INDRE-et-LOIRE page 7


 

Montlouis-sur-Loire

Quai Albert Baillet cette plaque qui était sise sur la Route Départementale N°3 allant de Tours à Orléans. Cette plaque, en l’état, a été posée avant 1877, année de déclassement des Routes Départementales dans ce département.
montlouis-vue

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL – Jean-Pierre COUPRIE

Rue du Maréchal Foch, cette plaque émaillée des années 30 sponsorisée à la fois par l’Automobile Club de l’Ouest mais aussi, et c’est plus rare, par un commerçant local. 

-Cliquez sur la plaque émaillée-

Photographie: Jean-Pierre COUPRIE


 

Marigny-Marmande

Intersection Grande Rue (D20) / rue de Poncet (D107), voici deux plaques en fonte et une plaque Michelin. Elles étaient respectivement sur les Chemins de Grande Communication N°20 et 107. (de même la Michelin du 26 août 1930). 

-Cliquez sur les deux plaques de part et d’autre du balcon ainsi que sur la Michelin-

Crédit photos: Jean-François LOBREAU – Éric CAILLE


 

Descartes

La Haye-de-Touraine puis la Haye-Descartes depuis la révolution, ce n’est qu’en 1967 que la commune de naissance du mathématicien, physicien et philosophe français éponyme prendra son nom.

Rue René Boyslesvre (D750), au croisement avec la rue du Commerce (D58A) cette plaque était à l’origine sur le Chemin de Grande Communication N°42. Elle est numérotée 120.

-Cliquez sur cette plaque au-dessus du passage clouté-

Photographies: plaque de Éric CAILLE – vue de Jean-François LOBREAU

Pour voir la plaque n° 128 il faut emprunter la rue Descartes (D750) et rejoindre la route de Neuilly Brignon (D100). A l’intersection ce ces deux rues la plaque en l’état se situait à l’origine sur le Chemin de Grande Communication N°42. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Éric CAILLE


 

Pussigny

A Pussigny il y a une plaque sur la mairie (D18). En l’état, elle était sur le Chemin de Grande Communication N°18, celui allant de l’Ile Bouchard aux Ormes dans la Vienne. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Charnizay

A hauteur du lieu-dit Les Pièces du Cimetière (D41), sortie du bourg, à l’intersection avec la Champagne (D103), cette plaque  était à l’origine sur le Chemin de Grande Communication N°103, lequel se terminait à Azay-le-Ferron (-le-Férron sur la plaque) dans l’Indre. 

-Cliquez sur cette plaque-

Cette fois sur l’église, cette plaque était initialement sur le Chemin de Grande Communication N°41 allant comme fléché sur la plaque vers St Flovier. Intersection avec la D103, anciennement CGC 103. On peut supposer qu’il y avait une seconde plaque fléchant les communes traversées par ce CGC. (la plaque est numérotée 114 contrairement à celle sur le CGC103 qui ne supporte aucune numérotation)

-Cliquez sur cette plaque entre les flèches modernes-

Photographies: Jeroen SWEIJEN

-L’église, on ne discerne pas encore les plaques-


 

Cinq-Mars-la-Pile

Il ne s’agit pas d’une plaque directionnelle toutefois elle indique la distance avec le château Cinq-Mars. Années 1930.

-Cliquez sur la plaque-


 

Luzé

Intersection entre la rue de Beauregard (D114) et la rue de La Plaisance (D110), deux plaques directionnelles en fonte auxquelles succéda une plaque Michelin. Nous étions alors à l’intersection des Chemins de Grande Communication N°114 et 110. (également une plaque Citroën et une plaque d’assurance).

-Cliquez uniquement sur les plaques de cocher en angle-

Photographies: Éric CAILLE


 

Montbazon

Sur la Nationale 10, celle allant de Paris à Bayonne, une magnifique plaque de cocher parfaitement restaurée. Elle se situe à la sortie de la commune, rue de la gare (D110), intersection avec la rue de la Vennetière (D17). 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Éric CAILLE – Gilles DELIGNY


 

Neuil

Grande Rue (D57) cette plaque était sur un bâtiment administratif, à l’époque nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°57.

-Cliquez sur cette plaque-

-La plaque est bien là-


 

St Paterne-Racan

En 1936 St Paterne devient St Paterne-Racan (Racan est un poète et écrivain).

Sur le CGC 54, cette plaque sur l’actuelle D54, en plein centre.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU

Rue des Écoles (D6), une seconde plaque cette fois sur le CGC 6. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Éric CAILLE


 

Tours

Deux plaques de cocher  placées sur un octroi de la ville, celui de le Tranchée. L’une quai Paul Bert, en face du Pont Wilson, l’autre rue de la Tranchée.

Sur la vue panoramique ci-dessous, nous voyons que ces octrois, à la sortie du Pont Wilson, sont positionnés de telle manière qu’il était bien difficile d’y échapper. Le tramway emprunte aujourd’hui ce passage.

©Sylvain NAUDIN

Et voici une carte postale d’époque, les barrières ayant été depuis ôtées.

37 TOURS 6 avenue de la Tranchée (2)

-Avenue de la Tranchée, sur la Route Nationale 10. Cliquez sur cette plaque-

37 TOURS quai Paul Bert - Pont Wilson (2)

Quai Paul Bert, cette fois sur la Nationale 152 de Briare à Angers qui en 1824 succède à la Route Impériale 172.

– Cliquez sur la plaque –

– Merci à Gilles DELIGNY pour ces belles photographies –

Rue Auguste Chevalier, une rue qui va jusqu’à la Loire, intersection avec la rue du Boisdenier, cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°37. Il partait de Tours pour rejoindre Joué-les-Tours. 

-Cliquez sur ces plaques, directionnelle et de rue-

-La plaque est à droite, petite flèche blanche. Déjà l’époque (vers 1910) un café-tabac de quartier-

Intersection entre la rue Léon Boyer et le Boulevard Preuilly, cette plaque comme la précédente était sur le CGC N°37.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Éric CAILLE


 

La Tour-Saint-Gelin

Intersection rue de la Croix-Billard (D111) / rue des Varennes (D114), deux plaques en angle sur une maison. Les Chemins de Grande Communications portaient les mêmes numéros. 

-Les deux plaques sont à cliquer-

Les photos des plaques sont de Kki03520 via Jean-Michel LE VAOU

La Tour-Saint-Gelin 2023.

Les Chemins de Grande Communication N°111 et 114 ont été classifiés tardivement. Les plaques sont numérotées, 102 suivi d’un C à l’envers pour l’une, 309 pour l’autre. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques qui sont, et c’est heureux, toujours en place en 2023-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


 

Panzoult

Sur le hameau de La Garnauderie, rue Gambetta (D8) à l’intersection avec la rue de la Sybille (D221) cette plaque comme c’est souvent le cas est cachée par le fléchage contemporain.

La Garnauderie est aujourd’hui un domaine viticole. Cette plaque en l’état, cachée par une signalétique moderne, se situait sur le Chemin de Grande Communication N°8 allant comme indiqué de Tours à Chinon.

-Cliquez sur cette plaque derrière les panneaux modernes-

Photographie de la plaque: Kki03520 via Jean-Michel LE VAOU


 

St-Nicolas-de-Bourgueuil

Avenue St Vincent (D35), en face de l’église, cette plaque était initialement sur le CGC 35 de Langeais à Saumur.


 

Bréhémont

Les bornes ligériennes carrées jalonnent les bords du fleuve  Initialement  y étaient fixées des plaques numérotées sur lesquelles figuraient les distances les séparant du méridien de Paris et de la mer. Mais il devait y avoir également des plaques d’altitude. 

La numérotation kilométrique se faisait à partir du point 0, lequel se situait entre St Père-sur-Loire et St Benoît-sur-Loire. Les distances sont en kilomètres.  Y succède soit  la lettre D pour descendant, soit  la lettre M pour montant. Ici nous lisons N°220 D.

Les distances à partir de la borne sont, ou bien mesurées suivant les levées ou selon les limites des hautes eaux (c’est à dire en cas d’inondation). C’est suite à la grande crue de 1846 que ces bornes furent mises en place par les Ponts & Chaussées*. Les plaques en fonte proviennent de la fonderie Bouilliant, certaines d’entre elles figurent sur leur catalogue de 1849. 

Sur les plaques d’altitude (aucune ne semble avoir subsisté) figuraient trois mesures: en haut de la borne, en cas de Haute Eaux et de Basses Eaux. 

-Extrait du catalogue Bouilliant 1849-

La figure 14 est une plaque d’altitude, la 15 de distances entre plaque et méridien et plaque et mer.

-La borne avec plaque est en bas à droite de la demeure. Cliquez dessus-

Photographies: Éric CAILLÉ

*L’installation de ces bornes quadrangulaires est une des mesures prises et explicitées dans une circulaire émanant du Conseil Général des Ponts & Chaussées en 1847. Mais je n’ai pas trouvé cette circulaire.


 

Cheillé

La maison forestière d’Agnès Sorel dans le forêt domaniale de Chinon supporte une plaque en fonte. Cette maison date du XIXème siècle. 

-Cliquez sur cette plaque au dessus de la porte d’entrée-

Photographies: Éric CAILLÉ


 

Savigny-en-Véron

Route de Candes (D118) intersection avec la rue Ganie (D118A) cette plaque en l’état était donc sur le Chemin de Grande Communication N°118.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Éric CAILLÉ


 

Veigné


 

Forêt de Langeais

Un mât bi-plaques à l’intersection entre les Routes des Gaudinières  et  de La Guerche. Nous étions comme indiqué sur chaque plaque sur deux Chemins Vicinaux Ordinaires de la commune de Langeais. Ce mât fut mis en place à l’initiative des services vicinaux ou des Ponts et Chaussée mais il fut peint en vert.

Photographie: Pierre LANDRY



 

Antogny-le-Tillac

Nous sommes à quelques centaine de mètres de La Vienne,  rivière servant de frontière entre le département du même nom et l’Indre-et-Loire. Hameau de Rivoli (D20) nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°20, laquelle allait de Richelieu à La Haye-Descartes (depuis 1967 Descartes). 

Photographie: Patrice FERRAND

Route de l’Île-Bouchard (D18), non loin de l’église. Nous trouvons sous cette plaque un Point de Repère (PR), il est numéroté 22. Les destinations fléchées sont les mêmes que sur la plaque, les distances arrondies. 

-Cliquez sur la photographie pour vous rapprocher de la plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN – Jean-Michel ANDRY



 

Manthelan

Les obsèques de M. ANTONIN-CHARLES-LÉON DAUNASSANS, officier de la Légion d’honneur, préfet honoraire, Conseiller général, maire de Manthelan, décédé en son domicile, à Manthelan, le 28 septembre 1897, à l’âge de 71 ans 9 mois, muni des sacrements de l’Eglise, auront lieu le vendredi 1eroctobre, à 10 heures l/2, en l’église de Manthelan, sa paroisse.

M. Daunassans fut également préfet de la Charente, de la Corse, du Tarn-et-Garonne et de la Côte d’Or.

Nou pourrions trouver, en date du 31 janvier 1898, dans Recueil des actes administratifs de la Préfecture du département de l’Indre-et-Loire, un acte rédigé en ces termes:

ADMINISTRATION COMMUNALE - Dénomination d'une voie Publique à Manthelan (Décret)

Par décret du 31 janvier 1898 a été approuvée la délibération par laquelle le Conseil Municipal

de Manthelan a attribué à une voie publique de cette commune la dénomination de 

Rue Léon Daunassans.
©Jeroen SWEIJEN

 
 

Aller Page 1 2 3 4 5 6

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

 
 

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

1 commentaire

  • Répondre J.-M Andry 23 mai 2022 at 16 h 54 min

    Je n’utiliserai pas le terme « repère de nivellement » pour la figure 14 car il n’y a pas le trait sur lequel un topographe pourrait appuyer son cheminement. Cette plaque rappelle trois altitudes: les basses eaux, les hautes eaux et la berge (? difficile à lire), mais la berge ce n’est pas assez précis! Le terme de plaque d’altitudeS me semble plus approprié.

  • Laisser une réponse