MAYENNE page 2



 
Bonchamp-lès-Laval

C’est en 1894 que Bonchamp prend l’extension lès-Laval, la plaque est antérieure. 

La plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°11, aujourd’hui nous sommes sur la D11, rue du Maine. La destination « Station de Louverné » n’est autre que la gare, ouverte vers 1854. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Emmanuel ROGUE



 
Saint-Denis-d’Anjou

Saint-Martin-Villenglose s’est associé à deux autres communes pour former St Denis-d’Anjou…. mais c’était en 1812, bien avant cette plaque. 

Sur la Route Départementale N°10 qui allait d’Angers à Alençon. On lit sur la plaque: St Martin de Ville Anglose: on trouve effectivement sur d’anciennes cartes (notamment Jaillot en 1706) ce toponyme, de même St Martin-de-Ville-Englouse en 1478. Cette paroisse était sous domination anglaise à l’époque, ceci expliquant cela. Nous sommes aujourd’hui sur la D27.

-Cliquez sur cette plaque en l’état-

Photographies: Véronique FOULON-LÉGÈRE

Deux autres plaques dont l’une également sur la Route Départementale 10. En direction de Sablé, Route de Sablé.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Paul BONSERGENT

Une autre plaque sur la place, Grande Rue, sur la D14, hier comme aujourd’hui. Cachée par un poteau, voici deux photos.


 

 
Parné-sur-Roc

 En 1919 Parné devient Parné-sur-Roc.

-Voici les maisons ouvrières de Parné-sur-Roc-

-Et la plaquette explicative-

Ces maisons ouvrières sont sur l’actuelle D103, rue de la Vêquerie. La plaque apposée sur la dernière maison était à l’époque sur le Chemin de Grande Communication N°3 de Louvigné à Cossé-le-Vivien

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Patrice de BEAUFOND

PARNÉ-sur-ROC 2024.

Le rechampissage de cette plaque nous donne l’occasion de revenir sur ce site chargé d’histoire ouvrière de Parné. Une nouvelle vue de cet alignement  caractéristique de maisons adossées aux carrières avec la plaque sur la première. 

-Cliquez directement sur la photographie pour voir cette plaque rechampie-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 
Thorigné-en-Charnie

 C’est en 1953 que Thorigné prit l’extension en-Charnie.

Cette plaque sur un Chemin Vicinal Ordinaire, rue Perrine Dugué, en face de l’église.

-La plaque à droite, fléchée, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: San DONI


 

Crennes-sur-Fraubée

Sur le Chemin d’Intérêt Commun N°40, cette plaque fut posée après 1884. En effet, ce CIC allait initialement de Villaines à St Georges-sur-Erve et fut prolongé entre Crennes et Villepail jusqu’au CIC N°56. 

Intersection D511 / D240, sur le bourg.

Photographie: Gwéna TIREAU


 

Bannes

Une demande de prolongation du Chemin de Grande Communication N°8 fut faite à partir de Bannes pour aller sur Viré dans la Sarthe. C’était en 1872.

Rue de la Charnie en sortant du bourg direction Thorigné, cette plaque en l’état qui date d’environ 1860.

-Cliquez sur cette plaque à droite-

Photographie: André BIANCO

OUEST FRANCE du 17 avril 2022

BANNES 2022.

Voici en 2022 la plaque remise en place. Le Chemin de Grande Communication N°8 allait de Bannes à Viré, nous sommes localement aujourd’hui rue de la Charnie (D7). Nous pouvons lire le nom de la fonderie en bas de la plaque (non rechampi) HERISSON.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


 

Couptrain

Intersection D3 / D176, rue de la Chevallerie (sic) cette plaque derrière la signalétique moderne était  à l’époque sur la Route Départementale N°5. Cette dernière allait de Prè-en-Bail à Domfront (1877). 

-Cliquez sur la plaque derrière les panneaux-

Photographies: Laurence DUTERTRE


 

Villaines-la-Juhel

Sur le lieu-dit St-Georges-de-Villaines, nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N°40 allant de Villaines à St Georges-sur-Erve par Trans et Izé, et ceci sur une distance de 20145 mètres (1880).

Aujourd’hui Route de Trans (D240) à l’intersection avec la rue St Georges (D20). 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gwéna TIREAU


 

Villepail

Le Chemin d’Intérêt Commun N°56 allant de Villepail à Champgeneteux fut créé en 1882. La plaque est donc ultérieure. Rue de La Baudière (D256), intersection avec la rue de la Planchette (D218), cette plaque sur une maison Mayennaise typique. 

-La plaque près de l’ouverture allant dans le grenier, cliquez dessus-

Photographies: Gwéna TIREAU

-Image extraite de Parlers et Traditions du Bas-Maine et du Haut-Anjou

VILLEPAIL 2023.


 

Lassay-les-Châteaux

En face de l’église St Fraimbault, hameau de St Fraimbault-de-Lassay, nous sommes sur la commune de Lassay (Lassay-les-Châteaux depuis 1972). Le Chemin d’Intérêt Commun N°42 partait de Lassay pour rejoindre 19430 mètres plus loin Pré-en-Pail en passant par Chevaigné, les Chapelles et St Aignan.

-Au-dessus de cet énorme chasse-roue, cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Joèle AVELINE

Dans le bourg, rue du Champ de Foire (D34), intersection avec la rue du Château (D117). Nous étions sur la Départementale N°7 allant de Sablé dans la Sarthe à Couterne dans l’Orne en 1877.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Anne BENVENUTI


 

Madré

Sur le Chemin d’Intérêt Commun allant d’Ambrières à Couptrain, voici une plaque rue des Champs (D214) / Place de l’Église. 

-Derrière l’église St Maurice, cliquez sur cette plaque-

Photographies: Laurence DUTERTRE


 

Chailland

Il ne subsiste pas beaucoup de mâts en Mayenne, en voici un sur le hameau de La Touche aux Arçons, route des Vallées. A l’intersection de deux Chemins Vicinaux Ordinaires, les N°2 et N°8, ce poteau indicateur bi-plaques. (en 1882 le Chemin Vicinal Ordinaire N°8 allant de Chailland à Vautortes fut déclaré d’utilité publique). 

 Photographie de 2012: K.O.I via site de Jean-Michel LE VAOU


 

Saint-Calais-du-Désert

Un mât bi-plaques. Intersection D244 / route de la Bouessière, hameau de la Boissière. Il s’agissait des Chemins vicinaux ordinaires N°3 et Chemin  d’Intérêt Commun N°44, lequel allait de Neuilly-le-Vendin à Pré-en-Bail via La Pallu et St Palais.

-Cliquez sur chacune des plaques dans l’encart-

Photographies des plaques: Jean-Michel ANDRY

ST CALAIS-du-DÉSERT 2024.

Hélas, cent fois hélas…. ne subsiste qu’une plaque sur le mât ci-dessus!

Au début de la rue de la Grotte (D259), près intersection place de l’Église / rue Modeste Pinçon (D244), cette plaque sur ce qui était un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°2. Cette voie vicinale allait de St Calais à Lignières-la-Doucelle. (à la demande du Conseil d’Arrondisssement en 1884 ce chemin devait être classifié Chemin d’Intérêt Commun. Les communes concernées -et notamment St Calais- ayant donné un avis défavorable cette demande fut rejetée). 

-Cliquez sur cette plaque à gauche-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


 

Olivet

Une plaque réchampie après sablage. Aujourd’hui à l’abri elle se situait initialement sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°1, route du Genest.

-Repeinte après sablage-

Photographies et rénovation: Yannick MAZEAS


 

La Baconnière

La Baconnière (Mayenne), rue de Laval – sur l’ancien trajet de la D31 Laval – Ernée, qui contourne désormais le bourg en 4-voies … et qui s’appelait encore route départementale n° 8 à l’époque de la plaque.
✍️Les Chênes Secs, c’est un lieu-dit sur la commune de Changé, lieu de l’embranchement des routes Laval-Ernée (auj. D31) et Laval-Fougères (ancienne Nationale 798, auj. D30).

Jeroen SWEIJEN

La Route Départementale N°8 allait de Laval à Villedieu et fut construite vers 1840. La plaque issue de la fonderie Bouilliant date des années 1850.

-Rue de Laval, cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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