CALVADOS page 3



 
Barneville-la-Bertran

Barneville devient Barneville-la-Bertran en 1995.

Une belle plaque, 7 directions, 2 flèches, sur la Chemin de Grande Communication allant de Canapville à Honfleur, il portait le N°279 de 1881 à 1898.

Photographie: Sylvie GANIVET



 
Bavent

De Ranville à Dozulé le CGC portait le N° 224 avec  avec l’embranchement sur la Balte de BASSENVILLE. 

-Pour la voir en entier cliquez dessus (dans un nouvel onglet pour grand format)-

Photographies: Sylvie GANIVET



 
Fierville-Bray

Bray-la-Campagne et Fierville-la-Campagne s’associent en 1973. 

Nous sommes donc comme précisé sur cette plaque sur la hameau de Danneville. Ce chemin de Grande Communication du Pont des Vers au Pont du Han dont l’appellation exacte était: PONT des VERS au PONT du HAN par LANGANNERIE de VALMERAY au PONT du HAN. Une plaque en l’état.

 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Sylvie GANIVET



 
Brucourt

Ce CGC allait donc de Dives au Carrefour St Jean, le Carrefour St Jean étant sur la commune de Notre-Dame-d’Estrées. 

Photographie: Fabien DEMEULES



 
Barbeville

En angle, intersection des D96 et D169, La D169 était anciennement le CGC 169 de Subles à Vaux-sur-Aure de 1881 à 1955. Ces plaques sont en l’état. 

Photographies: Pierre-Louis GOSSELIN



 
Tour-en-Bessin

Intersection D613 (ex Nationale 13)  et D100, ou Route de Bayeux et Route du Crouay, cette plaque en l’état sur le Chemin de Grande Communication de Crouay à Commes, il portait à l’époque lui aussi le N°100.

D’après les notices Cassini, l’extension en-Bessin date de 1909. Effectivement sur la plaque il s’agit de Tour………tout court.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Denis CARINI



 
Bayeux

Voici déjà trois plaques directionnelles à Bayeux.

Rue aux Coqs dans le centre ville, une incursion dans le temps:

Hier… (merci à Eric Caillé)

…aujourd’hui en 2017…

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Laurence DUTERTRE (vue) Frédérique OLIVE (plaque)

A l’intersection des rues de La Poterie et rue St Loup / rue des Chanoines), sur le CGC N° 5 de BAYEUX à ISIGNY par LITTRY (nous sommes sur la D96 mais le D5 est à quelques  mètres), cette plaque en l’état.

En face un panneau Michelin, mention Nationale 172. Nous devrions être sur la D572, ce n’est pas le cas puisque nous sommes sur la D96A. Il s’agissait de la route de Granville à Bayeux. 

En cliquant sur la plaque de cocher (au-dessus du panneau Sous-Préfecture) vous la verrez photographiée par Arnaud FAGUER,

En cliquant sur l’une ou l’autre plaque Michelin vous les verrez sur le site PANOMICHELIN de Jean-Michel LE VAOU

Le Chemin de Grande Communication de Bayeux à Bretteville-l’Orgueilleuse portait le N° 94 et passait par Ambrieu. Sur un quartier appelé la Croix Rouge, cette croix étant juste en face de la plaque, rue de Bellefontaine.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Laurence DUTERTRE

Voici une plaque en bois d’interdiction: 

IL EST INTERDIT SOUS PEINE D’AMENDE de FAIRE ou DEPOSER AUCUNE ORDURE LE LONG DE CE MUR

Photographie: Frédérique OLIVE



 
Bernières-sur-Mer

Le CGC de Caen à Bernières par Basly portait le N°79 de 1849 à 1950. Son appellation d’origine était: CGC N° 79 de CAEN à COURSEULLES à BERNIERES par BASLY

Nous sommes aujourd’hui à l’intersection des D79a (ancien CGC 79) et D71. Le bleu subsistant de la plaque semble être la couleur originelle. Toutefois, une entreprise de Bernières recut soumission pour la remise en peinture des plaques et poteaux sur la circonscription d’Isigny en 1937. Il s’agissait de l’Entreprise J. VOISIN Sr (anciennement maison Deschâteaux) Villa Gérard à Bernières. Nous ne sommes pas dans cette circonscription mais rien n’interdit de penser que les plaques de Bernières furent traitées de la même manière par cette entreprise locale.

-Cliquez donc sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Joèle AVELINE



 
Saint-Aubin-sur-Mer

Prolongeons notre ballade sur ce Chemin de Grande Communication N°79, celui allant de Caen à Courseulles à Bernières, à St Aubin une plaque identique à la précédente sinon le fait que son rechampissage soit un peu plus récent que la précédente à Bernières.

Photographie: Laurence DUTERTRE



 
Bièville-Beuville

Au départ deux communes, Bièville et Beuville, puis Biéville-sur-Orne (à partir de 1801) et Beuville, et aujourd’hui depuis 1972 et association Biéville-Beuville.

Le Chemin de Grande Communication de Caen à Lion-sur-Mer (par Beuville) portait le N° 60. Nous sommes d’ailleurs sur de CD 60.

Photographie: Joèle AVELINE

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: vue de Laurence DUTERTRE & plaque de Joèle AVELINE



 
Hérouvillette

Une plaque dont le modèle se trouve parfois dans ce département du Calvados. Elle se situait donc sur le CGC 37 allant de MOULT au BAC DU PORT et à SALLENELLES avec l’embranchement sur JANVILLE et sur L’ECARDE.

Cette plaque est postérieure à celles déjà répertoriées, elle correspond davantage aux critères adaptés à la circulation automobile. En haut un cartouche (0,24 X 0,10) désigne en abrégé la voie de communication. Les caractères grand format bien lisibles. Cette plaque date de 1934 – 1935, a été fabriquée par Les Chantiers Naval Français dont le siège social était à Paris au 33 rue de Mogador

-Cliquez sur cette plaque-

(il y a une autre plaque du même type à l’angle de la rue de Caen et de le Route d’Escoville)

Une seconde plaque avenue de Cabourg, CGC34 embranchement sur Cabourg.

Cliquez sur la plaque

Une autre toujours sur ce CGC, avenue de Caen (prolongement de la rue de Cabourg), elle est à 300 mètres de la précédente. 

-Cliquez sur cette plaque à droite-

Photographies: Laurence DUTERTRE


 

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse