ARTICLES DE PRESSE

Seine-Maritime: promenade insolite, guettez les plaques de cocher

23 novembre 2020


 

 

La Voix du Nord: Bollezeele, Lederzeele, St Momelin, ces plaques du Nord qui reviennent à la maison.

Article du 25 mars 2021

Voici un article paru sur la Voix du Nord en date du 13 février 21 de Giulia De Meulemeester. Il relate les démarches de Steven Soulard et de Fabien Demeules, l’un rénovant les plaques, l’autre dénichant celles qui furent ôtées de la voie publique et faisant le nécessaire pour qu’elles retournent dans leur commune d’origine. Et on ne change pas une équipe qui gagne !

A découvrir ici.


 

Ouest France: les plaques de Cresserons retrouvent leur jeunesse

Article du 18 juillet 2019

Aujourd’hui 18 juillet 2019, un article dans l’Ouest France rédigé par Joèle AVELINE relate le pourquoi et le comment de la restauration des 4 plaques directionnelles en fonte réalisée par Monsieur Jacky TOUCHARD, habitant de la commune de Cresserons. La suite ici…


 

Un article sur Le Courrier Picard en date du 22 juillet 2018

Il s’agit d’un article mettant en lumière les plaques de cocher suscité par Norbert Quint, une figure locale du Vermandois passionné par l’histoire et la généalogie.


Un article sur le site actu.fr -Vallée de l’Oise- : publié le 16 mars 2018

Cet article sur les plaques de cocher est de Romain DAMERON. Suite à cet article, il a reçu des photographies qu’il publiera sur le journal.


Un article sur le site actu.fr -Perche- : publié le 10 décembre 2017


Les articles sur le journal Ouest France du 12 août 2017 par Joèle Aveline:

Le premier article sur les plaques de cocher sur la Côte de Nacre…. 

-Cliquez sur la photo pour accéder à l’intégralité de l’article sur ce site-


Un article sur la Voix du Nord du 16 mars 2017 par Philippe LAMBERT



 

L’inventaire des plaques de cocher par la FAPI en ISERE

Commencé en 2014, cet inventaire outre les plaques de cocher, comprend également (et principalement) les bornes de tout acabit et les panneaux indicateurs Michelin. Classées par communes, par pays, ils sont mis en ligne depuis deux jours. Ci-dessous les liens pour consultation, celui du site dédié et de la première page sur laquelle vous trouverez les plaques de cocher.

    Les Plaques de Cocher


 
Restauration des plaques de cocher sur la Communauté de Commune du Pays de Livarot

Article du 14 décembre 2016
Deux articles de presse ont couvert la conférence du 9 décembre 2016 au Télécentre de Livarot. Le premier sur Ouest-France, le second sur Le Pays d’Auge. Les voici:

 


Conférence sur les plaques de cocher: le 9 décembre au Télécentre de Livarot dans le Calvados

Dominique HIBLOT et Sylvie GANIVET suite à la restauration des plaques de cocher sur la communauté de commune du Pays de Livarot donnent une conférence ouverte à tous.
Ci-dessous l’article de Ouest France:
Un lien vers l’album mis en ligne par Sylvie Ganivet à l’issue de cette conférence. Conference  » Les plaques de cocher « 


 

Réinstallation d’une plaque de cocher en Haute-Garonne

C’est à Mane, sur l’ex Route Nationale 117, que ce restaurateur à réinstallé aprés rechampissage cette plaque de cocher. Une mise en valeur qui ne peut qu’être saluée.

Voici l’article consacré à cette remise en place par la Dépêche du Midi, il date du 4 juin 2016.

– Cliquez sur l’article pour accéder à la Dépêche du Midi –

Contrairement à ce qui est dit dans cet article, la plaque directionnelle ne date pas de 1870. En effet, on peut voir nettement un écart entre le N et le : initialement la mention portée était IMP, le I et le P burinés, le M partiellement buriné. 

La plaque est antérieure à 1870, initialement sur une voie Impériale, un crédit de 2000 francs ayant été voté en 1863 par le Conseil général pour la mise en place de plaques indicatrices sur cette voie. 


 

Courrier de l’Ouest – Cholet – 24 avril 2016

Article du 24 avril 2016

Où l’auteur présente une plaque de cocher comme pouvant être la dernière de Cholet (ce qui n’est pas le cas) mais surtout l’histoire de la route sur laquelle elle était sise: le Chemin de Grande Communication N°26 allant de Cholet à Pouzauges, sur 3 départements, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vendée.


Journal du Pays d’Auge: article du 11 novembre 2015

L’association Pays d’Art et d’Histoire en Pays d’Auge et la Société Historique de Lisieux répertorient les plaques de cocher du Calvados. A cette occasion Yann-Olivier Bricombert, journaliste à Ouest-France, interview Dominique Hiblot et Sylvie Ganivet, membres de l’association.

 


L’article de l’Orne HEBDO du 28 juillet 2015: Secrets de vestiges, à la découverte des plaques de cocher.

 Romain Chevreuil, journaliste à l’Orne Hebdo, nous livre une enquête fouillée sur les plaques et poteaux indicateurs du département de l’Orne:


 Une plaque de cocher au Musée de Bretagne

Un article sur le journal Ouest-France du 8 avril 2015 nous apprend qu’une plaque de cocher sise sur un bâtiment voué à la démolition faisait son entrée au Musée de Bretagne à Rennes. Démarche qui confère à ce type de petit patrimoine une valeur historique.

 

ob_e25c04_plaque-au-musee-de-brea-teagne-8-avri

 

 


Recensement des plaques de l’Isère

Article du 14 JUILLET 2014

La Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère (FAPI), en collaboration avec le Conseil Général de l’Isère,  a décidé de procéder à un inventaire des bornes anciennes sur le territoire de ce département. Aprés le lancement de cette opération participative, et devant l’intérêt suscité par les habitants pour les plaques, la FAPI a étendu le recensement aux plaques de cocher, l’objectif étant de les mettre en valeur et bien sûr d’en savoir un peu plus sur leur historique.

Pour ma part j’ai déjà, par l’intermédiaire des contributeurs, recensé 22 plaques dans une quinzaine de communes de ce département. Voilà un bon début de participation. 

L’une d’entre elle à d’ailleurs généré un article spécifique relatif au Touring Club de France: il s’agissait de la plaque sise sur la chalet de Seiglières sue la commune de St Martin d’Uriage. 

J’ai encore 5 plaques en réserve fournies par Boris Jacopin sur ce département que je mettrai en ligne incessamment. 

 

Pour en savoir plus sur ce recensement, vous pouvez consulter le site de la FAPI: Sigle-FAPI.jpg

 

2 Commentaires

  • Répondre Eric 22 août 2017 at 22 h 42 min

    Très beau travail pour notre patrimoine. De l’histoire et du rêve, car on rêve beaucoup en contemplant ces plaques…

    • Répondre BARBARA FERREIRA 12 janvier 2021 at 7 h 21 min

      Bonjour.
      J’ai trouvé une plaque en fonte dans le garage la maison de campagne que je viens d’acheter.
      Quelle organisation peux je contacter pour valoriser ce patrimoine public svp?

    Laisser une réponse