Gripport
Une plaque de cocher photographiée par JM THONNON. Les communes de Socourt et Charmes se trouvent dans les Vosges.

– Cliquez sur la plaque –


-Les deux communes fléchées sont dans les Vosges-
Brin-sur-Seille
Une plaque mono-directionnelle, flèchée vers Bey dans cette commune de Brin-sur-Seille. Une photo prise par JM THONNON en 2013.

Saint-Firmin
Sur la façade du premier bâtiment (ou dernier…) de cette commune voici une plaque de cocher, les distances étant indiquées trois chiffres aprés la virgule !
L’une des destinations fléchées, Tantonville, possédait la première brasserie industrielle de France, produisant 100 000 hectolitres / an. Elle fut détruite en 1944, bombardée par l’armée allemande.
Photographies et renseignements fournis par Jean-Marc THONNON.

– Cliquez sur la plaque installée sur ce bâtiment depuis plus d’un siècle –
Gémonville
Sur un chemin d’Intérêt Commun, le N°5, voici une plaque sur laquelle nom du département et type de voie sont placés dans des encarts. Ce type de plaque, avec encarts pour le département et la voie, était proposé sur catalogue par la Fonderie Varigney en 1907. Cette fonderie se situait en Haute-Saône, à Conflans-sur-Lanterne. (indications fournies par Frédéric Chauvet).

-Cliquez sur cette plaque-



En 1920 le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle émet le vœu auprès de l’ingénieur des Ponts et Chaussées que tous les poteaux indicateurs disparus soient remplacés. En outre il fut précisé qu’il serait judicieux de maintenir en place les indicateurs établis par l’armée, plus intéressants que les poteaux indicateurs, dont les caractères sont trop petits pour les automobilistes. Les directives du Ministres des Travaux Publics adressées aux préfets demandaient une signalétique « faisant suite aux nouveaux types consacrés par l’expérience faite pendant la guerre et dans des conditions de simplicité et d’économie. »
Ces inscriptions peintes sur une sous couches de plâtres, en gros caractères, répondent à ces critères d’efficiences et de simplicité. Elles furent peintes soit pendant la grande guerre, soit dans ces années 1920. Elles sont sur la même maison que la plaque en fonte.

-Cliquez en haut à gauche: vers Aroffe-
Photographies: Patrick LIEUGAUT
Grimonviller
Une plaque en l’état sur un chemin d’intérêt Commun, le N° 12, photographiée par JM THONNON en 2015.


Halloville
Une plaque de cocher, elle aussi en l’état, sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°6.

– Merci à Jean-Marc THONNON –

Bouillonville
Belle plaque de cocher sur un Chemin d’Intérêt Commun, le N° 13. La mention de la fonderie est portée (par ajout) en haut à droite. En arrivant de Commercy sur l’une des premières maisons du bourg.


– Cliquez sur la plaque photographiée par Denis CLAUDEL en 2015 –
Rembercourt-sur-Mad
Une plaque mono-directionnelle flèchant la commune de Charey. Ici aussi, estampille Varigney en haut à droite.


Cliquez sur la plaque avant que la glycine ne la recouvre –
Merci à Denis Claudel
Xivry-Circourt
Circourt a fusionné avec Xivry-le-Franc pour créer la commune de Xivry-Circourt, c’était en 1809, bien avant la fabrication de cette plaque. Elle est néanmoins antérieure à 1871, le rajout Meurthe-et-Moselle ayant recouvert Moselle. La plaque est en l’état.

– Cliquez sur la plaque –
Merci à Denis CLAUDEL pour cette découverte
Jeandelize
Sur la Mairie cette plaque de cocher que l’on peut dater d’avant 1871 -la mention du département Moselle ayant été effacée mais restant discernable.
Parfaitement restaurée, sa rénovation a dû être l’occasion de la replacer sur l’édifice publique, ce qui n’était pas sa position initiale.
Ci-dessous une carte postale des années 1950 sur laquelle la plaque n’apparaît pas encore.



– La Mairie aujourd’hui, cliquez sur la plaque photographiée par Denis Claudel en 2015 –
Auboué
Une plaque de rue de la même époque que les plaques de cocher.


Manonville
Deux plaques sur la Départementale N°4, toutes deux provenant de la même fonderie mais l’une repeinte et l’autre non.

Pas de plaques directionnelles à Lunéville mais des plaques de rue en fonte et une en zinc laminé provenant de l’émaillerie Girard Col à Clermont-Ferrand.
Pas de commentaires