ARDENNES page 5





 

Artaise-le-Vivier

Au lieu-dit Flaucourt (D324) cette plaque est sur la mairie. Le numéro du CIC, 12, semble bien avoir été rapporté. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Auge

Lieu-dit La Maison Neuve (CD8043), voici de la lave émaillée sur de la pierre. En effet il s’agissait de la Route Nationale N° 39. Jusqu’en 1973 cette voie allait de Trembloi-lès-Rocroi (08) à Montreuil (62). 

-Cliquez sur cette plaque derrière le feuillage-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Auvillers-les-Forges

Sur la Route de Champlin (D877) cette plaque était initialement sur le Chemin Vicinal N°8. Elle se situait sur le bourg d’Auvillers comme indiqué sur la plaque, contrairement à celles ci-dessous localisées et sur le quartier de la gare, et sur le lieu-dit Mon Idée. 

-Cliquez sur cette plaque-

 Cette seconde plaque est donc dans le quartier de la Gare, rue de Rocroi (CD877), carrément sur le Café de la Gare. Elle était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°1.

-La plaque à gauche, cliquez dessus-

 En lave émaillée Route Nationale 43 (D8043) à l’intersection avec la rue de la Gare, cette plaque était sur la Nationale 39. Lieu-dit Mon Idée. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Éteignières

Sur la plaque Éteignères, une erreur plus qu’une faute. Grande Rue (CD877), cette plaque était sur le chemin d’Intérêt Commun N°1. Le I pour Intérêt rapporté et riveté s’est substitué au G de Grande Communication. Il s’agissait auparavant du CGC N°1 allant de Revin à la Route Nationale 39 par Rocroi sur une longueur de 22km6 (1886).

-Cliquez sur cette plaque à droite en façade-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

La Francheville

Nous sommes à l’intersection de l’Avenue de la Marne (D951) et de la rue d’Évigny (D34). Deux plaques en angle sur chacune des voies.

Nous étions depuis toujours sur un Chemin d’Intérêt Commun mais il fut renuméroté en 34, auparavant il s’agissait du N° 82 allant de Warnécourt à Lumes.

Une plaque en lave émaillée est quand à elle sur la Route Nationale 51 (D951 ici) allant d’Orléans à Givet. 

-Cliquez sur chacune des plaques, flèches oranges-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

La Sabotterie

Sur cette première plaque de beaux rajouts après burinage. En haut sur la première ligne figurait « Commune de la Sabotterie », une précision redondante puisque la plaque était située dans le bourg du même nom. (Cette commune est en effet formée par 3 hameaux: La Sabotterie, L’Ânerie et Le Puits de Là Bas).

L’ancienne voie de communication sur laquelle était cette plaque s’appelait le Chemin Vicinal N°3;  il devînt donc Chemin d’Intérêt Commun N°28. 

-Rue du Bois, cliquez sur cette plaque-

 Rue du Clos Jacques Brimont (D8) / route de Lametz (D28), cette plaque initialement sur un Chemin de Grande Communication devenu I.C 8. 

-Un peu cachée par l’arbre, cliquez dessus-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Lépron-les-Vallées

Une commune créée en 1871 par démembrement de la commune de Vaux-Villaine. En 1886 le Chemin d’Intérêt Commun passant par Lépron était le N°5bis. 

Cette plaque, sise sur le C.I.C N°5 (aujourd’hui D985) est donc postérieure à cette année 1886. Elle se situe sur la Route Départementale 85 (tel est le nom de la rue), sortie du bourg avant l’intersection avec la Ruelle Morand. 

Photographie: Gilles DELIGNY


 

Les Hautes-Rivières

Dans les Ardennes ainsi sont les plaques dans des hameaux: sont indiqués la commune d’appartenance et le nom du hameau: ici commune des Hautes-Rivières, hameau de Linchamps. (Sur wikipédia il est écrit: Avant la Première Guerre mondiale, la commune des Hautes Rivières se nommait « Trigne »- Or sur toutes les cartes du XIXème siècle, notamment l’une de 1854, apparaît déjà Les Hautes-Rivières). 

Rue des Forges (D13) nous sommes à deux kilomètres de la frontière belge. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Saint-Marceau

Intersection rue Basse / Route de Chalandry (D49), cette plaque initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 12. Elle fut rechampie récemment.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Saint-Pierre-sur-Vence

St Pierre-sur-Vence fusionne avec Champigneul-sur-Vence en 1829 mais retrouve son autonomie en 1869. 

La plaque se trouvait initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°42 allant d’Yvernaumont à Prix ou plutôt sur l’embranchement numéro 1 allant sur St Pierre, le second embranchement allant sur Mondigny et Barbe-en-Croc. 

Aujourd’hui rue de la X Henri (D28A).

-Cliquez sur cette plaque à gauche-

Photographie: Denis CLAUDEL


 

Tétaigne

Le CIC N°19 est devenu la D219. Cette plaque est dans la rue du Loup dite Grande Rue, sortie du village direction Osnes à quelques mètres de la rivière Chiers. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Villers-Semeuse

Villers et Semeuse fusionnent en 1828. 

La première plaque est sur le périmètre de l’ancienne commune de Semeuse. Rue Pierre Curie, il s’agissait du Chemin Vicinal Ordinaire N°11.

La Route Nationale 64 sur laquelle est apposée cette plaque en lave émaillée allait de Neufchâteau à Charleville-Mézières jusqu’en 1881, de Lure à Charleville-Mézières de 1881 à 1973. 

Elle se situe Avenue de Turenne (D8043A) à l’intersection avec la rue Louise Michel d’un côté, place Jules Leroux de l’autre (D34).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Villers-sur-le-Mont

Les trois plaques subsistant à Villers-sur-le-Mont sont sur des Chemins Vicinaux Ordinaires, les numéros 1, 5 & 6. Elles se situent sur le même carrefour, à l’intersection des cinq routes: la route d’Yvernaumont (D66), la rue du Puits de la Censé, la Route du Promeneux, la Rue du Clou dans le Fer, et la Rue du Fossé du Normand. 

-Les flèches oranges pointent les deux plaques à cliquer-

-La plaque à cliquer à gauche-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Ville-sur-Lumes

Grand rue (D59), sortie du bourg en allant sur Tumécourt, cette plaque était initialement sur le C.I.C N°14 allant de Vrigne-Meuse à Neufmanil avec un embranchement de Tumécourt à St Laurent pour devenir le N°17, le 4 ayant été buriné et remplacé.

Photographie: Denis CLAUDEL


 

Vrigne-Meuse

Intersection rue du 415ème RI (D34) / route de Vivier (D105) cette plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°34. Le 34 a été rapporté après burinage du 67, un CIC allant de Donchéry à Bosséval avec un embranchement de Donchery à Vrigne-Meuse sur lequel était cette plaque.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Landrichamps

Sortie du bourg direction Givet, rue des Ardennes (D46) cette plaque initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°7. Une plaquette avec lettres en relief recouvre l’ancienne numérotation du Chemin, il s’agissait du N° 20 de Landrichamps à La Chaumière. 

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Logny-Bogny

Route de Liart (D978) embranchement avec la rue de Laudry, voici une plaque initialement sur le Chemin Vicinal N°6. La plaque est sur la rue de Laudry, les directions indiquées sont celles que l’on rencontre en suivant cette route. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Louvergny

Rue de Sauville (D8), lieu-dit Vers Touly, sortie du bourg, voici une plaque initialement sur le CIC N°51 de la Sabotterie à Tannay mais qui devînt le N° 8.

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT


 

Sauville

Continuons sur la même route, l’ancien CIC 8. Nous arrivons à Sauville, Grand Rue (D8) Rue de Lauvergny sur la première habitation après le panneau d’entrée d’agglomération, une plaque du même acabit que celle de Louvergny avec les mêmes modifications apportées à la numérotation de la route.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY

 Une autre plaque qui était à 500 mètres de l’ancienne gare. Elle se situe aujourd’hui à l’embranchement de la rue de la Mairie (D12) et de la rue de la Gare.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies; Gilles DELIGNY


 

Olizy-Primat

Olizy et Primat fusionnent en 1974.

Rue de l’Ardenne (D41) il s’agissait d’un Chemin d’Intérêt Commun, le N°8 et auparavant du CIC N°52 allant de Vouziers à Beaurepaire avec embranchement de Lazanne à la gare de Savigny.

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Raucourt-et-Flaba

En 1827 Raucourt et Flaba fusionnent.

Rue de la Poterie (D6) nous étions sur le CIC N°6, village de Raucourt. Une plaque entretenue auparavant sur un Chemin de Grande Communication.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT

Toujours sur le Chemin d’Intérêt Commun N°6 mais à l’autre extrémité du village de Raucourt, une plaque dont les fléchages indiquent les mêmes destinations avec un écart de 600 mètres. Rue de la Bastille.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Rimogne

D’Orléans à Mézières puis à Givet, tel était le parcours de la Route Nationale 51. A Rimogne elle était sur la parcours de l’actuelle Nationale 43. Intersection entre la rue Jean Jaurès (N43) et la rue de la Gare (D122), nous trouvons une magnifique plaque en lave émaillée de Volvic.

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Sévigny-Waleppe

Rue du Château (D2) à l’intersection avec la D27, une plaque qui était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°2. Il s’agissait au moment ou l’on posa cette plaque du Chemin de Grande Communication portant le même numéro: il allait de Tournes à Sévigny et comportait deux embranchements. 

 

-Cliquez sur cette plaque-

 Rue de la Valroy (D37) cette plaque était sur le CIC N° 30, ce numéro ayant été rapporté. Il pouvait s’agir du N°11 allant de St Quentin (le-Petit) à St Jean-aux-Bois.

-Cliquez sur cette plaque-

Nous voici au hameau de Waleppe, rue de Renneville. Nous retrouvons là le CIC N°30, cette fois il est possible que nous soyons sur l’embranchement allant de Renneville à Berlize.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY

Avant les plaques signalétiques en fonte existaient des indications fléchées peintes sur les murs. Toutefois ici, et compte tenu de la dimension des caractères, je ne suis pas certain de leur antériorité à celles des plaques en fonte; il pourrait s’agir d’une signalétique à destination des troupes lors d’un conflit armé. 

Les deux inscriptions peintes à cliquer

-Cliquez sur chacune des inscriptions (2 clics)-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


Page 2 – 3 – 4 – 5

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse