CANAL du MIDI – Division de Béziers



 

Port de Capestang

Si Capestang est le nom d’une petite ville c’est aussi celui d’un étang. Mais ce qui nous intéresse ici est bien le Port. C’est au seins de ce port qu’est amarrée la Barque de Poste, aujourd’hui une reconstitution. Elle assurait la liaison entre Toulouse et Agde et transportait des voyageurs. Mais peu de temps après la mise en place des plaques ce service fut abandonné (1858) suite au développement du chemin de fer.

Le Canal du Midi qui passe par Capestang (…) donnait autrefois à la petite ville, qui n’est desservie par aucune ligne de chemin de fer, une certaine animation. Les grandes barques qui allaient de Bordeaux à Cette s’y arrêtaient ou y déchargeaient des marchandises sur les quais du port qui y est aménagé, et c’était, à certaines heures, au passage des bateaux-poste qui y stationnaient un va-et-vient de voyageurs. Le port de Capestang est presque désert aujourd’hui, la Compagnie du Midi ne se servant plus du canal que pour le transport, en petite vitesse, de ses marchandises encombrantes.

Extrait du Petit Marseillais (3 mars 1901)

-Cliquez sur cette plaque entre les deux fenêtres-

Photographies: Alain GARREAU

La première ligne est effacée. Il s’agissait de : CONTRÔLE INTERMEDIAIRE DES DROITS DE NAVIGATION. Initialement ce port n’était pas dans la liste de ces contrôles. 



 

Écluses de Fonserannes

Il est dit pour Fonserannes: écluse octuple, pont et auberge. Sur les huit écluses deux sont inutilisées depuis 1858, année de construction du Pont Canal d’Orb. On dit aussi une échelle d’écluses.

-Ce site qui s’étend  avec un léger dénivelé sur plusieurs centaines de mètres est un lieu de promenade pour les biterrois-

-Plan d’époque illustrant le terme Échelle d’écluses-

-L’écluse d’Argens à près de 54 kilomètres-

La plaque provient d’une fonderie toulousaine. La plaque originelle a disparu depuis longtemps mais, à l’occasion d’un ravalement en 2016, une plaque avec des indications identiques fut fabriquée et positionnée en lieu et place de la précédente. 

Indications fournies par Samuel Vannier

-Voici la plaque originelle de Fonserannes bien entourée de panneaux explicatifs multi fonctions-

Photographie: Louis MIQUEL



 

Écluse de l’Orb

Sur la carte vous verrez l’écluse de Notre-Dame. Elle s’intercalait entre l’échelle de Fonserannes et la rivière Orb. En effet, avant le Pont-Canal sur l’Orb inauguré en 1857, le canal empruntait sur une longueur de 446 toises (870 mètres) la rivière susdite. Et donc il y avait une écluse, celle de Notre-Dame, aujourd’hui maison d’habitation. 

-La maison d’écluse Notre-Dame, on voit l’emplacement de la plaque au-dessus de la porte-

Photographie et plan: Louis MIQUEL

-A droite sur la maisonnette la plaque à cliquer-

On peut remarquer que les deux dernières plaques ont été mises en place après la construction du Pont sur l’Orb en 1857, laquelle entraîna la fermeture de l’écluse Notre-Dame. En effet initialement la distance entre Argens et Fonserannes était de 53869 mètres (Argens au Pont de Saisse: 35665 m + Pont de Saisse à Fonserannes 18204 m) aussi bien sur la carte antérieure à 1877 que sur la plaque. Par contre y est calculée la distance entre Fonserannes et Orb: 1400 d’un côté et 1315 ici. L’écluse de Notre-Dame qui elle était à 735 mètres de Fonserannes est totalement occultée.



 

Écluse de Béziers

Cette écluse est au bout du Port éponyme. Sa création est, elle aussi, la conséquence en 1857 de la construction du Pont sur l’Orb. La plaque est contemporaine de la précédente, en fer peinte. Rien à voir donc avec les belles plaques Bouilliant. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Alain GARREAU



 

Écluse d’Arièges

L’écluse d’Arièges est une écluse simple. Elle est précédée par l’aqueduc du même nom.

-Sous le fenestron central, cliquez sur cette plaque-



 

Écluse de Villeneuve

L’écluse simple et le pont de Villeneuve sont les derniers sur la division de Béziers. La plaque est en fer peint.

-Cliquez sur cette plaque au-dessus de la voiture-

Photographies et montage: Alain GARREAU




 

LA CARTE

You Might Also Like

1 commentaire

  • Répondre CLAUDEL DENIS 4 avril 2021 at 13 h 56 min

    j’ai quelques photos de la pente d’eau si ça t’intéresse

  • Laisser une réponse