Montaigut
Appelée également Montaigut-en-Combrailles, sur la Route Nationale N°143 décrite de Clermont à Tours, une belle plaque en lave émaillée. Comme flèché sur cette plaque, nous sommes à 8 kms de l’Allier.
– Cliquez sur cette plaque –
Photographies de Yves GEORGES
Menat
Sur le hameau de ChateauGaillard, Route de Clermont-Ferrand (D2144), à proximité du chemin allant sur Navoirat ou Biesse, cette plaque en lave émaillée était sur la Route Nationale 143.
Octobre 2019: cette plaque, cassée, n’est plus sur la voie publique.
– Cliquez sur la plaque –
Photographie de plaque par Yves GEORGES
Saint-Eloy-les-Mines
En 1919 St Eloy prend l’extension-les-Mines. Cette plaque, antérieure, est en lave émaillée et se situe également sur la Route Nationale 143.
– Photographie: Yves GEORGES –
Saint-Germain-Lembron
De Moulins au Col du Perthus (Espagne), tel était la tracé initial de la Nationale 9. Elle passait donc par cette commune du Puy-de-Dôme, la plaque en lave émaillée photographiée en 2015 par Jean-François LOBREAU en témoigne.
-Cliquez sur cette plaque-
Pérignat-lès-Sarlièvre
Sur la D978, initialement la Nationale 9, intersection Avenue de la République, Rue Jean Jaurès, cette plaque en lave émaillée qui a bien souffert.
-Dans l’angle du Daniel’s, cliquez sur la plaque-
Photographie de la plaque: Gilles DELIGNY
Laqueuille
La déviation de Laqueuille fut ouverte en 1991. La plaque émaillée sur la première maison à gauche en venant de Rochefort est sur le parcours originel de la Nationale 89, Bourg de Laqueuille (D922).
-La plaque sur la maison à gauche, le clocher de l’église Ste Marie Madeleine à droite, cliquez sur cette photo-
Photographie: Johan SCHULE
Murat-le-Quaire
Sur la Route Départementale N°2 dite des Bains du Mont-Dore (laquelle allait en 1841 de Clermont au Mont Dore) cette plaque en zinc laminé de l’émaillerie Girard & Col, posée entre 1863 et 1868. Localement nous sommes Route de Clermont (D219) au débouché Place Marcel Bony.
La Route Départementale N°2 si elle existe depuis 1840 fut classée en 1852. Elle dut être déclassée pour devenir le Chemin de Grande Communication N°19 tardivement, en 1919, sous le classement du CGC N°19 était encore précisé « Route N°2 ».
-Vue de l’emplacement de la plaque, maison à gauche-
Photographie: Alain VIDAL
-Sur l’Èpicerie Mercerie la plaque est déjà là-
Durmignat
Quand deux embranchements de deux Chemins d’Intérêt Commun se rencontrent, ils génèrent parfois deux plaques directionnelles, c’est ici le cas, à l’intersection des actuelles D518 et D100, cœur du bourg.
Les deux CIC étaient les N°79 et 92, ils allaient respectivement d’Echassières à St Fargheol (sic) et de Servant à Commentry par Buxières. (1883)
-Cliquez une seule fois, vous verrez les deux plaques-
Photographies: Léo de HURLEWIND
Coudes
Une plaque en lave émaillée, sur l’actuelle D797, avenue de la Libération; elle était donc sur la Nationale 9.
-Cliquez sur cette plaque en lave émaillée-
Photographies: Eric LASNE – Jean-François LOBREAU
Authezat
Nous étions sur la Route Nationale 9 allant à l’origine de Moulin en Espagne. Aujourd’hui D797, sortie du bourg, direction Coudes, rue de la République, cette belle plaque.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Voici une photo / cartes sur laquelle nous voyons une plaque Michelin, donc ultérieure à la plaque en fonte.
Bourg-Lastic
Sur la D2089, route de Tulle, sortie du bourg en allant vers la Corrèze, voici une plaque en lave émaillée. Initialement sur la Nationale 89 allant de Lyon à Bordeaux.
-La plaque en façade à gauche-
Photographies: Jean-François LOBREAU
La Tour-d’Auvergne
Intersection Route de Laqueuille (D203B) / place du Centre (D645), voici deux plaques, deux époques. Celle du dessus est en zinc laminé, est issue de l’émaillerie Girard-Col à Clermont. Celle du dessous est une plaque Michelin. Elles se situaient sur le Chemin de Grande Communication N°3: il allait de Besse à la Route Nationale 122.
-Deux plaques, deux clics-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Saurier
Route d’Issoire, cette plaque sur la D26 dont les caractères, gravés, ont été repeints. Sur l’ancien Chemin d’Intérêt Commun, N°26 également, qui allait d’Issoire à Condat.
-Sur ce beau corps de bâtiment, sortie de la commune, cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Chanonat
Sur la Nationale 89, direction Theix, quartier de Varennes, cette plaque ne lave émaillée.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Léo de Hurlewind
Gouttières
Sur la mairie, la tête de chat sculptée sur bois. Mais également cette plaque en zinc laminé, elle se situait sur le Chemin d’Intérêt Commun N°110. Il partait de St Éloy pour rejoindre le Pont du Bouchey.
-Cliquez sur la plaque-
Photographie: Léo de Hurlewind
Une seconde plaque qui n’est plus sur la voie publique mais chez un particulier. Avec une longueur en 1895 atteignant 76857 mètres, (ce qui est conséquent pour un chemin ainsi classifié), le Chemin d’Intérêt Commun N°90 est décrit comme allant d’Aydat à Espinasse par Queuille et St Gervais avec embranchements sur Sauret-Besserve, Sayat et Banières.
Nébouzat
Nous sommes sur la RD2089, initialement la Nationale 89. Les Quatre-Routes est l’intersection avec la D216.
-Sur cette belle demeure, cliquez sur la plaque-
Photographies: Léo de Hurlewind
-Carte photo datée de 1905.. la plaque est bien là, au-dessus de l’automobile-
Royat
Avenue Pasteur / Place Joseph Claussat, voici deux plaques, l’une offerte par le Club Alpin Français, l’autre directionnelle également. Elles proviennent de l’émaillerie Girard Col à Clermont-Ferrand.
-Cliquez sur les plaques-
Photographies: Léo de Hurlewind
Randan
Intersection rue du Commerce / rue de Riom (D210 / D93 / D1094). Cette plaque en zinc laminé était sur le Chemin de Grande Communication N°10 allant de Clermont à Vichy par Randan. Nous remarquons que les chiffres des hectomètres ont été effacés.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Éric LASNE – Léo de Hurlewind
Tauves
Deux plaques sur la Nationale 122. Elle va de Toulouse à Clermont par Aurillac en ce qui concerne son appellation d’origine, sur le terrain de Gaillac à Laqueuille. Les deux plaques sont sur la rue du 19 Mars 1962 (D29 puis D29A), il s’agissait donc du parcours initial de la Nationale 122, la déviation ayant été mise en place en 1979.
La palque offerte par Michelin et commandée par le Touring Club de France est bien plus récente que la seconde en fonte. Elle est datée du 29 septembre 1928.
-Cliquez sur cette plaque-
La plaque en fonte ci-dessous rue du 19 mai 1962, au N°15 (D29) juste avant qu’elle n’aboutisse sur le D922. Il s’agit d’une maison datant de 1799, la Maison Maubert, en témoigne cette inscription au-dessus de la porte.
Photographies: Éric LASNE
TAUVES 2023. |
---|
La plaque en fonte dans la rue du 19 mars 1962 (D29) dans l’angle droit de cette maison.
-Aujourd’hui repèrable, cliquez sur cette plaque-
-Années 60, Route de Clermont Ferrand, où l’on voit distinctement la plaque offerte par Michelin-
6 Commentaires
superbe
Pour info, la plaque de Chateaugaillard a été volé récemment, ( 09/10/2019 )
La plaque de Cheteaugaillard n’est effectivement plus en place, elle est cassée en plusieurs morceaux et apparemment chez un brocanteur. J’ai mis une photo sur le site.
Vous n’aviez pas la localisation de la plaque Bouilliant de Tauves 63. Je l’ai trouvée grâce à Street View. Elle se trouve sur la D 29 qui doit être le tracé historique de la RN 122: https://www.google.fr/maps/@45.5598496,2.6212324,3a,90y,144.72h,92.44t/data=!3m6!1e1!3m4!1sJg1Ui9T-Fx4n7M5o31cj9Q!2e0!7i13312!8i6656
Merci effectivement elle est bien là !
A Nébouzat (4 routes) c’est maintenant la RD 2089 qui a succédé à la RN 89.