HAUTE-MARNE page 4


 

 
Grenant

Sur le Chemin de Grande Communication N°7 allant de Bize à Poinsons et Prauthoy sur une longueur de 44700 mètres (1865) cette plaque à l’intersection des actuelles D7 et D17.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Pascal WISSENBERG (2011)


 

 
Lafauche

Rue des Remparts, sur le CIC N°10 allant de Clefmont à Allianville, cette plaque rechampie:

-Cliquez sur cette plaque pour la voir en grand format-

Photographies: vue ci-dessus: Pascal WISSENBERG (2012), la plaque en cliquant: Luc LEFRAY (2013)


 

 
Lavilleneuve

Rue de Rangecourt, sur la dernière maison du village en allant vers Rangecourt, D132a, cette plaque initialement sur le CIC N°32, ce dernier allant de Rançonnières à Bassoncourt.

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

 
Leschères-sur-le-Blaiseron

C’est en 1924 que Leschères prend l’extension sur-le-Blaiseron.

Route d’Ambonville, sur la D117, première maison du village, à droite le Blaiseron, à gauche la plaque. Le CIC 17 allait de Rupt à Chaumont, il passait donc par Leschères.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Pascal WISSENBERG


 

 
Lezéville

Voici deux plaques strictement identiques, elles se situent sur l’actuelle D25, sont distantes d’environ 300 mètres, (rue de Germay et rue Principale) et sont fixées sur les dernières maisons de la commune. De ce fait, on peut supposer qu’il y eut une erreur du fabricant, ne serait-ce que pour les distances qui ne peuvent être identiques. 

Initialement sur le Chemin de Grande Communication N°22, lequel allait effectivement de Germay à Gondrecourt, (comme précisé sur les plaques) sur une longueur de 5639 mètres (1865). Ce type de mention était surtout inscrit sur les premières plaques.

A noter que  c’est en 1854 que le département de la Haute-Marne décide d’implanter des poteaux sur les CGC. 

Voici donc les deux plaques photographiées le même jour par Denis CLAUDEL.


 

 
Longchamp

Longchamp-les-Millières est (sans doute) une autre appellation de la commune de Longchamp. Ce vocable Millières se retrouve sur plusieurs communes et est même le toponyme d’un commune à part entière.

La première plaque à l’intersection des D131 et D33, sur l’ex-CIC 31 allant de Biesles à Vrécourt (dans les Vosges).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Pascal WISSENBERG

A quelques mètres de là, rue Jean Hurel, dernière maison du bourg, cette plaque (elle n’est pas en fonte mais sans doute en zinc avec lettres en relief), elle est aujourd’hui sur le D33, à l’époque CGC33. Il allait de Rimaucourt à Damblain.

Photographie: Luc LEFRAY


 

 
Droyes

Rue du Montier, dernière maison en allant sur Planrupt, sur la D13. L’ancien CGC 13 allait d’Arcis-sur-Aube à Donjeux sur une distance de 42369 mètres.

Photographie: Luc LEFRAY


 

 
Bayard-sur-Marne

C’est en 1973 que les communes de Gourzon, Prez-sur-Marne et Laneuville-à-Bayard s’associent pour former cette commune. La plaque ci-dessous était donc sur le territoire de Gourzon.

La Route N°67 n’était autre que la Route Nationale / Impériale 67 allant de St Dizier à Lausanne par Pontarlier. Bien pratique l’exclusion du type de route pendant les périodes charnières entre deux régimes: républicain pour Nationale, empire pour Impériale.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

 
Humbécourt

Rue du Général de Gaulle, entrée du bourg, sur la D2, à l’époque la Route Départementale N°2 allant de St Dizier à Colombey, voici deux plaques en l’état.

La première en fonte et directionnelle, si vous vous demandez ce qu’il y avait d’inscrit entre Hte Me (pour Haute-Marne) et R.D.2, ne cherchez pas, il n’y a jamais rien eu.

La seconde en bois: « La mendicité est interdite dans cette commune« .

-Deux flèches, deux clics-

La plaque en fonte directionnelle:

Photographies des plaques: Denis CLAUDEL


 

 
Maizières

Je suppose que la commune de Maizières fut appelée Maizières-les-Joinville pour la distinguer de son homonyme, Maizières (également en Haute-Marne); cette dernière ayant pris l’extension sur-Amance en 1922, son toponyme étendu n’avait plus lieu d’être. 

Cette plaque se situe à l’intersection des D179 et D180. Elle était donc sur un Chemin Vicinal ordinaire et ce qui est étonnant est que son trajet soit mentionné: de Maizières à Sommancourt, soit en tout environ 3000 mètres ! La station (gare) était d’ailleurs conjointe aux deux communes.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: vue Denis CLAUDEL & plaque Patrick LIEUGAUT


 

 
Montot-sur-Rognon

La Route Départementale N° 8 allait bien de Donjeux à Rimaucourt, une distance de 23007 mètres (1867). Nous sommes place du Jet d’Eau sur la D67A.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT


 

 
Mouilleron

La nuit allait tomber quand l’homme arriva à Mouilleron; il déposa son automobile au carrefour et avança… et soudain …  il découvrit cette plaque directionnelle sur la D112, n’hésita qu’un instant… 

Sur le Chemin Commun N°12 allant de Praslay à Cussay-les-Forges. 

-La plaque… cliquez…

Photographies de Patrick LIEUGAUT


 

 
Humes-Jorquenay

Nationale 19, intersection avec D286, Grande Rue N°1, derrière un poteau. Les indications: Beauchemin à 5km300 et Arc-en-Barrois à 24 kms. 

Photographie: Luc LEFRAY

Une seconde plaque un peu plus loin:

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

 
Jonchery

 
Sur la D109, rue des Acacias. Le CIC N° 9 allait de Villiers-le-Sec à Marault. Les deux photos ci-dessous de la même plaque prises à quelques années d’intervalle. 

Photographie: Luc LEFRAY (2013)

Photographie: Patrick LIEUGAUT (2017)


 

 
Latrecey-Ormoy-sur-Aube

En 1972 les deux communes de Latrecey et Ormoy-sur-Aube s’associent.

Rue de la Porte d’Arc, sortie du Bourg, sur la D145, cette plaque était sur le CIC 45 allant initialement de Latrecey à Lanty. Son emplacement a été modifié (d’une dizaine de mètres) il y a quelques années.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

 
Is-en-Bassigny

Rue du Breuil, sortie du bourg direction Rangecourt, sur la D132A, elle se situait initialement sur le CIC 32 allant de Rançonnières à Bassoncourt et IS. De Choiseul à Is, comme indiqué sur cette plaque chargée en indications, il s’agit d’un embranchement. 

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

 
Perrancey-les-Vieux-Moulins

Perrancey et Vieux-Moulins s’associent en 1973.

Cette plaque sur le CIC 35 allant de Langres à Arbot est aujourd’hui sur la D135, sortie du bourg, route de St Ciergues.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Pascal WISSENBERG


 

 
Poinsenot

Rue de Bourgogne à Poinsenot, nous trouvons l’une de ces plaques caractéristiques du département sur le Chemin Vicinal N°4, en l’état. La seule direction indiquée est celle de Poinson-les-Grangey, juste en dessous.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: vue de Pascal WISSENBERG, plaque de Luc LEFRAY


 

 
Poinson-lès-Grancey

Sur la D118, sortie du bourg, rue de l’Eglise, cette plaque initialement située sur le CIC 18 de Colmier-le-Haut à Grancey-le-Château. En l’état mais on y distingue néanmoins du bleu.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT


 

 
Outremécourt

Sur la D148, sortie du bourg, anciennement CIC48  qui partait d’ici pour aller à Leurville. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

 
Paroy-sur-Saulx

Deux plaques sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 51, il allait de Germey à Montiers-sur-Saulx. Aujourd’hui sur la D151.

La première en sortie de bourg, rue de Montiers, direction le département de la Meuse, l’une des directions fléchées étant d’ailleurs dans la Meuse (Montiers-sur-Saulx).

La seconde, n’est pas localisée mais devrait se trouver à l’autre bout du village, même rue.

 

-Rue de St Esvre, cliquez sur la plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


Aller page 2 – 3 – 4

 

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse