SEINE-INFERIEURE page 3



 
Le Bois-Robert

Sur l’ex-Nationale 15 décrite comme allant de Paris à Dieppe , actuellement la D915 en Seine-Maritime, cette plaque en l’état. A noter que l’article « LE » n’apparaît pas. Route de Paris (D915). La maison fut ravalée en 2023 mais la plaque préservée.

Photographie: Rémi GRODZKI

-La plaque est sur la dernière maison à gauche. On ne la discerne pas-



 
Bosc-le-Hard

Sur deux Chemins de Grande Communication, le N°25 (en 1860 de Tôtes à St-Saëns) et le 97. 

Rue du Sire de Bosc Rohard. Démontée en 2024. 

Sur la place du Marché, cette plaque est toujours en place.

Photographies: Fabien DEMEULES

-La plaque que l’on voit à la droite de la maison n’est plus là. Celle qui subsiste aujoud’hui est à gauche-



 
Saint-Jacques-sur-Darnétal

Hameau des Forgettes, rue des Forgettes, en bordure de la Nationale 31, cette plaque sur un Chemin Vicinal. Une plaque indiquant les distances en mètres.

-Sur ce restaurant, cliquez sur la plaque-

Photographie: Rémi GRODZKI



 
Veules-les-Roses

Deux plaques à l’angle des rues Jean Maret et Dr Pierre Girard, respectivement Chemins de Grande Communication N°68 et N° 143.

Le CGC N°143 est aujourd’hui la D142; de 1933 à 1962 il fut nationalisé puisqu’il intégra la N315 de Rouen à Veules-les-Roses. C’est suite à son déclassement (23 nov. 1962) qu’il fut numéroté D142. 

Quand au Chemin de Grande Communication N°68 il est décrit en 1860 comme allant de Sassetot à St Valéry. On peut en déduire qu’il fut prolongé dans un sens comme dans un autre puisqu’il est décrit à la fin du XIXème comme allant de St Sauveur-d’Emalleville à Dieppe.

Nous sommes comme indiqué sur une plaque à 400 mètres de la mer, à 400 mètres de la Nationale 25. C’est en 1897 que Veules prendra l’extension -les-Roses, après la mise en place des cas plaques. Les plaques sont aujourd’hui rechampies: voir ci-dessous. 

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies des plaques: Rémi GRODZKI

VEULES-les-ROSES – 2025.

-Les plaques rechampies, cliquez sur chacune d’elles-

Photographies 2025 : Jeroen SWEIJEN



 
Offranville

Sur le Chemin de Grande Communication N° 54 allant d’Ouville à Derchigny-Graincourt (1860) cette plaque. Rue de la Libération (D54) intersetion avec la rue Jacques-Émile Blanche (D55). 

Photographie: Rémi GRODZKI



 
Pommeréval

Depuis 1801 cette commune s’appelle indistinctement Pommerval (comme sur la plaque) et Pommeréval, ce dernier étant le nom officiel. Sur la Nationale 15, route de Paris, sortie du bourg à gauche direction Forges-les-Eaux, vous la verrez peut-être si vous êtes attentif.

Photographie: Rémi GRODZKI



 
Duclair

Sur une Grande Ligne Vicinale, autrement dit un Chemin de Grande Communication. Le N°43 sur lequel est positionné cette plaque allait de Duclair à Darnétal. Peu lisible le sigle de la fonderie en bas à droite.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Steven SOULARD



 
Sainte-Adresse

Le Chemin de Grande Communication N°79 allait de Sainte-Adresse à Octeville (1875). Nous sommes ici sur l’embranchement allant sur les phares. 

Didier LECOEUR qui a pris cette photo nous dit:

Les deux phares furent détruits en 1944 . Le nouveau fut mis en service en 1951 . Le  »Y » d’Ygnauval est devenu un  »I ».

Cette plaque sert également de plaque de rue, une ingénieuse façon de réduire les frais se signalétique. 

Photographie: Didier LECOEUR



 
Belleville-sur-Mer

(Commune déléguée de Petit Caux)

Deux indications sur cette plaque, sise sur un Chemin Vicinal ordinaire N°2 : la Route de Dieppe à Eu qui n’est autre que la Nationale 25, et un hameau: Graincourt.

Photographie: Fabien DEMEULES



 
Blacqueville

Sur deux Chemins de Grande Communication, les N°22 (allant en 1860 de Caudebec (en-Caux ?) à Eu) et le N° 63 de Caudebec à Duclair. Deux fournisseurs différents, quelques dizaine d’années entre ces deux plaques, celle sur le CGC 22 étant la première installée. Nous la trouvons sur cette maison au tout début de la route du Neufbosc (D22). 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Emmanuel ROZAT

Route de la Forge (D263) encastrée dans le mur du commerce. 

Photographies: Fabien DEMEULES

-La plaque sur le CGC 63 avant la réfection du bâtiment à vocation commerciale-



 
Boos

Sur le Chemin de Grande Communication N°91, cette plaque dont le fléchage indique la direction de deux hameaux (Le Faulx et Epinay). Cette plaque au tout début de la rue Alexandre Saas (D91) intersection avec la Route de paris (D6014).

A noter que cette voie de communication étant de 1ère classe, la commune de Boos devait payer en 1881 un contingent représentant les 2/3 des journées de prestations et des centimes spéciaux. Le tiers restant ne suffisant pas à couvrir les frais relatifs à la voirie vicinale une réclamation fut déposée auprès des services du département. 

Photographie: Fabien DEMEULES



 
Callengeville

En 1973 Bosc-Geffroy et les Essarts-Varimprés s’associent pour former cette commune de Callengeville. Nous sommes sur le Chemin de Grande Communication N°148, sur le territoire de l’ancienne commune de Bosc-Geffroy.

Photographie: Fabien DEMEULES



 
Cailly

A l’intersection de deux Chemins de Grande Communication, les N°6 de Pavilly à Mesnil-Godefroy  et le N°44 de Pavilly à Cailly. Centre bourg, intersection D44 et D6 contemporaines. 

La Rue St Pierre flèchée sur le CGC N°6 est un nom de commune. 

-Sur chacune des plaques, cliquez-

Une autre plaque sur le Chemin de Grande Communication N°44. St Germain flèchée ici à 1k510 est comme sur l’autre plaque St Germain-sur-Cailly. Les deux toponymes étaient utilisés indifféremment. Les lieux flèchés sont identiques sur les deux plaques, exception faite de Tendos remplaçant sur cette plaque Fontaine-le-Bourg. 

Photographies: Fabien DEMEULES



 
Hodeng-Hodenger

Les communes de Hodeng et Hodenger s’associent en 1822. Cette plaque se trouvait donc sur un embranchement du Chemin de Grande Communication N°41. Le tracé principal allait de St-Saëns à Formerie dans l’Oise (1860), l’embranchement desservait la gare de Saumont sur la ligne Paris – Dieppe. 

Elle fut démontée sans doute après la guerre, remplacée par une signalisation moderne, adaptée aux automobiles. Récupérée sur un site marchand par Fabien DEMEULES et proposée à la mairie, elle est donc de retour au village après plus d’un demi-siècle d’absence. 

-En cliquant sur cette photo accédez à un billet relatif à sa restauration-


 

 

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse