Châteaubleau
Il ne s’agit pas d’une plaque directionnelle en fonte dite plaque de cocher mais d’un panneau en métal vitrifié vers 1930 / 1940. L’important étant de l’avoir immortalisé car leur durée de vie est généralement limitée. Il fut fabriqué par les établissements René Gaillard. Il se situait rue St Gond (D209), intersection avec la rue des Rosiers.
Photographie: Gilles DELIGNY
Ussy-sur-Marne
Il s’agit là d’une plaque en zinc ou en fer peinte, quasiment illisible aujourd’hui.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie: Gilles DELIGNY
Saint-Mars-Vieux-Maisons
Saint-Mars-en-Brie et Vieux-Maisons fusionnent en 1974.
Nous sommes à l’intersection des rues de Maricourt (D111) et Ste Hélène (D71). Sur l’ancienne mairie de Vieux-Maisons, deux plaques du même acabit, respectivement sur les Chemins de Grande Communication N° 111 et 71. En angle perpendiculaire.
-Cliquez sur la plaque à gauche, il s’agit de celle étant sur le CGC 111 de Coulommiers à Courgivaux-
-La seconde plaque, en angle par rapport à la première-
Photographies des plaques: Gilles DELIGNY
Villenauxe-la-Petite
Rue de la Limousine, cette plaque était sur un chemin Vicinal Ordinaire, le numéro 6. On voit que cette plaque a été rechampie il y a longtemps, les traces de bleu sont encore visibles.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
Villecerf
Intersection rue de Montereau (CD403) / rue Grande (CD218), il s’agissait à l’époque de la Route Départementale N°6 allant de Montereau à Orléans. En Seine-et-Marne les routes Départementales n’ayant jamais été déclassées on retrouve cette voie en 1891 et sans doute au-delà, elle fut créée en 1851. Cette plaque n’est pas courante, en effet les arrondis concaves dans les angles se rencontrent plutôt sur les plaques d’interdiction de mendicité Bouilliant.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
-La plaque rechampie – Photographie: © Luigia Sabrina Janvier 2022
Villeneuve-Saint-Denis
Sur le CD88, cette belle plaque est apposée, le drapeau en témoigne, sur la mairie.
Photographie: Gilles DELIGNY
Voulton
Intersection rue des Platanes (D71) / rue de l’Église (C2) voici une plaque caractéristique à ce département pour les voies vicinales ordinaires: une seule flèche, plusieurs destinations. La classification n’a quasiment pas changé, nous étions sur le Vo2.
-A gauche sur la boulangerie fermée, cliquez sur cette plaque-
Photographie: Gilles DELIGNY
Voici, à défaut d’une photographie de la boulangerie à l’époque de la plaque, une photo de la boulangère, Madame Courteau:
Vulaines-lès-Provins
Vulaines-en-Brie devient Vulaines-lès-Provins en 1934.
Nous sommes à l’intersection entre l’ancienne Route Nationale 19 (D619) et la route de Courton-le-Haut, juste en face de l’église. Une plaque du même acabit que la précédente, une seule flèche. En l’état, néanmoins on y distingue encore quelques traces de peinture bleue.
Photographie: Gilles DELIGNY
Sognolles-en-Montois
Une relique directionnelle sur cette commune, il s’agissait de la photographier avant qu’elle ne disparaisse, c’est chose faite.
Photographie: Emmanuel SEROT
Bussy-Saint-Georges
Quelque part à Bussy, une plaque d’interdiction de mendicité non localisée.
Photographie: Régis GUÉRIN
Chartrettes
Sortie du bourg, rue du Général Salanson (D115) cette plaque en l’état compartimentée était donc sur le Chemin de Grande Communication N°115 allant de Blandy à Milly.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Régis GUÉRIN
Favières
En plein centre bourg à l’angle des rues Lucien Cotel et de Brie. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N° 10 allant de Soignolles à Lagny par Tournan sur une longueur de 31615 mètres (1872).
Photographie: Régis GUÉRIN
-Photographies (2020): Jean-Michel ANDRY-
Le Mesnil-Amelot
Rue de Paris, voici une plaque d’interdiction de mendicité pouvant avoir été apposée dès 1846: en effet cette année là autorisation était donnée à la force publique d’envoyer les indigents au dépôt de mendicité de Montreuil-sous-Laon. Il s’agissait d’une condition siné qua non pour ensuite, et éventuellement, interdire la mendicité dans un département.
Photographie: Régis GUERIN
Tournan-en-Brie
En 1923, Tournan devient Tournan-en-Brie.
Cette plaque se situe derrière la gare sur la D350, rue de Paris. Elle se trouvait sur la Route Départementale N° 8 allant de Paris à Sézanne.
Photographie: Jovial KABU
Chambry
Sur la Départementale N°38, commune de Chambry, nous trouvons à l’intersection avec le Chemin Vicinal N°5, un mât mono-plaque indiquant la direction de Mansigny, un hameau de la commune.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Daniel GUERIN
Chelles
La Nationale 34 sur laquelle est positionnée cette plaque allait à sa création de Paris (Barrière du Trône) à Vitry-le-François de 1824 à 1860, puis de Paris Porte de Vincennes à Vitry-le-François jusqu’en 1949. (de 1949 à 2006 elle s’arrête à Esternay). A Chelles il y eut plusieurs modifications de tracés mais le tracé originel passait bien par le centre ville. Il fut déclassé sans doute en 1996 suite à l’ouverture de la déviation . La plaque se situe Avenue de la Résistance à l’angle formé avec la rue Ertelet (la Nationale continuait d’ailleurs sur cette rue).
-Vue Google Map: en blanc l’ancien tracé de la N34, la plaque fléchée blanc-
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI
Lizy-sur-Ourcq
On ne s’attend pas à trouver un mât bi-plaques en pleine ville. C’est pourtant le cas à l’intersection entre la rue de la Gare (D401) et la rue du Vieux Moulin. Quand ce mât fut implanté il s’agissait de la Route Départementale N°23 qui allait de Dammartin à Château-Thierry (1877) et du Chemin Vicinal N°1.
-Cliquez sur chacune des plaques-
Photographies: Régis GUÉRIN
1 commentaire
Pour la deuxième plaque de Touquin je me suis fais pièger. Ayant trouvé celle que je cherchais je n’ai pas regardé ailleurs!!!