SEINE-INFÉRIEURE page 5




 

La Chaussée

Hameau du Bois Hulin, deux plaques directionnelles sur le Chemin de Grande Communication N°100,  sur l’actuelle D100. Intersection avec le C3, (CVO N°4 sur la plaque)  rue André Nothias.

Les plaques se trouvent sur la même maison, il y a même une plaque d’interdiction de mendicité ainsi qu’une borne Michelin.

-Les deux plaques directionnelles fléchées noir à cliquer-

Photographies des plaques: Fabien DEMEULES

Voici les trois plaques (y compris l’interdiction de mendicité) en 2021. Toutes trois repeintes et rechampies.

Photographies: Jean-Michel LE VAOU


 

Avremesnil

Un mât mono-plaque, enfin il ne lui reste qu’une plaque… Dans une propriété privée,  sur la D2, intersection avec la rue Pierre et Marie Curie. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°2, classement de 1872.
Le Chemin de Luneray à Gueures, fléchée à 1km680,  n’est autre que la D70 actuelle. 

(Si quelqu’un a l’occasion d’aller reprendre ce mât en photo, y compris le pied si marque de fonderie, je suis preneur)

-La flèche pointe le mât-


 

Clères

Sur la Halle, site classé et datant du XVIIIème, cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°155. La plaque ne semble plus être en place depuis plusieurs années, elle n’apparaît que sur une photo des années 60, ci-dessous. 

Photographie: Fabien DEMEULES

-Au centre de l’image au-dessus des vélos-


 

Doudeville

Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°37 allant de Guerbaville à Veules. Aujourd’hui sur la D37, rue Carnot, anciennement rue Gustave Halu, intersection avec la D49. 

Nous pouvons déchiffrer: Etoutteville, Yvetot, Ermenouville et Veules.

Photographie: Fabien DEMEULES


 

Jumièges

Rue Guillaume le Conquérant, sur la D143 en allant vers Duclair et son bac, nous étions sur le Chemin de Grande Communication 143.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Fabien DEMEULES

-2021: la plaque rechampie. ©Daniel DUCHESNE


 

Lillebonne

Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°139. Aujourd’hui à l’intersection des D982 (Rue Pasteur) / D373 (Rue de la République). La cale de Port Jérôme est le bac permettant de franchir la Seine jusqu’à Quilleboeuf dans l’Eure, il fut ouvert en 1873. 

Photographie: Fabien DEMEULES


 

Saint-Jean-de-Folleville

Cette plaque d’interdiction de mendicité située en entrée de village résonnait durement chez les vagabonds qui arrivaient dans ce bourg normand. Elle fait suite à un arrêté préfectoral du 28 juillet 1876.

-Sur cette maison typique mais rénovée, cliquez sur la plaque-

Photographie: Fabien DEMEULES


 

Limésy

Ici le Chemin de Grande Communication N°53 et 63 se rencontrent. A l’intersection Grande Rue / Route de Pavilly, de part et d’autre d’une maison, deux plaques. 

Le CGC N° 53 allait de St Valéry à Bourg-Beaudoin par Motteville et Limésy. Le CGC  N° 63 quant à lui allait de Duclair à Tôtes. 

-Les deux plaques pointées par les flèches oranges-

Photographies: Fabien DEMEULES


 

Montigny

Une belle plaque, les distances mesurées au mètre près, elle était  sur le Chemin de Grande Communication N°94. Aujourd’hui elle se situe sur la D86, rue de l’Église, mais à l’intersection avec la D94. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Fabien DEMEULES

 

-Carrefour du Gros Hêtre, un mât bi-plaques-


 

Bertreville-Saint-Ouen

Si aujourd’hui nous sommes sur la D937, à l’époque de la plaque il s’agissait de la Nationale 27. Cette voie était nomenclaturée comme allant de Rouen à Dieppe, son parcours réel étant de Notre-Dame-de-Bondeville aux Vertus. Malheureusement la plaque est en partie voilée par la végétation. La plaque est fixée sur la dernière demeure de l’actuelle D927, Route du relais de la Poste / Route de Dieppe, intersection avec la Route d’Aupeggard (D308). La commune sur la plaque est Omonville, la frontière entre les deux communes n’étant que de quelques mètres. 

Photographie: Fabien DEMEULES


 

Osmoy-Saint-Valéry

Il s’agit non pas de plaques directionnelles mais de deux panneaux d’entrée d’agglomération remarquables.

Photographie: Fabien DEMEULES

Photographie: Cath MAMICHA


 

Saint-Saëns

Sur La Roufière, sortie du bourg de St Saens, direction Rouen, cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°154, aujourd’hui D154.

Photographie 2021: Jean-Michel LE VAOU

De Londinière à Vascoeuil, tel était le parcours emprunté par le Chemin de Grande Communication N°12. En 1860, la côte de l’Épinette à St Saëns fut rectifiée. C’est sans doute aussi l’époque où la plaque ci-dessous fut apposée. 

Nous sommes aujourd’hui à l’intersection des D12 / D154, rue Pierre Brossolette / rue Raymond Poincaré.

-Cliquez sur cette plaque-

Une autre plaque, la troisième, elle était sur le Chemin de Grande Communication N° 136. Cette voie devînt une Route Nationale en 1933, la N°29 allant de Yvetot à Valenciennes. Rue de Verdun, direction Neufchâtel.

Photographie: Jean-Michal LE VAOU

 

Rue Simone Vallés. (A noter que sur les plaques le tréma sur le E de St Saëns est rarement rechampi). Sur le Chemin de Grande Communication N°38, il fut construit en 1860, en deux étapes. Il allait de St Saëns à Nolléval. 

 

Photographies: Jean-Michel LE VAOU


-Quelques cartes photographies anciennes sur lesquelles on voit des plaques indicatrices-


 

Sauchay

A Sauchay-le-Bas, chemin du Manoir, une plaque indique la direction de Sauchay-le-Haut, quoi de plus normal ! Sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°2. La route de laquelle démarre ce Chemin Vicinal est la D920, à l’époque et jusqu’en 1933 nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°135. Aprés 1933 et jusqu’en 1973 ce CGC intégrera la Nationale 320 de Moreuil; à Dieppe par Aumale. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Fabien DEMEULES


 

Sauqueville

Il subsiste peu de plaques compartimentées ainsi en Seine-Inférieure. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°70, en 1860 il partait de Cany (Barville) pour arriver à Fontaine (le-Dun). Il fut donc prolongé untérieurement jusqu’à Sauqueville. 

La gare d’Offranville à 5km100 fut ouverte suite à la création de la ligne Dieppe -Fécamp, en 1884. 

Aujourd’hui, rue Octave Mureau, intersection D70 / D3. 

Photographie: Fabien DEMEULES


 

Saint-Hellier

Nous sommes à l’intersection des D76 et D15. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication 76. En face de l’église, rue des Pommiers. 

-Cliquez sur cette plaque à droite sur la maison en briques-

Photographie: Fabien DEMEULES


 

Saint-Laurent-en-Caux

Nous sommes à la fin du Chemin de Grande Communication N°50, il venait de Cany (1860). Aujourd’hui, intersection D149 / D27 / D50. Sur la Route de la Saâne. 

Photographie: Fabien DEMEULES

La seconde plaque se situe rue de la Briquéterie (D103), intersection avec la rue Louise Pelletier (D149). La plaque devait se situait sur un Chemin de Grande Communication dont le n° se termine par 03. (il pouvait s’agir du 103 mais ce numéro ne fut créé que fin du XIXème). 

Bien qu’occultée partiellement par cette gouttière nous lisons La Hallière (Hameau) / Canville les 2 églises / Heberville.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Luc SCHWARTZ

-Aujourd’hui c’est toujours une auberge mais plus de plaque-


 

Saint-Victor-l’Abbaye

Le Chemin de Grande Communication N°3 sur lequel était apposée cette plaque allait en 1860 de Dieppe à Clères. Nous sommes à l’intersection avec l’ancienne Nationale 29 qui était définie à son origine comme allant de Rouen à Valenciennes. 

Photographie: Fabien DEMEULES


 

Torcy-le-Grand

Rue de la Boisette, à l’intersection avec la D154, à l’époque le Chemin de Grande Communication  N°154 (suite au déclassement de la Route Départementale N°24), cette plaque qui indique la route de Grandes Ventes, appellation locale pour désigner la Nationale 15,  et celle de Longueville, actuelle D149. 

Photographie: Fabien DEMEULES


 

Valliquerville

Une plaque directionnelle et une plaque d’interdiction de mendicité à Valliquerville. Ces plaques ont été huilées, en effet la fonte étant un métal poreux cet entretien permet d’éviter l’oxydation.

La plaque directionnelle se situait sur le Chemin de Grande Communication N°110 allant de Gravenchon à Doudeville. Écretteville-les-Baons, Hautot-le-Vatois, Allouville-Bellefosse… des destinations fléchées qui font rêver…

Les deux plaques de part et d’autre d’une jolie maison  avec des sculptures au-dessus des portes et fenêtres. Grande Rue.

-Cliquez sur chacune des plaques, à droite, à gauche-

Photographies des plaques: Fabien DEMEULES


 

Yébleron

D’interdiction de mendicité, tel est la vocation de cette plaque.

Photographie: Fabien DEMEULES


 

Orival

Une plaque d’interdiction de mendicité.

-Une plaque en harmonie avec la façade de cet établissement, cliquez dessus

Photographies: Emmanuel ROZAT

A l’époque de la mise en place de cette plaque, dernier quart du XIXème, cet établissement s’appelait le Café du Nouveau Monde. Il se situait, et se situe toujours d’ailleurs, au carrefour éponyme. 


 

Blainville-Crevon

Une autre plaque d’interdiction de mendicité identique, quant à son contenu, à la précédente.

Photographie: Fabien DEMEULES


 

Bures-en-Bray

Burettes, comme indiqué sur la plaque, est aujourd’hui un hameau de Bures; mais ce fut en son temps une commune, sa date de rattachement n’est pas vraiment déterminée, le temps et l’usage faisant loi. Ce que l’on sait par contre est que Bures prit l’extension en-Bray en 1950.

Le Chemin de Grande Communication sur lequel était cette plaque portait le N°12 et allait de Londinières à Vascœuil dans l’Eure. 

Dubonnet, Quinquina pour les publicités murales. Dans le fond le clocher de l’église de Bures. La plaque à cliquer est fléchée-

Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES


 

Londinières

Il s’agit ici d’un panneau d’entrée d’agglomération antérieur à 1938 puisque la route dans l’encart est un Chemin de Grande Communication et non une Départementale. Il date de 1920. 

Photographie: Fabien DEMEULES

Ci-dessous quelques photographies notamment du circuit de la Seine-Inférieure, lequel passait par Londinières. 




 

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