LOZERE page 2


 

Estables

Commune déléguée de Monts-de-Randon
En Margeride, sur le Chemin de Grande Communication N°3, sur la Baraque du Cheval Mort, au col du Cheval Mort, cette plaque en l’état. Cette voie en 1871 allait de St Amand au Moulinet.

-Cliquez sur cette plaque avec précaution…-

Photographies: Jean-François LOBREAU



 
Arzenc-de-Randon

Toujours sur le CGC N° 3 cette plaque dont l’agencement se retrouve souvent en Lozère.

-Cliquez-

Photographies: Jean-François LOBREAU



 
Châteauneuf-de-Randon

Le CGC N°1 en 1870 allait de Marvejols à Châteauneuf puis à Langogne en 1890. Cette plaque se situe donc Avenue du Docteur Adrien Durand, elle aboutit sur la Place Du Guesclin. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU

Photographie 2022: Léo de Hurlewind



 
Rousses

Commune de Rousses, hameau de Cabrillac (à cheval également sur la commune de Gatuzières), sur aujourd’hui la D1819, à l’époque le Chemin de Grande Communication N°19 allant de Meyrues à St André de Valborgne dont un embranchement allait jusqu’à Rousses, cette plaque. 

-Occultée en partie par le volet ouvert, cliquez néanmoins dessus-

Photographies: Jean-François LOBREAU

-Le volet ouvert-

Photographie 2022: Jean-Michel ANDRY

Sur le Village, D907, cette plaque était initialement sur la Nationale 107. Elle allait de Nimes à St Flour.

-Photo prise pendant les travaux avant 2006, cliquez dessus-

Photographies: Jean-Pierre GORDINI

A Massevaques (D119) un lieu-dit, initialement sur le Chemin de Grande Communication N°19bis, embranchement du CGC19 allant de Meyruels à St André-de-Valborgne.

Photographie: Jean-Claude MOLINES



 
Saint-Etienne-Vallée-Française

Sur le CGC N°17 allant de St Jean-de-Calberte à St Jean-du-Gard, cette plaque.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU

Col St Pierre, sur la D9, nous étions sur la Nationale 107, mais de 1824 (année de sa création) jusqu’en 1848, Royale 107. Auparavant nous étions sur la Route Impériale 127. Il s’agit d’une borne frontalière entre le Gard et la Lozère.

Photographie: Jovial KABU / Localisation: Gwena TIREAU



 
Saint-Laurent-de-Trèves

Commune déléguée de Cans et Cévennes
Nous sommes sur la D983, anciennement le CGC N° 9 qui allait de Florac à St Hyppolite (par St Roman). 

-Seule sur un mur, cliquez dessus-

Photographies: Jean-François LOBREAU



 
Vebron

Vebron ou Vébron (comme sur cette plaque) les deux orthographes étant admises. 

Sur la Nationale 107 allant à son origine de Saint-Chély-d’Apcher à Nîmes, cette plaque datant d’après 1870.

-Cliquez sur cette plaque-

Une autre plaque au lieu-dit Les Vanels, toujours sur la RN 107:

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU

Les Vanels est donc un hameau de la commune de Vebron. Il y a une plaque sur l’actuelle D907 tout près de la plaque précédente, laquelle se situe sur la Nationale 107.  On pourrait penser que cette plaque (initialement  et comme indiqué était sur la Départementale N°8) a été déplacée et n’est donc plus à sa place originelle. Mais en retraçant l’histoire de cette route on voit qu’il n’en est sans doute rien. 
La route sur ce tronçon allant des Vanels aux Mazel  fut nationalisée  suite aux travaux entrepris par le Conseil Général du département de la Lozère.  Si la partie entre le département du Gard et les Vanels a été construite à neuf en 1885, au delà nous étions sur un Chemin de Grande Communication, le N°38 allant de Florac à St Jean-du-Bruel. Ce projet de modification du tracé de la 107 fut effectif en 1898 et 1899. La plaque sur la 107 juste à côté date donc de cette époque. 

Mais la plaque sur la Départementale N°8 est antérieure; en effet, ce Chemin de Grande Communication N°38 est directement issu du déclassement des Routes Départementales, lequel eut lieu le 1er janvier 1881. la Route N°8 allait également de Florac à St Jean-du-Bruel.  

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies 2022: Jean-Michel ANDRY



 
Moissac-Vallée-Française

Sur le hameau La Pélucarié, CD 983, à l’époque Chemin de Grande Communication N° 21 allant de Barre à St Etienne-Vallée-Française, cette plaque à cartouche:

-Photographie: Gilles DELIGNY



 
Saint-Etienne-du-Valdonnez

Au lieu-dit Matalabenne, il y a une maison: on l’appelait « La Baraque des Gendarmes ». 

On peut lire sur le site de la Mairie d’Ispagnac:

LA BARAQUE DES GENDARMES

Sur la route reliant Mende à Molines, un peu avant la baraque de Lestrade, le lieu-dit « la baraque des Gendarmes » est une maison isolée au milieu de nulle part. Au début du siècle dernier, elle porta le nom de « refuge du Bon Secours ». Pourquoi ces deux appellations ?

Au temps des diligences, il ne fallait pas moins de 7h pour aller de Mende à Florac et la traversée du causse de Sauveterre était parfois périlleuse à cause de quelques brigands et des rigueurs de l’hiver. C’est ainsi que cette maison, qui se situait en limite des circonscriptions de gendarmeries de Mende et de Florac, servait de point relais à ces deux brigades. Le présence de la maréchaussée permettait ainsi de sécuriser le trajet. Tout ceci explique les deux noms donnés à cette maison.

Vers 1950, la famille Jaffard, dont le père était cantonnier, y tenait un peu auberge et il était possible d’y déguster une bonne omelette au lard ou aux champignons.

Cette plaque, actuellement sur la D31, se situait donc sur le Chemin de Grande Communication N° 31, lequel à partir de 1885 allait de Marvejol à Ispagnac.  

-Ci-dessus la vue GM de cette maison, on y distingue la plaque, à l’époque (2011) en l’état-

-Ci-dessous la plaque rechampie-

-Photographie: Régis GARNIER-



 
Grandvals

 Sur le Chemin de Grande Communication N°12 allant d’Aubrac à Albaret-le-Comtal, aujourd’hui D12. Cette plaque en l’état avec son cartouche.

-A deux pas du Cantal, la plaque à gauche, cliquez dessus

Photographies: Denis CLAUDEL



 
Lajo

La commune de Lajo a été créée en 1837 par démembrement de celle de St Alban. Le Chemin de Grande Communciation N°14 sur lequel se trouve cette plaque allait de Malzieu à Ste-Eulalie. Nous sommes aujourd’hui sur la D14, juste avant la montée sur l’église.

-Fonte contre pierre, cliquez sur la fonte

Photographies: Denis CLAUDEL



 
Le Massegros

(Commune déléguée de Massegros-Causses-Gorges)

Commune limitrophe de l’Aveyron, Le Massegros s’appelait jusqu’en 1839 Inos. En 2017 elle deînt commune déléguée.

Cette plaque, posée vers 1885, provient de l’émaillerie Girard & Col de Clermont-Ferrand, est en zinc laminé et coûtait 12 francs (à l’époque). Sur le CGC N° 32 de Chanac à Millau, ce sont d’ailleurs les deux seuls fléchages de la plaque.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL



 
Saint-Michel-de-Dèze

Col du Pendedis, altitude 700 mètres. Ce col est sur la commune de St Germain-de-Calberte. Mais le mât bi-plaques est lui sur la commune de St-Michel-de-Dèze. Il se situe à l’intersection des CGC N°54 allant du Col de Jalcreste à Alais par les Ayres et CGC N°13 du Rey au Collet-de-Dèze; (actuellement D54 / D13). 

Ce type de poteau mis en place vers 1886 coûtait très exactement 33 francs 18 et chaque plaque 4 francs 35, mais ces tarifs étaient liés à une remise de 21%; nous trouvons les mêmes poteaux en Eure-et-Loir, de la même fonderie, Chappée dans la Sarthe.

-Une vue Googlemap-

Photographies: Thomas KLINKENBERG & Didier BROUSSE

Le poteau carré orange, les limites administratives des communes.

A St-Michel-de-Dèze passe depuis 1883 la Route Nationale 107bis. Cette voie fut créée en 1869 et allait à cette époque de Alès à Florac. Elle fut prolongée à partir de 1882 jusqu’à Aguessac. La plaque est sur le hameau de La Rivière, voie initiale de la Nationale 107bis. 

Photographie: Jean-Pierre GORDINI


 

Les Salces

Sur le hameau de Pierrefiche, Chemin de Grande Communication N°56 allant de Monastier à St Laurent d’Olt. 

Photographies: Pascal WISSENBERG

Une seconde plaque à 300 mètres de la précédente, même fléchage.

Photographie: Brigitte SERRE


 

Le Collet-de-Dèze

Sur le hameau de Coudouloux, une plaque qui était sur le Chemin de Grande Communication N°35. Il allait de Chanac à Portes dans le Gard. 

-A gauche la plaque, cliquez dessus-

Photographies: Jean-Pierre GORDINI (vue) Alain BRES (plaque)


 

La Bastide-Puylaurent

Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°6 allant de La Bastide à Rieutort, deux extrémités fléchées sur cette plaque. Sue la hameau de Masmejean (D6) qui n’est plus vraiment signalé sur les cartes, cette plaque:

Photographie: Jean-Pierre GORDINI


 

St-André-de-Capcèze

Ce n’est pas un hasard si tous les chemins de la haute vallée de la Cèze se rejoignent ici. En amont le Chemin des Fangouzes forgé par les troupeaux, à deux pas la célèbre voie Régordane, passage obligé des pèlerins pour St Jacques de Compostelle, et donc, ne coupant pas forcément au plus court, la Route Impériale 106 allant de Nismes (Nîmes) à Moulin via Le Puy. Et, sous nos pieds, la ligne de St Germain-des-Fossés à Nîmes.

La plaque qui balise ces générations fut posée vers 1865, pour l’occasion on fabriqua un tertre. Depuis plus d’un siècle elle n’a pas bougé, on l’a aujourd’hui, bien que surplombant cet enchevêtrement de voies, quelque peu oubliée. 

-Le tertre sur lequel vous pouvez cliquer pour voir la plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Pierre HERVÉ

Nous voici sur le lieu-dit Vielvic, village de pierre sur la Cèze, à la limite du Gard (D51). Le Chemin de Grande Communication N°51 sur lequel se situait cette plaque allait de Ste Marguerite en Ardèche à Barjac dans le Gard par Villefort.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY


Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre Jean-Michel Andry 16 janvier 2021 at 21 h 22 min

    Le Collet de Dèze: Ma fille m’ayant donné la photo de la plaque portant l’intitulé « Coudouloux » avec comme seule indication (erronée!) « Gard » j’ai eu le plus grand mal à la localiser car l’IGN et le dictionnaire des toponymes ne connaissent ce hameau que sous la graphie « Coudoulous » reprise par le conseil départemental (de la Lozère) pour ses panneaux E31 (cf https://www.google.fr/maps/@44.2960276,3.9325475,3a,75y,131.65h,93.3t/data=!3m6!1e1!3m4!1srXwIrGRRMyOCWx7fo8vBUA!2e0!7i13312!8i6656) alors que Street View reporte effectivement « Coudouloux » quand on le traverse et c’est celui repris par le site. Je ne t’adresse donc pas cette photo que tu as déjà.

    • Répondre Patrick Rollet 17 janvier 2021 at 11 h 31 min

      Coudoulous ou x: il y en a au moins 5 en France, 2 en Lozère, un dans le Gard, un dans le Lot et un dans les Bouches-du-Rhône, le seul avec X aujourd’hui. Pour celui du Collet de Dèze effectivement aujourd’hui c’est Coudoulous, ceci dit sur les cartes du XIXème il y a toujours un X. Sur Cassini c’est Coudoulou.
      Dictionnaire des postes de l’empire 1859: Coudouloux
      Dictionnaire de Verzé 1846: Coudouloux
      On dirait bien que ce toponyme aves un S a été décrété au XXème.

    Laisser une réponse