Seine-et-Oise page 13


 

Forêt de Rambouillet

Voici trois plaques directionnelles ou de situation en forêt de Rambouillet. Ces plaques peuvent provenir de la fonderie Chappée au Mans. 

Photographies: Jean-Baptiste BEAUMONT-LIEGARD



 

Chanteloup-les-Vignes

Le déterminant complémentaire les-Vignes est accordé par décret du 15 mai 1922.

Cette plaque au 2 rue de la Gare marquait le point de départ du Chemin Vicinal Ordinaire N°1 s’embranchant sur ce qui était le Chemin de Grande Communication N°22. La gare d’Andrésy-Chanteloup desservait la ligne Argenteuil  – Mantes inaugurée en 1890. 

-Photographie: Sylvain COUVRAT



 

La Forêt-Sainte-Croix

En 1855, la Route Départementale N°1 allait d’Étampes à Malesherbes par la Forêt-Ste-Croix, Mespuis (sic) et Champmotteux sur une distance de 20320 mètres. En 1888 cette voie fut déclassée, elle devînt le Chemin de Grande Communication N° 63. 

-Photographie: Jean-Michel LE VAOU



 

Chauffour-les-Bonnières

Chauffour prit l’extension les-Bonnières en 1886.

Le Chemin de Grande Communication N°52 traverse ici la Nationale 13, il allait de Villiers-en-Désoeuvre à Vernon. Les distances flèchées nous permettent de déterminer les communes occultées : Blaru à 3km5, à 10km5 il devait s’agir de Vernon. 

Photographie: Jean-Michel LE VAOU

Chauffour-les-Bonnières est à la frontière entre Normandie et ïle-de-France, entre Eure et Seine-et-Oise. Voici donc la borne interdépartementale sur la Nationale13.

CHAUFFOUR – MANTES

Photographies: Fabien DEMEULES



 

Gargenville

Rue Pierre André (D130) cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°130, il allait d’Orgerus à Aincourt où il débouchait sur la Nationale 183. Nous sommes ici à l’intersection avec l’ancienne Nationale 13, avenue du Colonel Fabien (D190). 

Photographie: Jean-Michel LE VAOU



 

Saint-Escobille

Hameau de Paponville dans le nord du territoire de la commune, cette plaque rechampie récemment sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°3. Il n’y avait que deux chemins vicinaux à Paponville, celui de Paponville à Guillerville, celui de Garancières.

Photographie: Jean-Michel LE VAOU



 

Sèvres

Nous sommes sur la parcours initial aujourd’hui déclassé de la Nationale 10, une déviation urbaine à Sèvres ayant été mise en place en 1966 . Au croisement Grande Rue et de Ville d’Avray (D407, ancien embranchement du Chemin de Grande Communication N°70). Toutes les destinations sur la plaques sont sur cette route Nationale. 

-Entre les deux fenètres, cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU



 

Morsang-sur-Seine

A la jonction entre la Grande Rue (D934) et la rue de Seine (laquelle comme son nom l’indique nous emmène directement sur le fleuve) cette plaque de direction provenant du Touring Club de France. En 1928 des panneaux indicateurs furent mis en place à Morsang-sur-Seine et à Saintry par le TCF. 

De nombreuses excursions (à bicyclette) étaient organisées par cette association, par exemple, en 1909, celle de Corbeil à Bois-le-Roi passait par Saintry, Morsang, Seine-Port (…) une soixantaine de kilomètres avec retour en train. Le lieu de rendezz-vous étant souvent situé sur l’étendu du Vieux garçon au barrage du Coudray. 

-Cliquez sur cette plaque en tôle du TCF-

Photographies: Alain BOUYER



 

Mareil-Marly

En cette commune des plaques de rues, directionnelles, ou de restriction. La plaque de rue de l’Abreuvoir par exemple nous indique que la charge est limitée à 3 tonnes, peut-être lié au transport des barriques de vins à l’époque ou la vigne était la première ressource du village. 

-Cliquez une fois sur ces deux plaques-

Cette plaque à la fois directionnelle et de rue:

Photographies: Fabien SAINTIN

La Station de Mareil-Marly fut ouverte aux voyageurs en 1882. Sur la monographie de la commune en 1899 on en parle en ces termes:

Chemin de fers de grande ceinture reliant Mareil-Marly à Paris par la direction de St-Germain-en-Laye ou celle de St-Cloud et communiquant aux lignes des grandes compagnies, notamment à la Compagnie de l’Ouest par Achères par la direction de la Normandie et par Versailles par la direction de la Bretagne.

L’instituteur de Mareil-Marly en 1899


Aller à la page  1 2  3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse