YONNE page 3


 

Sainte-Colombe-sur-Loing

C’est en 1955 que Sainte-Colombe prend l’extension sur-Loing.

Sur un Chemin Vicinal Ordinaire, sur la mairie, cette plaque:

-Cliquez sur cette plaque-

Ci-dessous une CPA, la plaque y était peut-être:

Route Saint-Sauveur, sur le Chemin de Grande Communication N°1 allant d’Auxerre à Cosne, cette plaque qui est aujourd’hui sur le CD1.

-Cliquez sur la plaque-

Place de l’Eglise, intersection D7 / D1, deux plaques, l’une sur le CGC 1, l’autre sur le CGC N°7 qui allait de Châtillon-sur-Loing (Loiret) à Entrains (Nièvre):

-Cliquez sur ces plaques derrière les panneaux-

Photographies ci-dessus: Marie-Yvonne MERSANNE, photographie de la plaque sur le CGC7 de Luc LEFAY

Sur cette CPA (1910) la maison supportait déjà cette plaque:

Route de Treigny, en rentrant dans le bourg, nous sommes sur le CGC N°1 et nous tombons sur cette plaque:

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY


 

Irancy

 Rue de Cravent, cette plaque se situait sur le Chemin Vicinal N°3. Sur la plaque nous lisons: Chemin de V.O N°3, une formulation rare. Il faut lire Chemin de Vicinalité Ordinaire.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Philippe BARDET

Sur les Beaux Monts, rue St Martin, cette plaque du même acabit que la précédente mais sur le CVO N°2.

Photographie: Patrick LIEUGAUT

Rue Soufflot, une plaque d’interdiction de mendicité en piteux état:

Photographie: Marie-Yvonne MERSANNE


 

Pont-sur-Yonne

 Au 14 rue de l’Hôtel de Ville, sur ce bâtiment, cette plaque dont l’appellation de la voie a été burinée. (peut-être suite au déclassement de certaines routes départementales en 1877)

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: vue de Patrick LIEUGAUT et plaque de Pierre CHAIX

Rues des Tuileries, juste avant la rue du Pont, nous étions à l’époque sur le Chemin de Grande Communication N° 58 qui venait de Sens et s’arrêtait ici, à Pont-sur-Yonne. Cette plaque, comme d’ailleurs la plaque de rue, est en l’état.

-Cliquez sur ces plaques-

Photographies: Pierre CHAIX


 

Villefranche

 Appelée localement Villefranche-Saint-Phal (du nom de la famille de Saint-Phalle). Cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N° 89. 

Cette voie fut crée lors du déclassement des Routes Départementales en 1877, celle-ci portait le N°9. Elle allait d’Aisy à Montargis avec un embranchement de la Porte d’Egleny à la Porte de Paris à Auxerre. Je n’en suis pas certain mais il semblerait que le « 8 » de 89 ait été rapporté.

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY


 

Villebougis

Sur la Route de St Georges, intersection des D224  et D70, nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°224. Ce CGC allait de Dollot à Villebougis, il fut créé après 1888, avant 1901.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Villeneuve-la-Guyard

 Sur la D103, voici une plaque, rue de Cheroy, intersection rue du Général de Gaulle. Il n’y a pas de classification de la voie, celle-ci ayant été burinée. Il s’agissait de la Route Départementale N°23, elle devînt  CGC N°123 en 1878. 

-Sur la plaque en face, cliquez donc-

Photographies: Patrick LIEUGAUT

Faubourg de Paris, sur ce qui était la Route Impériale N°5, qui devînt la route Nationale 5 à partir de 1870, voici cette plaque sur la D103A.

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT

Une plaque sur un Chemin de Petite Communication, noter We pour Villeneuve… sans doute une faute de contraction.

Photographie: Bernard BELGANT


 

Lézinnes

 Route Nationale, sortie du bourg direction Tonnerre, cette plaque en l’état était sur la Route Impériale N°5 allant de Paris à Genève.

-La plaque est à gauche, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Jean-François LOBREAU

Nous étions donc sur la route de Tonnerre, voici une vue avant / après, l’objectif étant placé environ 300 mètres avant la photo ci-dessus.

 


 

Villeneuve-sur-Yonne

 Voici, au 48 avenue du Général de Gaulle, dans le faubourg sud de la ville, une plaque en l’état qui était sur la Route Impériale N°5 bis. Elle allait initialement de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne à Avrolles dans l’Yonne.

Cette plaque date d’entre 1852 et 1870. Elle a été fabriquée par la fonderie Bouilliant.

De Sens à Saint-Florentin il s’agissait d’un chemin de poste  jalonné de relais. D’ailleurs la plaque se situe juste à côté d’un relais: F. HOUZE de l’Association Les Amis du Vieux Villeneuve communique:

A noter que ce bâtiment est en fait une immense remise qui faisait partie du relais de poste aux chevaux dans la première moitié du 19e siècle
(au 46, juste à côté, se trouve toujours le corps principal du relais et il subsiste quelques murs délimitant des bâtiments annexes implantés de part et d’autre).

Ce relais-poste était d’ailleurs usité par les voyageurs sur la Route N°6 de Paris à Aix (1811), le relais suivant étant Villevalier, mais également sur la Route N°34 (1811) de Paris à Auxerre. La malle-poste dans l’Yonne comptait 12 relais (1791) et Avallon en 1792. Il fallait 15 heures pour relier Paris à Avallon.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies et renseignements concernant la localisation de cette plaque proviennent de F. HOUZE des Amis du Vieux Villeneuve-sur-Yonne


 

Saint-Sauveur-en-Puysaie (commune natale de Colette)

Une autre plaque se trouve cette fois dans le bourg, sur le CGC 102 (en 1883 de Cosne à Auxerre), route de St Amand, sortie du bourg. (D955)

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Luc LEFRAY


 

Saints-en-Puysaie

Sur le Chemin de Grande Communication N°3, lequel en 1875 allait de St Julien-du-Sault à Entrains, à hauteur du hameau du Deffand (intersection D3 – D9), voici deux plaques directionnelles, la seconde étant sur le CGC N°9 allant de St Sauveur à l’Isle et à Vermenton.

-Vous pouvez cliquer sur chacune des plaques; sur celle de gauche (CGC N°9) le fléchage a été inversé, elle était en face initialement-


 

Arces-Dilo

Sur la D905, nous sommes au centre de la commune. Cette plaque était donc sur la Route Impériale N°5.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

Bassou

Une plaque en bois d’interdiction de  mendicité, une plaque de rue issue de la fonderie Bouilliant:

Nous étions sur la parcours initial de la Nationale 6 et nous trouvons une plaque spécifique à cette Nationale. Il ne s’agit pas d’une plaque directionnelle mais d’une plaque de situation. 

-Cliquez sur la plaque-

Une plaque cette fois directionnelle dans une rue adjacente à la Nationale qui a pour nom Villemer. Nous lisons dans la bande en haut de cette plaque que nous étions sur la D14. Ce n’est plus le cas, en effet cette rue revient sur ce qui était le parcours initial de la Nationale 6 à quelques dizaine de mètres de son point de départ. D’ailleurs il n’est pas possible en empruntant cette rue de rejoindre les destinations fléchées sur la plaque. Pour résumer, il s’agit d’une plaque mise en place avant les travaux de déviation sur la D14 et sur la Nationale 6 qui ont eu lieu en 1940, c’est aujourd’hui un Chemin Vicinal. Cette plaque en fer peint fut mise en place pour renseigner les automobilistes. Les caractères sont plus gros et lisibles que les plaques en fonte. 

-Cliquez sur cette plaque avec une bande jaune, couleur signifiant que nous étions sur une départementale-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Bellechaume

Sur le Chemin de Grande Communication N°84 (anciennement Route Départementale N°4) allant d’Auxerre à Nogent-sur-Seine, voici une plaque en l’état.

Rue du Professeur Ramon au bout de la ville, direction Brienon.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies de Patrick LIEUGAUT


Retour page 2 Aller page 45

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Guy Bernard 30 novembre 2017 at 13 h 51 min

    Saint Sauveur en Puisaye, pas Saint sauver en Puysaie

  • Leave a Reply