JURA

Jura


Dernières modifications 27 juin 2022


Arbois

Une plaque en lave émaillée à Arbois, d’origine. Noter la classification de la route: IMPERIALE ! Il s’agissait de la Route Impériale N°83 allant de Lyon à Strasbourg. A Arbois, la route fut construite entre 1839 et 1841. 

39 ARBOIS 3 route de Besançon

Merci à Gilles DELIGNY pour cette contribution.


La-Chaux-du-Dombief

Sue une ancienne voie Impériale, aujourd’hui Nationale, belle plaque en fonte émaillée. La Nationale 78 allait dés son origine de Nevers à St Laurent par Lons-le-Saunier. On remarquera la plaquette NAT recouvrant le IMP d’origine. 

39 LA CHAUX DU DOMBIEF 37 rue des Saillard

Merci à Gilles DELIGNY pour cette contribution.


Les Rousses

Deux plaques de cocher aux Rousses, l’altitude y est précisée (1110m). Sur celle de droite une distance avec un bourg Suisse y est référencée: Le Brassus à 16 km.

Merci à Gilles Deligny pour cette contribution montagnarde.

39 LES ROUSSES 247 rue Pasteur

Cliquez sur chaque plaque.

Une borne sur la voie Royale N° 5 sur le hameau franco-suisse de La Cure. Cliquez sur cette borne pour accéder à l’article.


Marnoz

Deux plaques de cocher émaillées à Marnoz, plus récentes que les plaques de cocher en fonte traditionnelles mais sur lesquelles le temps ne semble pas avoir de prise.

39 MARNOZ rue des Ecoles - Rue Pasteur

39 MARNOZ Rue Pasteur -rue des Ecoles


Saint-Germain-en-Montagne

Sur cette plaque le n° de voie comme sa classification furent certainement burinés puis actualisés en caractères peints. Il s’agit maintenant de la Départementale 251. Initialement nus étions sur le Chemin N°21 allant de Poligny à Nozeroy par St Germain et Mournans. A noter qu’en 1878 seuls 19 colliers (attelages) / jour empruntaient cette route. 

39 ST GERMAIN EN MONTAGNE CD21-CD251


Songeson

Belle plaque de cocher dans ce village. A noter que la distance vers Doucier a été burinée. Le CGC 39 allait de Lons-le-Saunier à St Laurent.

39 SONGESON 9 route des Cascades

Nous voici en 2017, cette plaque a été rechampie, la distance vers Doucier mise à jour:

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


Ardon

Belle plaque de cocher à Ardon. Caractères Ouvragés, remarquez le chiffre « 3 » et le séparateur entre Jura et Chemin de Grde Communication. Ce Chemin N°27 allait de Salins à Dortan par Clairvaux et Moiraux. 

Ardon

Merci à JF BOOS pour cette belle plaque Jurassienne.


Gendrey

Une plaque de cocher à Gendrey sur un Chemin Vicinal Ordinaire.

39 GENDREY 3 rue Fontaine des Auges


Ougney

Deux plaques de cocher à Ougney, une en l’état, l’autre restaurée lettres blanches sur fond bleu. Merci à Gilles Deligny pour cette contribution. Cette plaque était donc sur le Chemin de Grande Communication N°12 allant de Orchamps à Brésilley. 

39 OUGNEY 1 route de Bresillley

Sur la route Départementale N°25 allant de St Wit à Ougney (Nomenclature 1868), la classification fut burinée probablement lors du déclassement des voies de ce type en 1901 dans le Jura.

39 OUGNEY route de Taxenne


 Chaux-des-Crotenay

Une plaque  à Chaux-des-Crotenay sur laquelle était fléchée la Route Impériale N°5. Après 1870 La classification IMP fut recouverte par NAT pour Nationale. Elle se trouve sur la Mairie. 

-Cliquez sur cette plaque-


 

Saint-Laurent-en-Grandvaux

Plaque monodirectionnelle en fonte émaillée sur laquelle la mention de la voie -IMPERIALE- est encore parfaitement lisible malgré la tentative d’effacement. Route Impériale N°5

– Cliquez sur cette plaque photographiée par Mario –


Arlay

Trois plaques directionnelles à Arlay  provenant du même fabriquant. Deux d’entre elles sur des Chemins Vicinaux, l’autre probablement sur la Route Départementale N°20 déclassée en 1901.

la seconde sur un chemin vicinal, en face de l’église:

– Cliquez sur la plaque photographiée par Luc LEFRAY

Photographie: Didier TALDU


 Saint-Aubin

 Luc Lefray a photographié cette gouttière, et justement, derrière, une plaque de cocher…. sur un Chemin de Grande Communication dont le N° a été buriné.

Une plaque en zinc laminé sur un Chemin Vicinal Ordinaire. 

Photographie: Didier TALDU


 Falletans

Du zinc, un peu de peinture blanche, cela suffit à faire une plaque directionnelle que voici:

Photo Luc LEFRAY

Même type de plaque mais cette fois sur le Chemin de Grande Communication N°244, en 1922 il allait de Falletans à Dôle. Elle est en angle avec la précédente:

Photographie: Didier TALDU


 Pagnoz

 L’ancienne route Impériale N°90 en 1811 est devenue Route Impériale N°72 sous le second empire de 1848 à 1870. Avant et après il s’agissait bien sûr de la Route Nationale N°72. 

Une belle plaque en lave ou fonte émaillée qui n’indique qu’une seule direction, celle de Mouchard.

– Photographie de Luc LEFRAY –

Le journal La Lanterne de Bocquillon édité le 7 mars 1880 écrit sur cette plaque en ces termes:

140 ans après cette diatribe, la mention Impériale est toujours là M. Humbert !(auteur du journal).


 Villers-Farlay

Nous sommes toujours sur la 72, cette fois devenue (ou redevenue) NATIONALE. Une plaque en zinc émaillé .

– Photo Luc LEFRAY

En grossissement sous la plaque est inscrit le fabricant. Le nom est occulté mais il semblerait que l’usine se situe à Besançon, Avenue Sadi Carnot, peut-être au N°32. Il s’agit de la Maison GUICHARD.


 Sellières

Sur la Route Départementale N°1 allant en 1884 de Dôle à Lons-le-Saunier. (en 1878 de Paris à Lons-le-Saunier), une plaque de cocher en fonte émaillée.

 

– Merci à Didier TALDU pour cette photographie de 2017 –


 Toulouse-le-Château

Deux magnifiques plaques soigneusement entretenues par le propriétaire de la maison sur laquelle elles sont apposées.

Celle de droite sur un Chemin de Grande Communicaiton, le N°42 allant d’Aumont à Sellières (nomenclature de 1854), l’autre sur un Chemin Vicinal.

La commune de Toulouse est devenue Toulouse-le-Château en 1938.

– Cliquez sur chacune des plaques –

Photographies de Didier TALDU


 Moirans-en-Montagne

Une plaque en fonte émaillée pouvant dater des années 1860. C’est en effet cette année là que fut passé un contrat entre le département du Jura et un fournisseur. 

La Route Départementale N°4 allait en 1868 de Mons-le-Saunier à Genève. A noter Moirans orthographié sur la plaque Moyrans. 

– Cliquez sur cette plaque –

Photographies: Gilles DELIGNY


  Tourmont

Sur l’ex Route Impériale N°5, (aujourd’hui RN 905) une Route de 1ère classe de Paris à Genève, cette plaque en fonte émaillée. Un grand nombre de ces plaques (mais également poteaux) ont été installés dans ce département en 1860.

– Cliquez sur la plaque –

Photographies: Gilles DELIGNY


nn

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse