaque à droite au-dessus de l’affiche –

Merci à Alain GARREAU

Une troisième plaque dont l’adresse est indiquée sur la photo. La voici au début du XXème siècle. Elle était sur le Chemin de Grande Communication 8bis, ancienne Route Départementale N°8 (avant 1888). 

– Cliquez sur cette plaque, flèche bleue –

Et enfin une plaque sur le Chemin d’Intérêt Commun N°1:

– Cliquez sur cette plaque –

Pour terminer une magnifique plaque laquelle se trouvait sur la Route Impériale N°9 définie à son origine comme étant la route de Paris à Perpignan et en Espagne (mais partant réellement de Moulins). Elle a pu être décrochée (car malheureusement elle n’est plus sur la voie publique) en 1950 car cette année là:

(…) le parcours est modifié à la sortie Sud de Perpignan suite à la suppression d’un passage à niveau. Dans le même temps, c’est la traversée du centre-ville de Perpignan qui change suite à des interversions de parcours avec la voirie communale.

Extrait WikiSara



 

Port-Vendres

Paulilles est un quartier de Port-Vendres. En contournant la grille on accède à l’Anse de Paulilles par le Chemin de Fourat, site classé. La plaque se situe sur l’ancienne voie de Grande Communication N°5 de Port-Vendres à Banyuls, aujourd’hui la RD114. De 1933 à 1966 elle intégra la prolongation de la Route Nationale 114 jusqu’à Cerbère et la frontière espagnole.

– Cliquez sur la plaque photographiée par Rémi GRODZKI



 

Alénya

Au croisement de deux chemins, l’un de Grande Communication, le N°11, l’autre d’Intérêt Commun, le N°2, on trouve deux plaques en angle. Localement avenue de la Mer (D11) X rue Henry Sayroux (Place Henry Sayroux).

 

Photographies: Martine TRAISSAC-JAMET

Sur cette commune d’Alénya existe aussi une plaque de mendicité, rue Henri Sayroux, la voici:

– Pour la voir de plus près, cliquez dessus (photographiée par Alain Garreau)


Opoul-Périllos

C’est en 1972 qu’Opoul et Périllos ont fusionné. Deux plaques sur deux embranchements d’un Chemin d’intérêt Commun, le N°4
Ce chemin d’intérêt Commun comportait trois embranchements comme indiqués sur le tableau ci-dessous (dressé par un agent-voyer avant 1900):

La première plaque rue Dufour (D5) intersection avec la rue de la Toue (D9) (cette intersection formant la plaque du Monument aux Morts), elle était sur l’embranchement N°1 sur Feuilla.

 

– Place du Monument aux Morts, cliquez sur la photographie –

Photographies : Jean-François LOBREAU – JC Lambert

La seconde était sur l’embranchement N°3 dit d’Opoul à Salses. Non localisée. 

– La seconde plaque, merci à JC Lambert pour ces photos 



 

Saint-Nazaire

Belles plaques de cocher à l’angle de l’ancien embranchement du Chemin d’Intérêt Commun N°2, celui allant de Cabestany à St Nazaire et du Chemin de Grande Communication N°11.

– La vue et la plaque de droite: ©Boris Jacopin.  Plaque de gauche ©Jean-Charles Lambert. Cliquez sur chacune d’elles-



 

Cabestany

Sur le Chemin d’intérêt Commun N°2, allant de Perpignan à Elne (de Cabestany partait l’embranchement vers St Nazaire) deux plaques de cocher photographiées en 2015 par Alain GARREAU. La première à l’intersection Avenue des Albères X rue du Centre, sur la place.

– Cliquez sur la plaque –

La seconde plaque:



 

Bourg-Madame

C’est en 1973 que la commune de Caldegas fut rattachée à celle de Bourg-Madame. L’embranchement N°2 du Chemin d’intérêt Commun N°30 allait de Osseja à Bourg-Madame.

– Merci à Alain Garreau pour cette photo –

Nous sommes à HIX, c’est à dire à Bourg-Madame depuis 1815, ce toponyme étant le nom d’origine de la commune (La Guingueta d’Ix). Aujourd’hui un village sur lequel nous trouvons cette plaque. Sur l’ex-Route Impériale 116, mention burinée, non recouverte, et donc encore visible. Cette voie était dite  de Perpignan à Mont-Louis et en Espagne par Puycerda.

– Cliquez sur cette plaque –



 

Céret

Les routes départementales dans ce département ayant été déclassées en 1888, cette plaque est antérieure. En 1888 la Route Départementale N°2 deviendra le Chemin de Grande Communication N°2bis de Céret à l’Écluse.

– Merci à Boris Jacopin pour cette photographie –

Par contre celle-ci, sur la même voie mais après le déclassement des Routes Départementales date donc d’après 1888; elle se situe sur le quartier du Pont-de-Ceret, près du pont.

-Cliquez sur cette plaque-

CÉRET 2024.

Avenue Michel Aribaud, intersection rue Pierre Ramel, en face du Musée de la Musique au cœur du centre ville.



 

Maureillas-las-Illas

Dans cette commune frontalière avec l’Espagne, cette symphatique plaque, succinte mais précise. Sur l’ancienne Route Départementale N°2 elle date d’avant 1888. Route Nationale (D618) laquelle fut intégrée de 1933 à 1973 à la Route Nationale 618 dite  route de Saint-Jean-de-Luz à Argelès-sur-Mer (Route des Pyrénées).

 

Une seconde plaque qui se situait également sur la Route Départementale N°2 mais aprés 1888, année durant laquelle les Routes Départementales furent déclassées en Chemin de Grande Communication, même N° + bis.

-Cliquez dessus-



 

Sorède

Sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°11 de Salse à Laroque, cette plaque de cocher ne risque pas de s’envoler  ! Route de Laroque (D2) intersection avec la rue St Jacques. On est en droit de se poser la question de savoir pourquoi cette plaque est sur la D2 alors qu’elle devrait être sur la D11 un peu plus haut. 

 

– Merci à Alain Garreau pour cette contribution –

SOREDE 2023.

Débarassée de sa sur-fixation.

Photographie: Jean-Luc KUBIAK



 

Mosset

A Mosset, sur le Chemin de Grande Communication N°14 de Prades à Roquefort dans l’Aude, cette plaque de cocher en l’état.

– Une vue en transparence du village, cliquez sur la plaque –

Photos prises par Alain Garreau en 2015



 

Nefiach

Une plaque de cocher à Néfiach sur laquelle on lit Neffiach (deux F). Pourtant aucun changement d’appellation (sinon l’accent rajouté en 1793). Elle se situe sur la Nationale 116. Avenue du Général de Gaulle (D916). 

– Merci à Alain GARREAU pour cette photo en 2015 –

En voici une seconde, cette plaque sur la RN 116 a été posée après 1870.

Photographie de Philippe HURTEBIZE, agencement Alain GARREAU.

NEFIACH 2023.

-Sur cette photographie format 1600 on distingue un sigle (fonderie ?) sous la flèche du bas-

Photographie: Martine TRAISSAC-JAMET


Torreilles

 Chemin de Grande Communication N°11, de Salses à Laroque, une plaque de cocher en l’état.

– Cliquez sur la plaque –

Sur le CIC N° 1, également cette plaque directionnelle.

– La plaque à droite, cliquez dessus –



 

Villelongue-de-la-Salanque

Sur le Chemin de Grande Communication N°1, plus précisément sur l’Embranchement N°1 allant de Bompas à Ste Marie, cette plaque. On la voit également sur une carte postale début du XXème, elle n’a pas bougé.

– Bien visible à droite – (ne cliquez pas sur cette plaque, vous risqueriez de provoquer une explosion spatio-temporelle ! Mélange des époques ! )

-Par contre sur celle-ci vous pouvez cliquer sans crainte-



 

Pia

Deux plaques de cocher à Pia au croisement de deux Chemins d’intérêt Commun. Difficilement accessibles, Boris Jacopin a néanmoins pu les photographier en 2015. La première sur le Chemin d’Intérêt Commun N°6 de Pézilla-la-Rivière à Pia. 

La seconde sur le Chemin d’Intérêt Commun N°31 allant de St-Estève à Bompas par Rivesaltes et pia. 



 

Oreilla

Sur la Maison Cantonnière de Tourol, seule et unique bâtiment en ce lieu, commune d’Oreilla, une plaque de cocher, laquelle jallonnait l’ancien Chemin de Grande Communication N°4. Et au-dessus de la porte d’entrée une plaque des services vicinaux. 

Cette maison cantonnière fut construite en 1899. L’entretien de la ligne N°4 était assuré par quatre cantonniers dont l’un était domicilié à Olette. Ce dernier devant parcourir, en montagne, un trajet quotidien de 5200 mètres pour trouver le début de sa station (longue de 7800 mètres). D’où la nécessité de construire une maison cantonnière: celle-ci serait bâtie prés de la seule source de la vallée du Cabril: un lieu difficile d’accès nécessitant des travaux couteux. C’est pourtant ce que les pouvoirs publiques firent:

La construction serait donc élévée au lieu-dit Tourol, sur la gauche du Chemin de Grande Communication, en face d’une petite métairie inoccupée 10 mois par an. Elle comprendra un rez-de-Chaussée avec deux pièces et deux chambres à l’étage. Sous le rez-de-chaussée une cave et une buanderie. En outre, extérieurement, un four accolé au sud et un hangar pour voitures à l’est viendront complèter ce bâti. Sans oublier un escalier (rudimentaire) pour accèder à la source, laquelle coule 10 mètres sous le chemin. Le coût de la construction sera (prévisions avant travaux) de 8000 frcs, un montant exorbitant mais justifié par le transport des matériaux à la main. 

En 1901 cette maison cantonnière était achevée !

– Cliquez donc deux fois pour voir les deux plaques –

Photographies: Guy CLERC – Alain GARREAU

Une seconde plaque à Oreilla. Toujours sur le CGC N°4, 3ème embranchement dit d’Oreilla. Mais non localisée. 

-Cliquez sur cette plaque –



 

Le Soler

Sur la Nationale N°116 qui allait en 1824  (et qui va toujours  sans modification de tracé) de Perpignan à Mont-Louis, voici au Soler une plaque de cocher. Avenue Jean Jaurès au N°54 (D916). 

– Cliquez sur cette plaque à gauche –



 

Toulouges

Sur la Départementale N°8, future Voie de Grande Communication N°8bis en 1888, année du déclassement des Départementales, une plaque de cocher flèchée en « métres ».

Photographiée par Alain GARREAU en 2015.

-Cliquez sur la plaque à gauche



 

Fontrabiouse

Un Chemin d’Intérêt Commun, le N°32 (aujourd’hui D32b), une église et son clocher, une plaque de cocher sur l’église sur laquelle vous pouvez cliquer.

– Un montage photographique de présentation réalisé par Alain GARREAU, cliquez sur la plaque-


PAGE 2 3 4 5 6

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

7 Commentaires

  • Répondre nicole81 3 février 2015 at 17 h 17 min

    encore une belle récolte,
    c’est fou cette diversité, les normes n’avaient pas fait leur apparition , il y avait encore de la place pour l’imagination
    merci pour ce partage

  • Répondre stan 28 avril 2015 at 7 h 25 min

    superbe moisson

  • Répondre alain 19 août 2015 at 14 h 46 min

    La plaque de Torreilles est retrouvée .

  • Répondre alain 19 août 2015 at 14 h 58 min

    Pour Le Soler,= D916 ex N116 😉 (La route nationale 124, ou RN 124, relie Toulouse à Saint-Geours-de-Maremne.) . merci

  • Répondre alain 10 septembre 2016 at 14 h 44 min

    J’aime — Bravo ! M D R _ Villelongue-de-la-Salanque

  • Répondre Hubert 1 avril 2021 at 8 h 34 min

    Bonjour

    J’ai une plaque de cocher trouvée sur la commune de Rivesaltes, si vous voulez la répertorier, merci de me laisser un mail. SLT

  • Laisser une réponse