HAUTE-GARONNE

Haute-Garonne


Date de la dernière modification: 26 avril 2017


 

 

Les Routes départementales en Hautes-Garonne n’ont été déclassées qu’en 1936. 

Ci-dessous un tableau des routes en 1841

 


Montgiscard

 La première plaque répertoriée en Haute-Garonne: elle se trouve à Montgiscard et se touve sur le Chemin d’Intérêt Commun de Montgiscard à Portet. Il s’agit de la route N°12.

– Photographie prise par Jean-Chrsitophe BRENIER en 2014 –

Sont site sur les publicités murales

 


Avignonais-Lauragais

 La Route Nationale 113 succède en 1824 à la Route Impériale N° 133. C’est sur cette route à Avignonais-Lauragais, sur le Canal du Midi (voir plaques) que se situe cette plaque de cocher qui a dû avoir un fond rouge il fut un temps.

Merci à Jean-Christophe Brenier pour cette découverte.

 

 

Une seconde plaque dans la même commune, sur la même route, avec les mêmes destinations flèchées, seules les distances changent. Photographie de Boris Jacopin.

 


Cazères

 Une plaque de cocher à Cazères en l’état dont il est difficile de déterminer la couleur originelle. Photographiée par JC Brenier en 2014.

 

– Cliquez sur la plaque au-dessus de cette sympathique devanture  –

 


Carbonne

 Quatre plaques de cocher en cette commune. Deux sur la Route Départementale N°5 allant de Toulouse à St Girons (voir en haut de page la liste des Routes Départementales en 1841):

 

 

– Sur l’Avenue de Toulouse, cliquez sur la plaque

 

 

– Croisement D627 et D628, derrière les pancartes, cliquez

 

et deux autres sur la voie de Grande Communication allant de Montpezat à Cintegabelle:

 

 

– Place Jules Ferry, cliquez sur la plaque devanture pâtisserie –

 

 

– Croisement CD627 et CD628, cliquez

 

Merci à Gilles DELIGNY pour toutes ces photographies de 2015

 


Capens

Chemin de Grande Communication d’Auterive à Samaton, commune de Cappens, croisement Avenue Antoine Trinqué et Avenue de Danflos, cette plaque de cocher accessible depuis la fenêtre.

 

 

– A gauche au-dessus de ce fenestron, cliquez dessus

 

– Merci à Gilles DELIGNY –


Bagnères-de-Luchon

Une première plaque sur une route dite Thermale.  Il s’agit de la Route Thermale N°1 allant de Bagnères-de-Bigorre à Bagnères-de-Luchon. Les Routes thermales furent créées par Napoléon III en 1860, vous pouvez consulter l’excellent article consacré à ces routes sur  .

Pour les puristes voici le décret impérial du 8 mai 1860 portant création de ces voies:

 

 Pour lecture, ouvrir dans nouvel onglet

La fonderie de fabrication, comme indiqué sur la gauche est AF & Cie.

 

Une seconde plaque sur le parcours initial de la Route Nationale 125, celui allant comme indiqué sur la plaque de Toulouse à Bagnères-de-Luchon et en Espagne. (en vérité elle s’arrètait à l’Hospice de France, dans un cul-de-sac). On voit nettement sur la plaque la mention IMP pour Impériale burinée, le M étant astucieusement amputé pour devenir un N.

 

Photographies: Francis CORNIGLION

 


Chaum

Deux belles plaques à Chaum  qui sont sur la Route Départementale N°11 – la dénomination de la Route Départementale correspond bien à celle en haut de page établie en 1841.

 

 

 

– Photographies: Francis CORNIGLION –

 


Cierp-Gaud

 C’est en 1972 que Cierp absorbe Gaud. Et voici justement deux plaques, l’une à Cierp, l’autre à Gaud, toutes deux sur la route Impériale N°125, devenue Nationale en 1870. (d’ou l’effacement de caractères).

 

 

– Photographies: Francis CORNIGLION


Fos

Sur la Route Départementale N°27, laquelle comme indiqué allait de Cierp en Espagne via St Béat, une plaque sans doute recouverte au printemps par la végétation. 

 

 

– Photographie: Francis CORNIGLION


Labarthe-sur-Lèze

Une délibération du Conseil Général de Haute-Garonne en 1894 stipule qu’un marché a été passé pour l’établissement de plaques et poteaux indicateurs sur les Chemins de Grande Communication dans les arrondissements de  Toulouse et Muret avec la fonderie Brousseval en Haute-Marne : cette plaque pourrait donc être issue de cette fonderie. 

 

 


Saint-Léon

 Une magnifique plaque de cocher en cette commune de Saint-Léon. 

 

 

– Photographie: Francis CORNIGLION

 


Ramonville-Saint-Agne

 Nous sommes bien sur la Route Impériale 113 allant dès 1824 de Narbonne à Toulouse en passant par Carcassone. 

 

 

– Cliquez sur cette plaque –

Photographie: Jean-François LOBREAU


Toulouse

 Sur l’ex-Route Impériale 112, devenue nationale en 1870, voici donc une plaque de cocher à Toulouse – Periole étant un quartier au nord de Toulouse.

 

 

– Cliquez sur cette plaque –

Photographie: Jean-François LOBREAU


Venerque

 A Venerque le recyclage est de rigueur, en effet deux anciennes plaques de poteaux ont été replacées en tant que plaques indicatrices sur des habitations. 

 

 

Sur le Chemin de Grande Communication N°6 de Nailloux à l’Isle Jourdain, cliquez sur cette plaque.

 

 

– Chemin de Grande Communication N°3, cliquez sur la plaque –

Photographies: Jean-François LOBREAU


Verfeil

 Aujourd’hui ce quartier de Verfeil s’appelle Le Ramel. Sur l’une des plaques, il s’agit de Enramel. 

Deux plaques de cocher en fonte, une borne limite de département. 

 

 

Trois clics… plaques et borne.

La photo de la borne est extraite du site Wikia, un lien pour voir la page de localisation des bornes limites:

Photographies: Jean-François LOBREAU

 


Saint-Félix-le-Château

 Une plaque en zinc laminé (ou émaillé) Elle date d’avant 1938, c’est en effet à partir de cette année là que les chemins vicinaux de Haute-Garonne furent reclassifiés en Chemins Départementaux.

 

Photographie: Nicolas WEBER

 


 

Sabonnières

Sur le Chemin d’Intérêt Commun allant, selon le libellé de cette plaque, de St Clar au Montblanc, une plaque en fonte. Elle se situe aujourd’hui à l’intersection des D50 et D58.

Les noms de communes: St Clar a pris le suffixe de-Rivière en 1936, bien après l’implantation de cette plaque. Quant à l’appellation Montblanc, il s’agit d’une erreur; en 1801 le bulletin des Lois nommait par erreur ainsi cette commune. Le Bulletin des Lois était un journal officiel né sous la révolution, une référence administrative. L’erreur à été rectifiée dés 1802 (voir ci-dessous copie) mais a dû passer inaperçue. Cette commune est dans le Gers.

 

 
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Photographie: Gérard DEGOUTTE


 

Saint-Martory

Sur la Nationale 117, cette plaque astucieusement burinée, la mention IM (pour Impériale) devenue N.

st-martory-31-vue

  • -Cliquez sur cette plaque-
  • Photographies: Denis CLAUDEL

 

Montréjeau

  Cette plaque se situe rue de l’Egalité, sur la D34E. A l’époque sur une voie de Grande Communication allant de l’Isle-en-Dodon à Montréjeau.

 

 

 

montrejeau-31

montrejeau-31-bis

 

– Photographies: Denis CLAUDEL


 
Auterive

A l’intersection de la D622 & D35, au croisement de la route de Nailloux et de la rue Michelet (route de Cintegabelle), cette très belle plaque datant d’environ 1892. Elle se situait donc sur le Chemin d’Intérêt commun.

-Cliquez sur cette plaque à droite-

Photographie de la plaque: Jean-François FRONTERE (Musée d’Auterive)



 
Boussens

Une plaque à la fine caligraphie, sur  le CGC N°19 donc.

Photographie: Dylan TRABUC



 
His

Sur la Route Impériale 117 (mention IMP burinée), cette plaque devant laquelle ont défilé les véhicules hippomobiles, puis les véhicules automobiles, responsables de son état.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL



 
Mane

Toujours sur la Route Impériale 117 -redevenue Nationale en 1870- cette plaque rechampie. Avenue de Couserans, elle se situe sur l’Hôtel Ducos, lequel était voiturier depuis 1870. (fronton de la porte d’entrée). 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL

Cette plaque fut rechampie en 2016 et cette restauration donna lieu à un article sur ce site: Articles de Presse

Ci-dessous deux photos (CP) même décennie,  à chaque fois la plaque y est:


 

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2 Commentaires

  • Reply Gabray 31 11 décembre 2014 at 23 h 35 min

    Je ne sais pas si les plaques qui indiquent les distances entre les écluses du canal du Midi font l’objet aussi de ton blog
    mais je peux continuer à les capturer lors de mes promenades les 2 mises ce jour sont à ta disposition ( tu peux les télécharger ou je peux aussi t’envoyer l’original) ….. 7496 x 2 = 14992 mètres disons donc 15 km ! bonne réponse et merci de ta participation. Je vais voir si j’en trouve d’autres sur le 31
    Je me permets de te redire que je trouve ton blog fort intéressant … Cordiales amitiés & à +

  • Reply Gabray 31 5 mars 2015 at 15 h 09 min

    J’ai mis sur mon blog une plaque de cocher qui devrait t’intéresser
    Cordiales amitiés & à +

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