SEINE-et-MARNE page 8


 

Dammartin-sur-Tigeaux

Toponymie: on trouve indistinctement Dammartin (comme sur la plaque) et Dammartin-sur-Tigeaux dans les documents du XIXème et début XXème. Sur la carte de Cassini par contre, les deux paroisses sont bien distinctes, Dammartin-en-Brie et Tigeaux, cette dernière commune fut un port sur le Grand Morin. On peut donc s’interroger sur l’appellation Dammartin-sur-Tigeaux et non pas par exemple Dammartin-lès-Tigeaux, c’est à dire près de

Un mât bi-plaques entretenu, nous le trouvons à l’intersection entre l’avenue de la Gare (D20) et la rue de La Fontaine. Initialement le Chemin de Grande Communication N°20 et le point de départ du Chemin Vicinal Ordinaire N°2

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Régis GUERIN



 

Dagny

Une plaque émaillée provenant de l’émaillerie Ed. JEAN, pour Edmond Jean: cette entreprise ouvre vers 1910 à Aubervilliers. Grande Rue (D215).

-Photographie: Jean-Michel ANDRY



 

Champs-sur-Marne

Deux plaques en dièdre séparées par un mur adjacent, une seule des deux a été photographiée. Il s’agit de cette jallonnant l’ancien Chemin de Grande Communication N°51 de Brie-Comte-Robert à Champs: cette voie se termine donc ici. Intersection entre la rue de Malnoue (D51) et la rue de Paris. 

-La seule plaque de gauche fut photographiée. Cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Benoit LEFEVRE

-Rue de Paris, le commerce et les plaques à gauche-

-Rue de Malnoue, le commerce et les plaques à droite-



 

Verdelot

Cette plaque intialement fixée sur un mât est fixée sur le mur du bureau d’entrée du Jardin du Point du Jour. Jardin botanique sur la commune de Verdelot, à hauteur du lieu-dit éponyme, cette plaque de mât compte tenu des indications y figurant se trouvait bien dés son origine sur cette voie. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY



 

Héricy

Sur le hameau de Fontaineroux et son prieuré, traversé par le Chemin de Grande Communication N°110 le long duquel nous trouvons deux plaques. Route de Fontainebroux (D110) intersection avec la route Bonnet, une première plaque en l’état.

-2021/ La flèche émaillée n’est plus là en 2024, cliquez sur la plaque-

A l’autre extrémité du hameau, toujours sur la D110, cette seconde plaque rechampie. 

Photographies 2021: Sabrina LUIGIA



 

Saint-Germain-Laval

Deux plaques à l’entrée et à la sortie du hameau de Tréchy sur le Chemin de Grande Communication N°29. Rue du Château d’Eau (D29). 

En 1889 le plan d’alignement du CGC N°29 dans la traversée de Tréchy a été adopté sans aucune récrimination de la part des riverains. 

-Cliquez sur cette plaque-

La seconde plaque également rue du Château d’Eau de l’autre côté du hameau, intersection avec la rue des 3Noyers. 

-Sur ce bâti la plaque à droite au-dessus du fenestron-

Photographies des plaques: Sabrina LUIGIA



 

Forêt Domaniale d’Armanvilliers

À l’instar de la plupart des autres forêts de la Brie, la forêt d’Armainvilliers est découpée de manière géométrique par de nombreux chemins (route royale, route de la Barrière Noire, route des Étangs, route de la Canardière, etc.). Elle est traversée par l’actuelle D471. La forêt s’étend sur 5 communes: Gretz-Armainvilliers , Ozoir-la-Ferrière, Roissy-en-Brie, Pontcarré ,et Favières.

Les panneaux de carrefour en fonte ont été réalisés à l’identique du modèle initial. Ils dateraient de 1988. Ci-dessous un diaporame de 12 photos, ces mats ne sont pas localisés. 

© Photographies: Frédo POUCHER



 

Grandpuits-Bailly-Carrois

Bailly et Carrois fusionnent en 1791. Il faut attendre 1972 pour que Grandpuits et Bailly-Carrois s’associent pour former cette nouvelle commune.

Cette plaque sur le territoire de l’ancienne commune de Grandpuits, elle elle fixée sur un mur d’enceinte de corps de ferme, rue du Château Fort (D67), intersection avec la rue de la Croix Boissée. La plaque était donc sur le Chemin de Grande Communication N°67. La gare de Grandpuit flèchée à 0km6 fut mise en service en 1857, fermée depuis les années 1960.

La tourelle à droite de la photo faisait partie d’un ensemble de quatre tours d’un château environné d’un fossé. Elle est aujourd’hui mitoyenne de l’église St Denis. Dans le fond un corps de ferme, celui de Châteaufort. 

 -La plaque est à gauche de l’entrée du corps de ferme , cliquez dessus-

Photographies: Thierry CLEMENT

-La ferme de Châteaufort, l’église St Denis-

-La ferme de M. Beaugrand à l’époque. La plaque est bien là mais il est vrai pas trés visible-


Page 12 – 3 – 4 – 5 – 67

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse