YONNE page 4


 

 

Escamps

Une plaque que l’on peut qualifier de contemporaine puisqu’elle date d’après 1930, ainsi marquée RD111, classification actuelle de cette route (D111).

-La plaque près du porte enseigne vide, cliquez dessus-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Voutenay-sur-Cure

Nous sommes sur la Route Nationale 6 (tel est le nom actuel de la rue), sur la D606. A l’époque de la mise en place de cette plaque nous étions comme indiqué sur la Route Impériale 6, cette plaque fut donc posée entre 1852 et 1870. La Nationale 6 était définie comme étant la route  de Paris à Chambéry et l’Italie par le Mont Cenis. Mais comme me le fait très justement remarquer Guy BERNARD (voir bas de page Commentaires) :

la Route Impériale n°6 allait de Sens à l'Italie. Elle s'embranchait à Sens sur la RI n°5 qui allait
de Paris à la Suisse (St Gingolph).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: vue de Pascal WISSENBERG & plaque de Luc LEFRAY


 

Grandchamp

Dans le cœur du bourg, rue Neuve, place de l’Église, sur la D14, cette plaque se situait sur le Chemin de Grande Communication N°14, il allait de Bassou à Briare dans le Loiret. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

Neuvy-sur-Sautour

Route de Troyes, nous sommes sur la Nationale 77 partant de Nevers pour rejoindre la Belgique. Voici deux photos de la plaque qui se situe en face du bureau de tabac. A l’époque de sa mise en place, entre 1862 et 1870 (jusqu’en 1861 ces plaques étaient sous le monopole de la fonderie Bouilliant -dépôt de brevet du 8 août 1846 et cela n’est apparemment pas une plaque issue de cette fonderie -sauf concession ou changement de style improbable), il s’agissait de la Route Impériale 77.

Une photographie en 2017 de Patrick LIEUGAUT

Photographie vers 2015 de Luc LEFRAY


 

Pontaubert

Une première plaque sur la Route Départementale N°29 allant jusqu’en 1877 de Vézelay à Avallon sur une longueur de 14295 mètres. Sur la Route de Vézelay, l’actuelle D457, intersection avec la D427.

Cliquez uniquement sur la plaque de gauche, celle de droite étant illisible-

 Une seconde plaque sur le Chemin de Grande Communication N°53 d’Avallon à Tannay. l’actuelle D53.

-Une plaque visible en hiver, cliquez dessus

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY


 

Préhy

Le Chemin de Grande Communication N°2 allait de Chablis à Vermenton, il passait manifestement par Prèhy. Cette plaque aujourd’hui sur la D2.

-La vigne à droite, la plaque près de la gouttière à gauche, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT, encart nom de rue: Luc LEFRAY


 

Saint-Cyr-les-Colons

Intersection D2 / D956, rue de la Porte Cravent. Ces deux plaques étaient respectivement sur le CGC N°2 allant donc comme on l’a vu à Préhy de Chablis à Vermenton, l’autre sur la Départementale N°9 laquelle allait d’Aisy à Montargis, traversant le département sur une distance de 97kms918. La classification fut burinée suite au déclassement de 1877, cette voie devint le Chemin de Grande Communication N°89. 

La plaque anciennement Départementale N°9 en bas à gauche porte le numéro 19, il s’agit d’un numéro de classement servant à leur placement sur le terrain.

-Cliquez sur chacune des plaques-

 

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

Ligny-le-Châtel

Sur le hameau de la Mouillère, intersection D8 / V3, un mât bi-plaques provenant de la fonderie Varigney est mis à l’abris dans une propriété privée. Il était sur le CGC N°8 allant de la Route Nationale 77 à Maizières. 

-Vous pouvez cliquer dessus, près de la mare (ouvrez dans un nouvel onglet pour grand format)

La plaque de gauche est différente, notamment pour les flèches, de celle de droite. Toutefois cette plaque semble bien provenir également de chez Varigney.

Photographie: Luc LEFRAY


 

Levis

Grande Rue / Rue d’Auxerre / Chemin du Lavoir, vous êtes alors sur Levis Vaurobert et Talbrun. Mais vous êtes aussi sur la D1… et pour aller à Chièvre, une seule solution, emprunter le CVO 6, ce qui était le CVO6. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Luc LEFRAY


 

Maillot

Carrefour, route de Sens, Grande rue, rue du Stade, rue de l’Église, D146 / D446… on y est. A l’époque c’était un simple Chemin Vicinal ordinaire, le N°5.

-La plaque à droite, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY


 

Massangis

La Route Départementale N° 6 sur laquelle était sise cette plaque devint le CGC 86 de Tonnerre à Avallon en 1877. Aujourd’hui la D86, en suivant cette vois vous verrez forcément cette plaque à Massangis. Si je vous dis qu’elle est rue de l’Archèvre vous ne pourrez pas la rater.

Hameau de Tormancy, une plaque provenant de la même fonderie, de la même époque, même agencement; comme elle sur l’actuelle D86.

 

Photographie: Luc LEFRAY


 

Nitry

Cette plaque en l’état se situait sur la Route Départementale N°11, laquelle route partait de Joigny pour aller à Avallon. Elle fut déclassée en CGC 91 en 1977 (ce qui explique cette occultation par recouvrement).  Le numéro 26 qui figure en bas à gauche est destiné au placement de la plaque (à St Cys-les-Colons, plus haut, le N° était le 19).

Photographie: Luc LEFRAY


 

Prégilbert

Grande Rue, sur l’actuelle D39, a l’époque il s’agissait comme on peut le lire sur la plaque du Chemin de Grande Communication N°39 allant de Vermenton à Entrains. Nous ne sommes pas très loin de l’Yonne (la rivière), pas loin non plus de l’écluse des Dames sur le canal du Nivernais.

-Cliquez sur cette plaque située sur cette maison adjacente à la mairie / école-

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY

Juste en face, sur un muret, il y a une seconde plaque non photographiée.

-Sur cette carte l’écluse des Dames à Prégilbert-


 

Provency

Ici sur la Départementale N°6 allant jusqu’à son déclassement en 1877 de Tonnerre à Avallon sur une distance de 47362 mètres. Elle devint CGC 86.  En quittant le bourg direction Sauvigny-le-Bois, la plaque en l’état.

Photographie: Luc LEFRAY


 

Rousson

A l’intersection de la rue de Villeneuve-sur-Yonne (c’est la D24) et la Grande Rue (c’était le Chemin Vicinal Ordinaire N°2). Sur la plaque deux hameaux fléchés, un seul est repris sur la signalisation contemporaine: Les Caves.

-Cette vue map ne s’imposait pas certes mais elle permet de voir l’ensemble des panneaux modernes pointés dans la même direction que la plaque, ceci dit cliquez sur la plaque pour la voir en grand format-

Photographie: Luc LEFRAY


 

Saligny

Il s’agissait d’une voie de Petite Communication, la N°4. Ce type de chemins étaient circonscrits à deux ou trois communes. Celui-ci allait vers Souci. 

Rue St Clément, intersection avec la Grande Rue.

Photographie: Luc LEFRAY


 

Sauvigny-le-Bois

Je ne reviendrais pas sur le parcours de cette Départementale N°6, les plaques précédentes l’explicitant. Elle devînt donc Chemin de Grande Communication en 1877, aujourd’hui D86. 

Direction Avallon, rue de la Liberté, sortie du bourg, cette plaque en l’état.

Photographie: Luc LEFRAY


 

Soucy

La mention recouverte à partie de 1877 était Route Départementale N° 13, le parcours emprunté par cette voie: de Sens à Nogent-sur-Seine.

Sur la Route de Nogent, direction Thorigny, sortie du bourg, cette plaque en bon état.

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de Luc LEFRAY


 

Saint-Germain-des-Champs

A partir de 1895 ce type de plaques du TCF donnent lieu à des souscriptions, parfois le nom du souscripteur est inscrit sur la plaque, ce n’est pas le cas sur celle-ci. Elles sont destinées à avertir les cyclistes en priorité. 

Photographie de Luc LEFRAY


 

Thisy

Celui-ci toujours à partir de 1895 à destination des cyclistes. 

Photographie: Luc LEFRAY


 

Thory

Sur l’écart de Bourg Moreau, cette plaque qui néanmoins semble bien être en fonte est peinte. Ce fut le cas notamment sur les plaques financées par les communes, leur coût étant moins cher que celles avec lettres en relief. 

Nous étions sur un Chemin de Petite Communication, le N°6.

-Sous la plaque de rue, cliquez-

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY


 

Tonnerre

Intersection Boulevard Georges Lemoine  / Faubourg St Michel, cette plaque était sur un Chemin Vicinal portant le N°4. Nous sommes dans les faubourgs du vieux Tonnerre.

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY


 

Toucy

A l’angle de la Rue Paul Bert et de la rue Pierre Larousse, sur l’ancienne route Nationale 65, il y eut une plaque… il faut parler ici au passé car elle n’est plus là. La voici néanmoins photographiée en 2013 par Luc LEFRAY.


Retour page 23


Regarder passer la diligence, c’est bien, monter dedans, c’est mieux

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Cliquez

Articles pouvant aussi vous intéresser

2 Commentaires

  • Reply Guy Bernard 1 octobre 2018 at 23 h 24 min

    Correctif sur la plaque située à Voutenay sur Cure: la Route Impériale n°6 allait de Sens à l’Italie. Elle s’embranchait à Sens sur la RI n°5 qui allait de Paris à la Suisse (St Gingolph)

    • Reply Patrick Rollet 2 octobre 2018 at 11 h 53 min

      Merci, effectivement, une grande différence entre son appellation et son parcours effectif.

    Laissez une réponse