ARIEGE

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Dernières modifications 27 juin 2024


 

ARIEGE: les plaques dans la base Palissy

Les plaques ariègeoises ont été inscrites dans la base de donnée du Patrimoine Mobilier Palissy. Le cadre de l’étude référençant ces données est une liste d’objets inscrits aux MH. Elles ont été référencées en juillet 1996 pour 48 d’entre elles, en 2000 pour 7 autres plaques. Si cette inscription, datant de 25 ans, est passée inaperçue, c’est sans doute pour une raison toute simple: (la suite…)

 



 


La-Bastide-de-Bousignac

Deux plaques de cocher sur la commune de La-Bastide-de-Bousignac, on peut y distinguer la couleur bleue originelle.

09 LA BATIDE DE BOUSIGNAC - D625 -D 7A


09 LA BATIDE DE BOUSIGNAC - D7A -D625

Merci à Gilles Deligny pour cette contribution.

Une mise à jour en 2021: les deux plaques ont été manifestement rechampies. Les couleurs originelles ne sont donc plus visibles, heureusement que ces plaques avaient été photographiées.

-Cliquez sur les plaques-

Photographies: Didier BROUSSE

Sur cette commune une borne, apparemment directionnelle. Dans certains départements ce choix avait été fait.

– Cliquez sur cette borne –


 Saint-Ybars

Une plaque non restaurée à St-Ybars. 

 9 mai 2017: cette plaque, réchampie par Nicolas Jamois à fait l’objet d’un article que vous trouverez ici.

SAINT YBARS

Rue Mage d’en Haut (D10B) la plaque remise en place. 

Photographie: Franck BURLOT


Camon

Une plaque aux couleurs traditionnelles à Camon sur le Chemin de Grande Communication N°7.

Cliquez sur la plaque

Merci à Philippe Hurtebize pour cette contribution


Aigues-Vives

 Cette plaque en l’état sur le Chemin de Grande Communication N°5.

Photographie: Alain GARREAU


La Bastide-sur-l’Hers

 Une plaque dont les indications ont été reconstituées par Alain GARREAU; sur la route de Foix à Limoux, cette route était la n°11. Quant à la matière de cette plaque: en fonte ou en fer. Les caractères n’étaient pas en relief, leur prix moins élevé. A noter qu’en 1877, les tableaux indicateurs en Ariège ont été repeints, ils étaient devenus illisibles.

– A gauche, cliquez sur cette plaque –


Léran

 Sur le Chemin de Grande Communication N°16, lequel allait de Léran à Quérigut, cette plaque certes protégée par une couche de mortier mais quasiment illisible.

– Derrière les panneaux, cliquez dessus –

Photographies: Alain GARREAU


 Lieurac

Au croisement de deux Chemins de Grande Communication, le N°12 allant de Lieurac à Varhiles et le N°1 de Carbonne à Quilhan, ces deux plaques directionnelles.

Cliquez sur chacune des plaques  & sur la Borne Michelin

Photographies: Alain GARREAU


Mirepoix

 Pour commencer à Mirepoix cette plaque en bois. Elle n’a rien de remarquable sinon le fait qu’elle soit encore là ! En effet dans la plupart des départements ce furent les premières plaques directionnelles apposées, avant 1846 les plaques avec lettres en relief n’existant pas encore. 

Elle se situait sur le Chemin de Grande Communication N°6, ici appelé Route (et effectivement c’était une route!) allant de Lapenne à Limoux.

– A droite, cliquez sur cette plaque –

Photographies: Alain GARREAU

Les Chemins de Grande Communication N°5 et N°6 se croisaient là. Ils allaient respectivement d’Ax-les-Thermes à Castelnaudary et de Lapenne à Limoux. A ce croisement donc, deux plaques que voici:

– Sur chaque plaque, cliquez –

Et ce n’est pas fini: toujours sur le CGC N°5, une autre plaque directionnelle:

Cliquez sur cette plaque

Pour terminer, du lourd ! Un monolithe indicateur sur la Route Impériale allant de Carcassonne à St Girons, c’était la RI N°119. Difficile de dire quand cette pyramide fut implantée ni même si sa vocation initiale était directionnelle. Si tel est le cas, ce serait après 1811. 

Il se situe au carrefour dit de « La Pierre Blanche », croisement D119 et D625.

A sa base un repère de nivellement nous indique l’altitude: 300,071m. 

Comme écrit cliquez deux fois

Le verso de l’obélisque:

Toutes ces photos sont de Alain GARREAU



 
Saint-Girons

Avenue du Général Galliéni, nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°3.

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL – Myriam REMY



 
Saint-Quentin-la-Tour

Cette fois sur le Chemin de Grande Communication N°5, aujourd’hui D70, cette plaque rechampie. C’est en 1938 que St Quentin prend l’extension la-Tour.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Alain GARREAU



 
Foix

Au N° 1 de la rue du Général de Gaulle, intersection des D8A / D17 actuelles, nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°8. Ce chemin en 1899 allait de Foix à Seix en passant par Tarascon, Vicdessos et Aulus. A noter que l’importante déclivité de cette route rendant difficile la circulation, il était envisagé cette année la d’étendre sa longueur afin de la réduire.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Cléo

Juste avant le Pont de Bernajoul qui franchit l’Arget, avenue de La Caranne (D1), cette plaque était sur la Chemin de Grande Communication N°1 allant de Foix à Cazères. Aujourd’hui pour aller au Mas d’Azil on emprunte plus facilement la D117.

En cliquant sur la plaque vous verrez la carte postale éditée par Géolio, elles sont à vendre sur le site Delcampe. Vous verrez aussi des couleurs peu habituelles qui nous changent du sempiternel bleu, mais du plus bel effet !

-Cliquez sur la plaque à gauche-

Photographie de la plaque: Géolio


 

Aigues-Juntes

Sur la D1A, cette plaque sur le hameau de Fourné. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°1. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Sébastien MONTALON


 

Carla-de-Roquefort

Une magnifique plaque sur la D10 actuelle, à l’époque le CGC10.

Photographie: Freddy MÉNARD


 

Moulin-Neuf

Les Bessèdes est un hameau de la commune de Moulin-Neuf. Sur l’actuelle D626, Route de Limoux, à quelques centaines de mètres du département de l’Aude, voici une belle plaque engoncée dans le mur de ce bâtiment.

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-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Norbert QUINT


 

Gabre

Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°1 allant de Foix à Cazères (Haute-Garonne) selon la nomenclature de 1890. Mais  ce chemin vicinal, s’il fut créé en 1890,  reprend ici à Gabre en partie le tracé de l’ancien CGC N°1, cette plaque est donc peut-être antérieure à 1890.  En venant de Foix à l’entrée du village, intersection entre la rue du Mas d’Azil (D1A) et la rue qui mène à la Mairie, cette plaque. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies : Freddy MÉNARD (plaque) – Alain GARREAU (vue)


 

Sabarat

Intersection Route de Daumazan (D628) et Route de Carla (D26) deux plaques en angle.

Ici, dès 1891, le chemin de Grande Communication N°26 butait sur le Chemin de Grande Communication N°1.  Il venait de la Bastide-de-Belplas en passant par le Carla-Baylé. Sur la plaque est indiqué la direction du Mas d’Azil, Chef-lieu de Canton. Pour y accéder il fallait emprunter l’ancienne voie Impériale 119 (D119).

L’autre plaque sur le CGC N°1 indique les directions de Daumazan et de Foix. Il y eut deux CGC N°1, le plus ancien allait de Sabarat jusqu’à la limite de la haute-Garonne. En 1890 le second CGC fut considérablement étendu puisqu’il traversait d’ouest en est le département: de Carbonne à Quilln en passant pat Foix.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Jean-Christophe BRENIER


 

Escosse

En 1892 le Chemin de Grande Communication N°10 fut créé à partir d’anciens chemins d’Intérêt Commun ou de Grande Communication. Ici, à Escosse, avant 1892 nous étions sur le CGC N°24. Localement la plaque se situe Avenue de l’Estrique (D10A), sur la maison faisant angle avec la Place du Terrefort. 

-Cliquez sur cette plaque-


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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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4 Commentaires

  • Répondre alain 14 septembre 2016 at 14 h 20 min

    Belle collecte , travail remarquable bravo ! ( pour les passionnés de cubes Michelin cliquez sur celui de la photo de Lieurac ) .

    • Répondre Plaques de cochers 14 septembre 2016 at 14 h 23 min

      Oups! Effectivement je n’ai pas précisé.

  • Répondre charge 10 septembre 2019 at 21 h 35 min

    la plaque de la bastide sur l’hers a disparue. quel dommage!!!

    • Répondre Patrick Rollet 11 septembre 2019 at 10 h 24 min

      Merci de me prévenir. C’est vrai qu’elle était peu lisible mais bon, c’est quand même dommage.

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