CHANU (Orne)

-Les plaques numérotées de 1 à 9-

Il subsiste donc neuf plaques de cocher à Chanu. Quatre au départ des voies qui convergent vers la place de l’Église dans le prolongement de la place Le Harivel du Rocher, les autres aux intersections formées avec les routes croisant les D225 et D229. 

A l’époque de ces plaques il ne s’agissait pas encore de routes départementales. Après le déclassement de 1874 le réseau routier à Chanu comportait:

  • Le Chemin d’Intérêt Commun N°25 allant de la Ferrière (aux Étangs) à Tinchebray. Actuelle D225. A noter qu’un plan d’alignement sur les hameaux des Brousses et de Pont-Herbout fut adopté en 1894. Celui sur le bourg de Chanu fut mis en place en 1897. 
  • Le Chemin d’Intérêt Commun N° 29 allant de La Forêt-Auvray à Truttemer (Trutemer) dans le Calvados. Actuelle D229. En 1890 la commune de Chanu demanda l’extension de ce chemin prés de Jambière et de La Barrière, demande acceptée par le Conseil Général. 
  • Le Chemin de Grande Communication N°54 de Domfront à Vassy (lui-même issu du CIC N°6). Actuelle D54. En 1913 sur cette voie dans la traversée de Chanu un trottoir avec demi caniveau pavé fut mis en place. 
  • Le Chemin de Grande Communication N°57 de Brioude à Ger. Actuelle D57. 
  • Nous trouvions également un chemin N°198 de St Cormier à Trutemer. 

Photographies plaques de cocher: Régis GARNIER


 

En face du Monument aux Morts, rue de la Ferrière aux Étangs, cette plaque sur l’ancien CIC25, D225 aujourd’hui.

Rue de Mortain. La D29 anciennement CIC29. 

-Juste après la plaque sur le même trottoir une volée de flèches pointant les hameaux-

Cette plaque est sur la même maison, cette dernière faisant l’angle entre les rues de Mortain et de Tinchebray. Nous sommes sur la D225, ancien Chemin d’Intérêt Commun N°25.

La D54 était l’ancien Chemin de Grande Communication N°54 de Domfront à Vassy (issu du Chemin d’Intérêt Commun N°6). 

La rue de Larchamp (D809) se jette sur la D54 (Route de Domfront). Cette plaque est au tout début de la rue, à la jonction entre les deux voies.

On s’éloigne un peu de centre mais restons sur la D225 (ex CIC25). Deux plaques à l’intersection entre cette voie et la D257 (ex CGC57), rue de Landisacq. 

 

Deux plaques en angle à l’intersection des D225 et D229, respectivement route de la Ferriere-aux-Étangs et de Flers. 

Rue de Flers, D229 (ex CIC29). 

Au lieu-dit Préaux, ce lieu-dit Préaux étant partagé entre Saint-Cornier-des-Landes et Chanu, mais la plaque est bien à Chanu ! En revanche, elle est en mauvais état : il manque un tiers, et ce qui reste est déjà bien fissuré …
Nous sommes sur la D22 (anciennement Chemin de Grande Communication de Lassay à Bernières), intersection avec la D229 (anciennement CVo N°29). Les noms marquant : Saint-Cornier-des-Landes, Tinchebray et Yvrandes.

-Cliquez sur cette plaque à gauche-

Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN


Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse