Jublains
Rue du Temple (D7) à la sortie du bourg direction Mayenne, cette plaque était déjà à l’époque sur la Route Départementale N°7 allant en 1880 de Sablé dans la Sarthe à Couterne dans l’Orne.
-La plaque est à gauche, cliquez dessus-
Photographies: Laurence DUTERTRE
St-Aignan-de-Couptrain
Rue de la Croix Blanche (laquelle devient la route de Neuilly-le-Vendin), intersection avec la rue de La Fontaine (D242) une plaque qui était sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°3.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Laurence DUTERTRE
Brains-sur-les-Marches
Dans cette commune du Haut Anjou, Pays de Craon, voici une belle plaque sur laquelle on discerne la marque de fonderie. Elle se situe rue d’Anjou (D10) à la sortie du bourg. Le Chemin de Grande Communication N°10 allait de Segré (Maine-et-Loire) à La Guerche (Ille-et-Vilaine).
Il s’agit de la fonderie Herisson. Nous trouvons trace de cette fonderie dans le bulletin de l’Association Le Savoir….Fer Département 61 page 3: Commune de Carrouges, le Champ de la Pierre, Hérisson H.F Fonderie et Forge aux Bois (1864). On trouve également une entête de courrier pour cette fonderie à Laval.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
La Roë
Rue Robert d’Arbrissel (D25) sortie du bourg direction Laval, une plaque initialement sur la Départementale N°11. Aujourd’hui la D25 et la D11 font sur ce tronçon voie commune et c’est la D25 qui l’emporte comme en témoigne la pancarte de bornage à quelques mètres de la plaque.
Il n’en fut pas toujours ainsi. En effet cette Départementale 25 fut en Mayenne la Nationale 163 bis de 1862 à 1973.

La plaque matérialisée par un carré bleu ne pouvait être là à l’époque, auquel cas elle aurait été sur la 163bis.
Avant 1862 il s’agissait d’une route stratégique, la N°22. La Route Départementale N°11 dont il s’agit allait de Laval à Ancenis (1861).

Sur cette carte antérieure à 1862 le maintien de la Départementale 11 prend tout son sens.
Cette portion redevînt D25 en 1973.
-Cliquez sur cette plaque H & GB-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Laubrières
Rue d’Anjou (D127) à son arrivée sur le rond point de l’église, intersection avec la D11, cette plaque était à son origine sur le Chemin de Grande Communication N°27. Ce chemin allait en 1875 de Gennes (sur-Glaize) à Ballot. A noter qu’en 1896 la commune de Laubrières fit une demande pour une réduction de 560 à 500 frcs du contingent payé pour l’entretien de ce chemin ainsi que du Chemin d’Intérêt Commun N° 30, le motif en étant que ces voies ne traversaient la commune que sur une distance de 1200 mètres. Cette demande fut rejetée.
-En cliquant sur cette plaque à droite vous y verrez le logo de la fonderie Herisson–
Photographies: Jeroen SWEIJEN

Le carrefour. En grossissant on y distingue la plaque.

La route de Ballot, commune fléchée sur la plaque.
St-Georges-Buttavent
Le Chemin de Grande Communication N°4 de Laval à Mayenne est aujourd’hui la D104. Elle traverse le hameau de Fontaine-Daniel. Cette plaque fut rechampie en 2019 ou 2020.
-Près de la fontaine éponyme, cliquez sur la plaque-
Photographies: ©Anne BENVENUTI ©MFR
Forge de Denazé (Musée)
Dans le bourg de Denazé la vieille forge aujourd’hui Musée vous fera découvrir les métiers de la forge.
Photographies: Jean-Paul BONSERGENT
Houssay
Nous voici à Houssay, rue de la Valette (D4) en face de l’église, intersection avec l’actuelle D112. La plaque à l’époque était sur la Route Départementale N°4.
-Cliquez sur la plaque à droite-
Photographie de la plaque: Jean-Paul BONSERGENT
Lien vers groupe facebook

Pas de commentaires