CALVADOS page 7


 

Anctoville

Commune déléguée de Aurseulles
Le Chemin de Grande Communication N°92 allait de Caumont à Noyers, et ce depuis 1850. Il rencontrait le Chemin de Grande Communication N°67 allant de Bayeux à Villers-Bocage ici, à Anctoville. Et c’est précisément à ce point de rencontre que nous trouvons deux plaques en angle sur la même maison, rue du Moutier (D92) / rue de Villers (D67). 

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies des plaques: Patrick POTEVIN

Feuguerolles-sur-Seulles est une commune associée à Anctoville depuis 1973. Le Chemin de Grande Communication de Vieux-Pont à Villers-Bocage portait le N°33. Cette plaque est sur l’actuelle D33, près de l’église St Pierre.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL

-La plaque n’est pas encore là apparemment, par contre une porte d’entrée et une fenêtre donnent sur la rue-


 

Castilly

Commune déléguée de Isigny-sur-Mer

En 1965 Castilly-la-Forêt fusionne avec Mestry et devînt Castilly.

Les actuelles D11 et D195 étaient respectivement les Chemins de Grande Communication portant les mêmes numéros, 11 et 95. Ils se rejoignaient ici, à Castilly, Carrefour de La Forêt, Route d’Isigny / Route des Écoles. Et sur la maison faisant l’angle entre ces deux routes, deux plaques avec sur chacune d’elles sept destinations fléchées dans le même sens. Ce sont ces deux plaques que vous verrez en cliquant, elles sont en l’état. 

-Cliquez sur chaque plaque-

Photographies des plaques: Patrick POTEVIN

-Trois époques, leur point commun étant les plaques présentes sur chaque photo-

Ces deux plaques ont été rechampies en 2022

Photographies: Thierry LACHERAY

Lieu-dit du Château, commune de Castilly, intersection entre les Chemins de Grande Communication N°113 allant de Grandcamp-les-Bains (depuis 1890) à Cartigny l’Épinay et  N°195 de MONTMARTIN à BERNESQ à la gare de NEUILLY, une borne en granit fut érigée en 1895. Sur deux de ses faces parallèlement aux voies deux plaques. Aujourd’hui disparues, les bons de commande et le plan de pose nous apprennent quelle était leur contenu.

Il existe un différence importante entre la commande et le plan de pose. En effet, la commande porte sur un mât et deux plaques (donc au format traditionnel) et le plan de pose parle d’un support en granit (ce qui s’explique par le format des plaques reproduites incompatible avec les mâts. D’autre part la fonderie réceptionnant la dite commande est une fonderie de Caen, Delattre et Rambert. Pourtant les numéros de référence de ces signalétiques sont bien les mêmes sur chaque document: 572 et 573. 

-La Commande du 10 avril 1895-

-Le plan de pose-

-Lieu-dit Le Château, intersection D195 X D113B-


 

Foulognes

Carrefour des Bruyères. Nous sommes à l’intersection de deux Chemins de Grande Communication, le N°28 venant de Balleroy pour aller à Caumont, lequel rencontre ici le N°31 allant sur Caen. Aujourd’hui ce sont des Routes Départementales portant les mêmes numéros. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques

Photographies des plaques: Patrick POTEVIN


 

Landelles-et-Coupigny

Avant il y avait deux paroisses, dès 1790 elles n’en formèrent plus qu’une: Landelles et Coupigny.

Le Chemin de Grande Communication N°185 sur lequel était cette plaque allait de Champ(s)-du-Boult à Dampierre avec embranchement sur les gares de Vire et de
la Besace, Guilberville et sur St-Denis-Maisoncelles. A la frontière entre Landelles et Le Mesnil-Robert, cette plaque est à l’intersection de la rue du Centre (D81) et La Guibray (D185).

-Une belle demeure, une belle plaque à cliquer-

Photographie de la plaque: Patrick POTEVIN


 

Litteau

Le Chemin de Grande Communication allant de La Malbrèche à Balleroy (par La Bazoque) sur lequel est installée cette plaque portait le N°209. Aujourd’hui quartier de l’Église (D209) en face du Calvaire Litteau, à l’intersection avec la Route de l’Embranchement (D122a), cette plaque est toujours sur cet ancien commerce.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Patrick POTEVIN


 

Livry

Commune déléguée de Caumont-sur-Aure

La rivière alimentant le moulin s’appelle le Calichon. La plaque est  sur l’ancien moulin, celui de Briquessard devant lequel passait  le Chemin de Grande Communication N°71 d’Évrecy à St Lô, lequel enjambait la rivière (ce qui est toujours le cas aujourd’hui – D71).

-Cliquez sur cette plaque à droite-

Photographie de la plaque: Patrick POTEVIN

-Extrait  cadastre napoléonien AD14-

Le Calichon alimente deux moulins à blé, l’un à Briquessard hameau de la commune de Livry et autrefois un gros bourg.  La mesure de Briquessart était, a. paraît-il, une des plus anciennes du royaume.

Géographie du département du Calvados – 1874 – Victor Hébert Duperron


 

Soulangy

Sur la Route Impériale 158 allant de Tours à Caen, cette plaque se situe à l’entrée de la commune de Soulangy. Lieu-dit Les Hautes-Rivières, au débouché de la D246, sur  la mairie. La plaquette de rajout NAT remplace IMP.

-Cliquez sur cette plaque, sur le pignon à la gauche des drapeaux. Derrière notre dos la N158-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY


Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse