SEINE-INFÉRIEURE page 4



 
Étretat

Une plaque à Étretat sur la D940, anciennement Chemin de Grande Communication N°147, à l’angle de l’Avenue Georges V et du Chemin des Haules. Le CGC 147 allait du Havre à Étretat.

Photographie: Jean-Michel LE VAOU

ÉTRETAT 2022.

La plaque est aujourd’hui visible dans son intégralité. On y lit le fléchage vers Le Havre, point de départ du CGC147.

Photographie: Thierry LACHERAY



 
Gaillefontaine

Une plaque directionnelle, elle était donc sur le Chemin de Grande Communication N°135, une plaque d’interdiction de mendier également. Elles se situent sur la même maison, rue du 11ème Hussard Canadien.

Photographies: Daniel COPIN

Une autre plaque sur ce qui était le Chemin de Grande Communication N° 141. Il s’agit de l’actuelle D919, anciennement et jusqu’en 2006  Nationale 319. Grande Rue, à son débouché sur la place de la Mairie. 

Le Chemin de Grande Communication N°83 et aujourd’hui la D43. En 1876, la construction de cette voie entre Serqueux et Thil-Riberpré fut adjugée à une entreprise du Croisy, le sieur Boudon. En 1877, le sieur Boudon ayant disparu sans laisser de traces, les travaux furent confiés à une régie. En 1885 l’entreprise Bousdon fut liquidée. 

Photographies: Rémi GRODZKI



 
Harfleur

 Sur la Nationale 14, la mention NAT recouvrant IMP pour Impériale sur cette plaque. Cette route allait à son origine de Paris au Havre. Nous sommes sur le tracé originel, lequel fut rectifié à la fin du XIXème ou au début du XXème. De 1949 à 1978 elle integra  de Rouen au Havre la Nationale 13 bis . Rue du Général Leclerc (N°2) sur la D481. 

Photographie: Jean-Luc SCHWARTZ



 

Bouville

Nous restons sur la Nationale 14. Il n’est pas impossible que cette plaque ait été posée alors que la route était Royale. Cette portion ayant été intégrée à la Nationale 15 de 1973 à 2006, nous sommes aujourd’hui sur la D6015 à l’entrée du bourg.

-Remarquez sur ce mur en briques les quatre ancres de maison symétriques, cliquez sur la plaque

Photographies: Emmanuel ROZAT



 
Croix-Mare

Toujours sur la Route Nationale 14 de l’époque (sur une portion qui devînt la N15 de 1973 à 2006) aujourd’hui la D6015. Route de Rouen, lieu-dit La Forge, au nord est du territoire de la commune de Croix-Mare. Le N de National à remplacé à partir de 1870 soit un I pour Impériale soit un R pour Royale.

Photographie: Emmanuel ROZAT


 
La Vaupalière

 2 Route de Montigny à La Vaupalière, cette plaque. Elle était donc sur le Chemin de Grande Communication N°67E N1.

Le CGC 67 alllait au départ, en 1860, de Doudeville à Yerville puis, de prolongements en prolongements, il est décrit en 1876 de Doudeville à Sahurs.

Le 67E était un embranchement du CGC 67 sur le Val St Martin.

Le 67E N1 était un Embranchement Nouveau, il fut mis en place en 1875 et rejoignait la gare de Malaunay par le centre des communes de La Vaupalière et de St Jean-de-Cardonnay. Quoiqu’il en soit cette plaque est aujourd’hui sur la D267.

Photographie: Emmanuel ROZAT



 
Manneville-la-Goupil

Sur ce qui était le Chemin de Grande Communication N°52 allant dès 1860 de Montivilliers à Fauville, cette plaque de belle apparence. Intersection D52 / D10, Route des Mésanges.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Emmanuel ROZAT

-Au mètre près…


 
Le Bourg-Dun

En 1993 Bourg-Dun devient Le Bourg-Dun. Quand au hameau de Flainville où se situe cette plaque, il fut rattaché à la commune en 1822. 

A l’intersection de la Route de Longueil et de la Chapelle St-Julien, voici un mât bi-plaques. Mis en place par les Services Vicinaux de Seine-Inférieure.

-Une magnifique concentration de plaques et panneaux indicateurs, cliquez sur chacune des plaques (deux clics)-

Photographies: Fabien DEMEULES

Le mât ci-dessus était à l’intersection des Chemins Vicinaux N°3 et 5, nous voici sur le N°1. Nous trouvons cette voie, la rue d’Anglesqueville, en rentrant dans la commune par la Route de Dieppe (D925). Il est précisé sur la plaque que Anglesqueville est un hameau, ce qui est toujours le cas. 

-Cliquez sur la plaque, petite flèche blanche-

Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES


 
Bully

 Sur le Chemin de Grande Communication N°48 allant d’Auffay à Neufchâtel (1860). Cette plaque est fixée sur la mairie ainsi qu’une plaque d’interdiction de mendicité.

Photographie: Fabien DEMEULES

 



 
Caudebec-lès-Elbeuf

Sur le Chemin de Grande Communication N°144, cette plaque indiquant notamment la place du Coq à Elbeuf, aujourd’hui place Jean Delaunay. Intersection rue du Général de Gaulle / rue Mazagran, sur la D913 qui était en 1930 la N313.

Photographie: Fabien DEMEULES


 
Claville-Motteville

Sans doute initialement deux paroisses réunies. En 1735 Motteville ci-devant Claville devient Claville dit Motteville en 1788 puis Claville-Motteville.

La plaque se situe sur le territoire de Claville, la Grande Ligne Vicinale porte le N°6, il s’agit du CGC allant de Pavilly à Mesnil-Godefroy (commune de La Rue St-Pierre). Cette plaque issue de la fonderie Bouilliant est un pur produit des services vicinaux ayant à charge l’intégralité du réseau depuis 1888. 

-Sur cette belle maison, route de Cailly sur la D6, cliquez sur cette plaque

Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES


 
Glicourt

Commune déléguée de Petit-Caux

Sur le Chemin de Grande Communication N°54A, le N°54 allant d’Ouville à Derchigny-Graincourt, nous sommes donc sur une annexe. Aujourd’hui sur la D454, centre du bourg, rue de l’Ancienne Abbaye,  sur un beau petit bâtiment que voici:

-Cliquez donc sur cette plaque fléchée noir-

Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES


 
Ferrières-en-Bray

C’est en 1920 que Ferrières prit l’extension en-Bray.

 Rue de l’Eglise / Chemin de la Messe / Chemin du Vieux Château, ces deux plaques sont sur les piliers du mur qui entoure la mairie.

Sur la plaque de gauche est fléchée à 0k500 la Nationale 30, aujourd’hui et ici la D930. Elle allait de Rouen à La Capelle. Egalement deux fléchages qui nous conduisent sur deux points d’eau: le lavoir de Laudencourt, aujourd’hui un hameau de la commune de Ferrières-en-Bray. Ce lavoir est toujours là.

En outre le second fléchage nous indique la direction du puits communal du hameau du Forêt (le nom du hameau est bien Le Forêt) qui est également toujours là, juste à côté d’ailleurs d’une plaque directionnelle non encore photographiée. 

-Les deux flèches indiquent les plaques-

-Celle de gauche-

-Celle de droite-

Photographies des plaques: Fabien DEMEULES – Patrice FERRAND



 

Fontaine-sous-Préaux

Sur la D47, cette plaque était bien sûr sur le Chemin de Grande Communication N°47 allant de Mon(t)ville à Darnétal. Elle se situe sur la façade nord de la mairie. Une plaque bien entretenue.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES

-La plaque dans le virage sur la mairie-



 

Fresnay-le-Long

D99 / D25, cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N° 99. On remarque après le nom de la commune une partie burinée. Il pourrait s’agir d’une erreur de commande, il semblerait que la partie burinée soit: Quesnay Hau : le Quesnay étant en effet un hameau situé au bout de la route 99. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES



 
Haussez

Rue de la Croix de Pierre et rue du Commandant Lemercier de Longpré, elles étaient sur le Chemin de Grande Communication N°120, aujourd’hui sur la D120. 

La première ci-dessous indique que la station de Gancourt est à 5km6. Cette station était sur la ligne de St Denis (région parisienne) à Dieppe. Le tronçon desservi par cette gare fut ouvert en 1873. Il y a bien longtemps que cette gare -dite de Gancourt-St Étienne- est fermée.   

Photographies: Fabien DEMEULES


 

You Might Also Like

1 commentaire

  • Répondre Muller 31 décembre 2018 at 8 h 14 min

    Bonjour
    Je dispose d’une plaque de clocher chez moi. Seine Inférieur Commune de Quincampoix.
    Bien cordialement
    Guillaume

  • Laisser une réponse