Betz dans l’Oise, la seconde plaque est rechampie

Amis du patrimoine routier en général et des plaques de cochers en particulier, bonjour. A la sortie de BETZ (60), sur l’ancienne route de grande communication 148 allant de SENLIS au canal de l’OURCQ en passant par NANTEUIL LE HAUDOUIN ,cette plaque a retrouvé l’éclat de sa jeunesse grâce au propriétaire de la maison qui l’a décrochée et remise en place (après restauration) et grâce à la municipalité qui m’a sollicité pour la restaurer. 

Telle est la communication dispensée par Pierre Chaix, c’est donc lui qui a restauré cette plaque. Sur cette commune une première plaque avait été rechampie par ses soins, vous la trouverez sur ce site, Betz.

Cette seconde plaque est du même acabit, à ceci prêt qu’elle se situait sur le Chemin de Grande Communication N° 148 allant de Senlis au Canal de l’Ourcq. 

-Oui ! il s’agit bien de cette plaque rechampie, mais avant sa repose !

Elle provient de la fonderie Heurtebise à Auxerre dans l’Yonne. Il a produit des plaques pour l’Yonne également et la Corrèze. Dans l’Oise on trouve encore ses plaques a Ermenonville, Alcy-en-Multien, Coye la Forêt, Ully, Crouy-en-Thelles et quelques autres communes. 
Quand à l’année de cette plaque, je ne sais pas exactement, mais, étant donné qu’en 1875 le Chemin de Grande Communication N°148 venait d’être créé (anciennement route 18), on peut penser que la plaque date d’environ 1880. En tout cas elle est ultérieure à 1875.

Félicitations au talentueux restaurateur !

 

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse