Corbigny
De Doudoye (Nièvre) à Sombernon (Côte d’Or) la Route Nationale 77 bis passait donc par Corbigny. A noter le Kres pour Kilomètres assez peu usité. Avenue Jules Renard (D977bis) intersection avec la Route de St Saulgé (D958).
Photographie de Luc LEFRAY prise le 18 décembre 2012
-La plaque sur la maison du calvaire est cachée par l’arbre-
Une borne en pierre gravée portant la direction et les distances vers trois communes: Viry, Doussas et Le Pontot. Ces trois villages étaient sur la Route N°70, elle fut classifiée Chemin de Moyenne Communication de Lormes à Corbigny. Cette route fut entretenue notamment vers 1865 grâce à une avance de fonds consentie par M. Heulhard de Montigny. La somme de 13500 frcs fut prêtée sans intérêts au département, son remboursement ne devant intervenir que plusieurs années après.
La borne se situe au point de départ du CMC 70 sur la Route Nationale N°77bis. Bien que cette route nationale ait été créée suite au décret du 14 mai 1837, la section de Corbigny au Tillot fut construite en 1861. Mais la borne est antérieure, elle fut mise en place vers 1835, année de parution de la circulaire préconisant l’installation de poteaux indicateurs aux embranchements avec notamment les Routes Nationales.
-Carte de l’état major 1820 – 1866-
–Cliquez sur la borne pour grand format (2200) dans nouvelle fenêtre–
Photographie: Jean-François LOBREAU
Corvol-l’Orgueilleux
Pourquoi faire compliqué… une plaque mono-directionnelle.
Photographie: Luc LEFRAY
Rue d’Enfer, centre du bourg, cette plaque en l’état aux couleurs passées.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Metz-le-Comte
Un mât mono-plaque, mono directionnel. Au calvaire, route de l’Armance (D280).
-Cliquez sur ce mât-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Moulin-Engilbert
Une sympathique plaque sans autres indications que les deux directions. Telles sont souvent les plaques dans ce département.
Photographie: Luc LEFRAY
Une seconde du même acabit; intersection rue des Promenades (D37) / rue Coulon.
-Cliquez sur la plaque-
Photographie: Norbert QUINT
Nannay
Une plaque directionnelle à Nannay, la première sur la Route Impériale N°151 (à sa création en 1824 de Poitiers à Givry), elle est en fonte émaillée. Elle se situe Route de Vézelay sur la première maison en venant de Varzy. Antérieure à 1870.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Narcy
Là on dirait bien une plaque en fer aux caractères de même nature ou en zinc, quoiqu’il en soit ce n’est pas une plaque moulée d’un seul jet. La destination (partiellement orthographiée) est Pouilly (sur-Loire).
Photographie: Luc LEFRAY
Neuville-lès-Decize
Plus traditionnelle cette plaque sur un Chemin d’Intérêt Commun, le N°73. Auparavant il s’agissait d’une voie de Moyenne Communication portant le même numéro et allant de Dornes au Pont de Fleury. Intersection D73 / D978a.
Photographie: Luc LEFRAY
Pouilly-sur-Loire
A l’angle de la rue de Loire, donnant sur les rues Waldeck Rousseau et René Couard, voici cette plaque. La rue Waldeck Rousseau était le parcours initial de la Nationale 7, lequel fut déclassé lors de la mise en place de la déviation, début 2000.
Photographie de la plaque: Luc LEFRAY
Rouy
Nous sommes donc sur l’ancienne Route Impériale 78 de Nevers à St Laurent dans le Jura (aujourd’hui à Rouy c’est la D978).
Une plaque « nulle par ailleurs », sa différence est liée au fait que le fond est blanc, les caractères bleus, d’habitude c’est l’inverse. Il doit s’agir de FONTE émaillée.
-Le bâtiment date de 1831, la plaque ultérieure-
Photographie: Luc LEFRAY
Saint-Pierre-le-Moutier
Elle se situe sur le parcours initial de la Nationale 7, donc elle passe par le centre ville de St Pierre-le-Moutier, rue Commandant Leiffeit. Une plaque caractéristique de la fonderie Bouilliant.
-Cliquez sur cette plaque à gauche sur la maison-
Photographie: Luc LEFRAY
A quelques mètres, voici une seconde plaque, elle est strictement identique à ceci près que le N pour Nationale a été buriné et non remplacé. La plaque pourrait dater d’entre 1848 et 1852, seconde République.
-Vous cliquez sur la plaque, elle est à gauche-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Ces deux plaques ont été rechampies par Nicolas Jamois en juin / juillet 2018. C’est à cette occasion qu’il s’est aperçu que l’une des plaques était en fonte, l’autre pas. La description des caractéristiques du métal faite par Nicolas Jamois qui l’a eue en mains:
Un genre de métal non ferreux, lourd, malléable
Dans son brevet déposé en 1846, Henri Bouilliant parle de: » fonte de fer, zinc, cuivre ou tout autre métal fusible ». Donc toutes les suppositions sont permises en sachant que ce n’est pas de la fonte de fer. Mais sa description fait penser à du cuivre.
-La plaque en cuivre ou zinc rechampie et photographiée en 2022-
Photographie: Éric LASNE
Saint-Saulge
Une plaque qui a souffert sur une Route Départementale, la N°4; elle allait (1870) de Clamecy à Moulins-sur-Allier (Allier). En fonte émaillée.
-Faubourg de Decize (D598) X rue de la Resse-
Photographie: Luc LEFRAY – Plan: France TILMANT
Surgy
Simple mais efficace cette plaque en l’état. (on remarquera qu’il n’est nul besoin de fléchage, il suffit de suivre la route). Intersection entre les rues des Moulins (D101) et Lesueur (D144).
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Yvette & Yves MARTIN
Tamnay-en-Bazois
La même qu’à Rouy un peu plus haut. Le suffixe en-Bazois date de 1896. En fonte émaillée. La Route Nationale N°78 (Impériale jusqu’en 1870) était décrite à son origine comme étant la route de Nevers à Saint-Laurent par Lons-le-Saunier. Rue Principale (D978) intersection avec la rue du Vieux Château.
-La plaque est à droite petite flèche orange. Cliquez dessus-
Photographie de la plaque: Luc LEFRAY
Villiers-sur-Yonne
Route de Tannay, sortie du bourg, sur la D34. Elle se situait sur la Route Départementale N°4 allant en 1870 de Clamecy à Moulins-sur-Allier par Brinon, St Saulge et Decize.
Photographie: Luc LEFRAY
Route de Clamecy, sortie du bourg, cette plaque dont la mention de voie a été recouverte, il s’agissait également de la Route Départementale N°4. En 1883 les Routes Départementales du département furent déclassées, la route fut sans doute classée en Chemin vicinal de Communication.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Amazy
Un mât mono-plaque, mono-directionnel. Peut-être sur la commune d’Amazy.
-Photographie: Géo DASZNER–
Sur l’un des contreforts de l’église St Franchy d’Amazy (D34), une plaque initialement sur la Route Départementale N°4. De Clamecy à Moulins-sur-Allier (par Brinon, St Saulge et Décize) cette route traversait le département sur une longueur de 87 kilomètres (1881). Compte tenu de l’importante fréquentation que connaissait cette voie, on remplaça le caillou St Ouen par celui de Romenay. Il s’agissait de la rendre plus résistante, cette modification sembla porter ses fruits.
Le déclassement de cette voie eut sans doute lieu en 1882, la plaque ne fut pas pour autant modifiée.
-Cliquez sur cette photo pour voir la plaque-
Photographie de la plaque: Tony DUPRAT
-La plaque sur cette photographie du tout début du XXème est bien visible-
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