Auger-St-Vincent
Deux plaques de cocher à Auger-St-Vincent, l’une en lettres apparemment dorées.
Photographies: Rémi GRODZKI
Morvillers
Une plaque de cocher double sens à Morvillers. Sur un Chemin de Moyenne Communication.
Photographies: Rémi GRODZKI
Brégy
Une plaque de cocher à Brégy. Sur le CGC 99, aujourd’hui CD99.
Photographies: Francis CORNIGLION
Une seconde plaque, rue de l’Ormelet, même Chemin de Grande Communication.
Photographie: Gilles DELIGNY
Nanteuil-le-Haudouin
Une plaque de cocher magnifiquement restaurée.
Photographies: Rémi GRODZKI
Ermenonville
Une plaque de cocher restaurée. La mention HT en haut à droite ?
Photographies: Rémi GRODZKI
Balagny-sur-Thérain
Sur fond vert, parfaitement lisible.
Photographie: Rémi GRODZKI
La-Neuville-en-Hez
Une plaque de cocher, la dénomination NATIONALE rajoutée, à noter également le petit M pour mètres.
A propos de cette plaque (20 mai 2013)
La question est de savoir si l’indication portée sous le « rajout » NATIONALE était ROYALE ou IMPERIALE. En effet, cette voie étant située sur la RN N°31, l’appellation antérieure à 1824 était Route Royale.
Pour le confirmer il faudrait être certain que la Route Royale N°31 passait bien par La Neuville -en-Hez. Or je ne touve pas la liste de cette commune dans les bourgs traversés par la Voie Royale 31.
Tous renseignement utiles !
En réponse à la question ci-dessus, j’ai reçu trés rapidement (21 mai 2013) une réponse émanant de Rémi, responsable du site consacré au village de La Neuville-en-Hez:
En voici le contenu qui ne laisse plus aucun doute: la mention ROYALE à fait place à la mention NATIONALE.
Le tronçon de la route royale passant par la Neuville-en-Hez a été initié
en 1806.
Un plan de 1806 est accessible en ligne sur le site des archives de l’Oise
(http://archives.oise.fr/archives-en- ligne/cartes-et-plans/) « Plan d’une
partie de route à ouvrir en fôret de Hez depuis la Neuville-en-Hez
jusqu’au pont de Gicourt pour relier Rouen à Reims »
Il confirme que ce chemin de la forêt de Hez et donc La Neuville-en-Hez se
situent bien sur la route royale de Rouen à Reims.
Toutefois, en 1817, cette portion considérable de route n’était toujours
pas achevée car nécessitant un déboisage et des aménagements conséquents.
http://books.google.fr/books? id=1zMMAQAAMAAJ&lpg=PA161&ots=VfYCLppiof&dq=%22rouen%20%C3%A0%20reims%22% 201806&hl=fr&pg=PA161
Elle fut achevée après cette date car le plan de 1806 correspond
exactement au tracé contemporain.
La route qui portait sur le plan de 1806 le N°33 devint en réalité en
1811 la N°34, puis en 1821, la route royale N°31.
Vous pourrez voir sur ce plan de 1833, la carte routière de l’Oise faisant
apparaitre le tracé de la Route Royale N°31 passant par La
Neuville-en-Hez:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530 35428s/f1.zoom.r=oise.langFR
(la Neuville en Hez se situe en plein centre de l’Oise)
Louis Graves dans son livre de 1838 sur le Comté de Clermont confirme que
« La route royale de Rouen à Reims traverse le village et la partie basse
de la forêt ».
Merci infiniment pour ces renseignements!
Mise à jour le 12 décembre 2016: le type de route remplacé par NATIONALE était soit ROYALE, soit IMPERIALE. Cette plaque provient de la fonderie Bouilliant, si elle a été fabriquée entre 1846 (date du brevet) et 1848, la mention portée était ROYALE; sinon IMPERIALE.
Neufchelles
Plaque de cocher que le temps a rendu difficilement lisible.
Photographie: Rémi GRODZKI
St-Just-en-Chaussée
Plaque de cocher repeinte bleu sur bleu, lisible.
Photographie: Rémi GRODZKI
Froissy
Plaque de cocher bien encastrée dans le mur suite à un ravalement sans doute. Sur la Nationale 181.
Photographies: Rémi GRODZKI
Warluis
La première route nationale !!
Photographie: Rémi GRODZKI
Fleurines
Deux plaques de cocher à Fleurines. Sur la Nationale 17.
Photographies: Rémi GRODZKI
La Chapelle-en-Serval
Une plaque de cocher encastrée dans la végétation.
Photographies: Rémi GRODZKI
Orvillers-Sorel
Plaque de cocher attaquée mais préservée !
Pontarmé
Dommage le panneau publicitaire. Mais c’est bien à Pontarmé. Sur la Nationale 17.
Photographie: Rémi GRODZKI
Espaubourg
Les Landrons est un hameau de la commune d’Espaubourg, sur la Nationale 31. La mention recouverte était ROYALE; plaque issue de la fonderie Bouilliant entre 1845 et 1848.
Plaque de cocher bien préservée qui ressort bien sur le mur blanc.
Photographie: Rémi GRODZKI
Trosly-Breuil
Une plaque de cocher trés précise avec mention du département d’une des ville de direction (Aisne pour Soissons). La mention recouverte était ROYALE; plaque issue de la fonderie Bouilliant entre 1845 et 1848.
Photographie: Rémi GRODZKI
Nointel
Sur la Route Royale N°31. Cette plaque fut fabriquée entre 1845 et 1848.
Photographie: Rémi GRODZKI
Coye-la-Forêt
Une plaque de cocher ; en haut à droite la mention « HT ». (il se peut que ces initiales proviennent de la fonderie Heurtebise à Auxerre, manque de document pour le confirmer.
Photographie: Rémi GRODZKI
Lamorlay
Deux plaques à Lamorlay, toutes deux sur le Chemin de Grande Communication N°118, l’une restaurée, l’autre non.
Photographies: Rémi GRODZKI
Puiseux-en-Bray
Une plaque, à noter Chemin Vicinal Ordinaire en toute lettre.
Photographie: Rémi GRODZKI
Villers-St-Frambourg
Chemin de Grande Communication N°20 de Creil à la Station de Barbery: à Barbery il y avait effectivement une gare sur la ligne de Chantilly à Crépy-en-Valois construite entre 1862 et 1870, fermée en 1950.
Photographie: Rémi GRODZKI
Une seconde plaque, elle fut rechampie par Pierre CHAIX en janvier 2018. En allant sur sa page, vous y verrez également une plaque de mendicité dans la même commune.
Boubiers
Une paque de cocher sans mention de la commune.
Photographies: Rémi GRODZKI
Montataire
Magnifique panneau à double plaque perpendiculaires. Il s’agit sans aucun doutes d’un mât bi-plaques.
Photographies: Rémi GRODZKI
Pontpoint
St Gervais est un hameau de Pontpoint (aujourd’hui sans trait d’union).
Photographies: Rémi GRODZKI
Verberie
Belle plaque de cocher préservée. Une mention de la fonderie (HBBt) en bas à gauche.
Fontaine-Chaalis
Plaque de cocher difficilement lisible vue sous cet angle.
Fontaine-Chaalis sans accent circonflexe sur le second « A », contrairement au panneau indicateur d’environ 1950 situé sur la D126.
Lormaison
Plaque de cocher bien endommagée, elle semble recouvrir un tableau indicateur peint sur mur, les premières signalétiques après la circulaire de 1835.
Photographie: Rémi GRODZKI
Grandvilliers
Trés belle plaque de cocher à Grandvilliers, lettres noires sur fond blanc.
Photographie: Rémi GRODZKI
Betz
Magnifique plaque de cocher, trés bien restaurée. Trés précise quant à l’orthographe. Manifestement cette plaque était à l’origine fixée sur un mât.
Merci à Gilles Deligny pour cette contribution.
Une seconde plaque, elle se situait sur le Chemin de Grande Communication N°148 depuis 1874, auparavant il s’agissait de la Route Départementale N°18, allant de Senlis au Canal de l’Ourcq.
Photographie: Francis CORNIGLION
Acy-en-Multien
Deux plaques de cocher à Acy-en-Multien, les deux sur le Chemin de Grande Communication d’Auteuil à Lammartin. En l’état mais lisible.
Merci à Gilles Deligny.
Gondreville
Sur la Nationale N°2, de Paris à Maubeuge, cette plaque de cocher repeinte uniformément en bleu.
Levignen
Petite collection de plaques à Levignen, une de cocher repeinte en bleu uniformément, l’autre de mendicité. Elles sont sur la Nationale 2.
Merci à Gilles Deligny pour ces photos.
Rouvres
A Rouvres-en-Multien, cette solide plaque de cocher en l’état.
Merci à Gilles Deligny.
Aux-Marais
La commune de Aux-Marais est issue du démembrement de la commune de St-Martin-le-Noeud le 15 janvier 1954. Ceci explique la mention de la commune sur la plaque antérieure bien sûr à cette date.
Merci à Raphaël dit LOGALES pour cette photo de 2014
Son site « Vélo, Gastronomie et Voluptés »:
Montreuil-sur-Brêche
A l’angle de ce mur, aux quatre vents, sur une départementale, cette plaque de cocher en l’état.
Merci à LOGALES pour cette découverte
Varinfroy
Une plaque de belle facture, une seule flèche, rechampie il y a quelques années par Pierre CHAIX. (voir article).
Photographie: Pierre CHAIX
Saint-Germer-de-Fly
Sur une ancienne route départementale, mention recouverte après 1889, année durant laquelle les routes de ce type furent déclassées en Seine-et-Oise, cette plaque rechampie par Nicolas Jamois en janvier 2017.
Cliquez sur cette plaque pour voir l’article sur cette restauration
Une seconde plaque, rechampie par Nicolas Jamois également, mais en mars 2018:
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