La belle histoire de la plaque de Crots

Le nom occitan de la commune est Las Cròtas. ce qui signifie: la crypte, la cave ou encore le souterrain. Depuis 1970 cette commune est devenue Crots. Et elle est traversée par la Route Nationale 94, une route avec ce numéro qui fut créée en 1824 et définie comme étant la route de Pont-Saint-Esprit à Briançon. Auparavant et depuis 1811 il s’agissait de la Route Impériale N°113.

A Crots sur cette voie de communication furent installées, comme dans toutes les communes traversées, des plaques directionnelles en fonte. Il y en avait au départ deux, à chaque extrémité du village. Elles furent commandées par la Conseil Général des Hautes-Alpes avant 1870 à la fonderie Bouilliant, quartier de Belleville à Paris. L’agent-voyer d’arrondissement chargé d’établir les plans de pose prit contact avec la municipalité de l’époque mais aussi avec les propriétaires des maisons devant supporter ces plaques. 

Cette histoire aurait pu s’arrêter là. La plaque dans ce cas aurait été photographiée par notre ami Rapha Phaël, elle aurait pris tout naturellement sa place sur la page des Hautes-Alpes. Mais voilà, si l’emplacement de la plaque est toujours visible, le 3 janvier 2020, date de passage de notre photographe, la plaque n’était plus là. 

Ecoutons le nous raconter son intervention:

Hier je suis donc allé « chasser » à Crots (05) ou mon intuition me faisait penser que je trouverais quelque chose et effectivement j’avais raison puisque je…n’ai rien trouvé 😁!!!
Je n’ai rien trouvé sur ce que je pensais être l’ancien Relais de Poste de la Rue Vicherette… (mais ce n’était pas le cas)
En passant devant la Mairie je décide sur un coup de tête d’y entrer et de me renseigner et…
Me voilà assis dans ma voiture sans stylo et sans papier au milieu d’un parking au téléphone avec un Mr d’un âge certain qui a le statut « d’historien » de la commune (1075 habitants)…
Moi surpris par ma propre démarche, lui surpris qu’on se renseigne sur une plaque dont les péripéties devraient arrivé à leurs termes dans quelques semaines…
L’histoire qu’il m’a raconté commence il y a plus de 30 ans…
Crots ou « Les Crots » s’appelait « Les Crottes » jusqu’en 1970…

La suite de cette histoire eh bien lisons là directement de la main de l’historien du village, M. Roger Cezanne:

Cette plaque a donc rejoint sa façade d’origine, celle qu’elle n’aurait jamais dû quitter, mais après avoir été revitalisée, c’est le moins qu’on puisse dire.

Le 19 septembre 2020 fut reposée la plaque de Crots, la couverture médiatique de cet évènement peu banal nous donne l’occasion de mettre des visages sur les protagonistes biens symphatiques de cette histoire. 

                    Quelques minutes avant l’inauguration. M. Roger Cezanne et Mme Beitz Marie-Thérèse née Gentilini dite Mitou.

                                                           L’interview par le journaliste d’ICI TV de M. Cezanne..

                                   M. Sezanne, Mme Beitz dite Mitou, Rapha Phaël

 

D!CI TV : l’étonnante histoire de la plaque des crottes from ALTO Dici Radio on Vimeo.

La voici enfin cette plaque. En fin de compte c’est bien elle et le petit patrimoine routier le grand gagnant de cette belle histoire. 

-Allez donc cliquer dessus pour la voir dans toute sa splendeur maintenant qu’elle est revenue !


 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply