Début juin 2018, ce sont au moins deux plaques directionnelles en fonte qui ont été dérobées dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
La première plaque sur la commune de Ainhoa (Ainhoue sur la plaque). Il s’agit d’une plaque issue de la fonderie Bouilliant, elle fut posée en 1859.
Sur la façade de l’hôtel-restaurant Ithurria, son patron lance un appel pour retrouver cette plaque ancestrale:
La seconde plaque recensée comme étant volée se trouve à Ordiap, au pied du massif des Arbailles.
Cette dernière était située au-dessus de l’ancienne boîte à lettres communale. En lettres relief, il était indiqué « Poste Basse-Pyrénées ». C’est l’ancien facteur communal qui s’est rendu compte que l’écriteau avait disparu un matin où il avait balayé quelques débris de crépi devant sa maison.
(Journal Sud Ouest – Pays Basque)
Suite aux démarches effectuées par Xavier Isabal, plusieurs médias ont fait écho à ce vol de patrimoine, ci-dessous les liens vers deux articles, l’un de Paul Nicolaï sur France Bleu, l’autre de Pantxika Delobel sur Sud Ouest Pays Basque.
Deux autres plaques ont disparu dans le village d’Escos. Les voici photographiées il y a quelques mois, ce sont deux plaques provenant de la fonderie Bouilliant.
Montory
CETTE PLAQUE A ÉTÉ DÉROBÉE DÉBUT JUIN 2018
Intersection des D918 et D759, nous étions à l’époque sur la Départementale N°8 d’Oloron à Mauléon. Ces plaques sur les routes Départementales furent dans les premières posées dans ce département, jamais ôtées puisque pas de déclassement.
-Cliquez sur cette plaque-
Encore un vol au pays basque ! Après celles de Ainhoa, Ordiap, Escos & Montory, c’est au tour de la plaque sise à St-Jean-le-Vieux d’être dérobée. Il s’agissait d’une plaque issues de la fonderie Bouilliant, mise en place vers 1860, elle était à l’origine sur la Nationale 133.
Visualisez ces plaques directionnelles et si vous les repérez sur une brocante, foire à tout, vide grenier ou autre, prévenez qui de droit.
Plaque volée en Drôme: Montlaur-en-Diois
Pas de commentaires