Corbigny
De Doudoye (Nièvre) à Sombernon (Côte d’Or) la Route Nationale 77 bis passait donc par Corbigny. A noter le Kres pour Kilomètres assez peu usité.
Photographie de Luc LEFRAY prise le 18 décembre 2012
Corvol-l’Orgueilleux
Pourquoi faire compliqué… une plaque mono-directionnelle.
Photographie: Luc LEFRAY
Rue d’Enfer, centre du bourg, cette plaque en l’état aux couleurs passées.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Metz-le-Comte
Un mât mono-plaque, mono directionnel.
Photographie: Luc LEFRAY
Moulins-Engilbert
Une symphatique plaque sans autres indications que les deux directions. Telles sont souvent les plaques dans ce département.
Photographie: Luc LEFRAY
Une seconde du même acabit; intersection rue des Promenades (D37) / rue Coulon.
-Cliquez sur la plaque-
Photographie: Norbert QUINT
Nannay
Trois plaques directionnelles à Nannay, la première sur la Route Impériale N°151 (à sa création en 1824 de Poitiers à Givry), elle est en zinc ou fonte laminé ou émaillé. (ou en lave émaillée) Elle se situe Route de la Charité.
Deux autres plaques, cette fois en fonte:
Photographies: Luc LEFRAY
Narcy
Là on dirait bien une plaque en fer aux caractères de même nature ou en zinc, quoiqu’il en soit ce n’est pas une plaque moulée d’un seul jet. La destination (partiellement orthographiée) est Pouilly (sur-Loire).
Photographie: Luc LEFRAY
Neuville-lès-Decize
Plus traditionnelle cette plaque sur un Chemin d’Intérêt Commun, le N°73. Auparavant il s’agissait d’une voie de Moyenne Communication portant le même numéro et allant de Dornes au Pont de Fleury. Intersection D73 / D978a.
Photographie: Luc LEFRAY
Pouilly-sur-Loire
A l’angle de la rue de Loire, donnant sur les rues Waldeck Rousseau et René Couard, voici cette plaque. Elle se situe sur le parcours initial de la Nationale 7.
Pour en savoir plus sur cette portion allez sur l’étape 4 du site: Rendez-vous Nationale 7.
-Cliquez sur la plaque, flèche blanche-
Photographie de la plaque: Luc LEFRAY
Rouy
Nous sommes donc sur l’ancienne Route Impériale 78 de Nevers à St Laurent dans le Jura (aujourd’hui à Rouy c’est la D978).
Une plaque « nulle par ailleurs », en fin de compte sa différence est liée au fait que le fond est blanc, les caractères bleus, d’habitude c’est l »inverse. Ces caractères sont bien en relief, il doit s’agir de FONTE émaillée.
-Le bâtiment date de 1831, la plaque ultérieure-
Photographie: Luc LEFRAY
Saint-Pierre-le-Moutier
Elle se situe sur le parcours initial de la Nationale 7, donc elle passe par le centre ville de St Pierre-le-Moutier, rue Commandant Leiffeit. Une plaque caractéristique de la fonderie Bouilliant.
-Cliquez sur cette plaque à gauche sur la maison-
Photographie: Luc LEFRAY
A quelques mètres, voici une seconde plaque, elle est strictement identique à ceci près que le N pour Nationale a été buriné et non remplacé:
-Vous cliquez sur la plaque, elle est à gauche-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Ces deux plaques ont été rechampies par Nicolas Jamois en juin / juillet 2018. C’est à cette occasion qu’il s’est aperçu que l’une des plaques était en fonte, l’autre pas. La description des caractéristiques du métal faite par Nicolas Jamois qui l’a eue en mains:
Un genre de métal non ferreux, lourd, malléable
Dans son brevet déposé en 1846, Henri Bouilliant parle de: » fonte de fer, zinc, cuivre ou tout autre métal fusible ». Donc toutes les suppositions sont permises en sachant que ce n’est pas de la fonte de fer.
-La plaque en zinc rechampie et photographiée en 2022-
Photographie: Éric LASNE
Saint-Saulge
Une plaque qui a souffert sur une Route Départementale, la N°4; elle allait (1870) de Clamecy à Moulins-sur-Allier (Allier). En fonte émaillée.
Photographie: Luc LEFRAY – Plan: France TILMANT
Surgy
Simple mais efficace cette plaque en l’état. (on remarquera qu’il n’est nul besoin de fléchage, il suffit de suivre la route). Intersection entre les rues des Moulins (D101) et Lesueur (D144).
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Yvette & Yves MARTIN
Tamnay
La même qu’à Rouy un peu plus haut. Le suffixe en-Bazois date de 1896.
Photographie: Luc LEFRAY
Villiers-sur-Yonne
Route de Tannay, sortie du bourg, sur la D34. Elle se situait sur la Route Départementale N°4 allant en 1870 de Clamecy à Moulins-sur-Allier par Brinon, St Saulge et Decize.
Photographie: Luc LEFRAY
Route de Clamecy, sortie du bourg, cette plaque dont la mention de voie semble avoir été recouverte, il s’agissait également de la Route Départementale N°4.
Photographie: Alain POMMIER
Amazy
Un mât mono-plaque, mono-directionnel. Peut-être sur la commune d’Amazy.
-Photographie: Géo DASZNER–
Aller à la page 3
Lien vers groupe facebook

Pas de commentaires