Sainte-Nicolas-des-Bois
Cinq mâts (minimum) sur cette petite commune ornaise, tous les cinq le long de l’axe D533.
-Les mâts sur la D533 de 1 à 5 Cliquez sur les numéros-
Intersection avec la D2, entre l’Épart et l’Acre. L’actuelle D2 était le Chemin de Grande Communication N°2 décrit comme étant le Chemin d’Argentan à Alençon par Carrouges.
En cliquant sur les plaques vous constaterez en toute logique que la plaque de gauche flèche des destinations à droite et à gauche de la Départementale N°2. Celle de droite pointe les lieux situés sur la D533.
-Cliquez sans crainte sur ces plaques végétalisées-
Toujours la D533, près du lieu-dit les Vignes et un point de tri sélectif, à l’intersection avec un chemin vicinal (C4). Nous sommes donc à un carrefour, les flèchages des deux plaques nous indiquent les lieux rencontrés sur les 4 voies.
La route de Carrouges n’est autre que l’ancien Chemin de Grande Communication N°2, aujourdhui D2. Qaund au Carrefour des Arcis, il est formé par deux voies forestières en forêt d’Écouves.
-Le mât à droite, cliquez sur chacune des deux plaques-
Dans un coude avec une intersection de chemin vicinal, non loin du lieu-dit la Poterie. Les plaques pointent les trois directions possibles à savoir, deux sur la D533 et une sur le vicinal vers la forêt de la Saussay et Lonrai.
Toujours sur la D533, en bas du bourg, au lieu-dit les Trois Croix. Les deux plaques de ce mât semblent indiquer des lieux sur le parcours de cette voie (D533). Mais il s’avère que la plaque de droite pointe tant en distances qu’au niveau des toponymes trois lieux que nous trouverons en empruntant l’actuelle C3 (CVo N°3 à l’époque) puis l’actuelle D2 (ex. CGCN°2). Le mât aurait dû logiquement être placé devant le calvaire, à l’intersection de ces deux voies.
-Dominante, l’église St Nicolas. Cliquez sur chacune des deux plaques-
Photographies: Jeroen SWEIJEN – Éric DZALAY
-Voici le CVo N°3 à emprunter pour trouver les destinations flèchées sur la plaque de droite.
©Collection Photographies de communes de l’Orne réalisées par les Archives Départementales de l’Orne –
Au lieu-dit Pinchèvre, à l’intersection de la D533 et la D20, un mât installé en extrême limite de commune, touchant le territoire de Colombiers.
La plaque de droite flèche Le Froust à 0km800. Il s’agit d’une ancienne commune absorbée par St-Nicolas-des-Bois en 1821.
-Cliquez sur chacune des deux plaques-
Contributions photographiques (exception faite des autres attributions): Jeroen SWEIJEN
Lien vers groupe facebook
Pas de commentaires