ILLE-et-VILAINE

Ille-et-Vilaine

 


Dernières modifications 20 mai 2021


Écomusée de Rennes

Une histoire des plaques en Ille-et-Vilaine


Bédée

Sur l’ancien octroi de la ville de Bédée, c’est à dire là où étaient taxées les entrées de marchandises, figure cette belle plaque de cocher. La plaque est fixée sur un ancien octroi, elle était donc à l’entrée de la ville de Bédée, sur la Nationale 12. Rue de St Brieuc.

Bédée

– Merci à Raphaël LEMAIRE pour cette belle plaque –


Rennes

Sur la Nationale 164 bis allant en 1837 de Rennes à Brest, sur cette maison de caractère au 1 rue Louis Guilloux (D125): il s’agit de l’ancien octroi du mail, vous trouverez sa fiche d’inventaire BZH en suivant ce lien: ici

Celle de droite est une plaque traditionnelle, peut-être la seule subsistant dans la capitale de la Bretagne. Elle était sur la Route Nationale N° 164bis allant à son origine en 1837 de Rennes à Rostrenen. Elle provient de la fonderie Bouilliant. 

Celle de gauche est en zinc, difficilement lisible. Sur la ligne du haut, deux destinations fléchées:

– Paris à 355 kms

– Brest à 245 kms

Sur celle du bas:

– Rennes (centre)

– Montauban (de Bretagne) à 30 kms.

Cette plaque n’est plus en place (2021). Elle fut démontée lors de la rénovation du bâtiment qui a eu lieu en 2018 ou 2019.

– Cliquez sur chaque plaque photographiées par Gilles DELIGNY en 2015 –

-Après restauration ©Anne BENVENUTI 2020



 
Tinténiac

Sur l’ex-Nationale 137 allant de Bordeaux à St Malo, elle est ici sur la Route Départementale 637. Rue du Puits Robidou. 

-Photographie de la plaque Alain MARIE, localisation Alain GARREAU



 
Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine

Châteauneuf prend l’extension d’Ille-et-Vilaine en 1890.

Nous étions toujours sur l’ex Route Nationale 137, peut-être aujourd’hui sur la D637. La destination Vieux-Bourg est un hameau de Miniac Morvan.

Photographie: Jean-Michel LE VAOU (2008)



 
Mont-Dol

Le Haut-Pont-Mont-Dol est un hameau de la commune de Mont-Dol. On y traverse la rivière Le Guyoult.

Cette plaque se situait sur la Nationale 155, aujourd’hui la D155. Cette Nationale allait d’Orléans à St Malo.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Jean-Michel LE VAOU



 
L’Hermitage

Sur la Nationale 164bis, une route intégralement bretonne puisqu’elle partait de Rennes pour rejoindre Rostrenen, nous sommes aujourd’hui sur la D35, à l’intersection des rues de Rennes et de Monfort.

-La plaque directionnelle, flèche bleue, cliquez dessus

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU



 
Saint-Suliac

Au cœur de ce magnifique village, voici à l’intersection des rues Fourche et Grande Rue, cette plaque sur un Chemin Vicinal indiquant une seule direction: la Pointe du Puits. (à noter que l’accent semble bien être en trop).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU



 
Hirel

Sur la Nationale 155, cette plaque en l’état. Vildé-la-Marine fut une commune à part entière jusqu’en 1794 ou elle fut absorbée par Hirel. Une demande des  habitants de retrouver son autonomie en 1908 fut rejetée.

-A gauche la plaque, derrière la plaque une maison, derrière la maison la mer !

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU



 
Corps-Nuds

Une belle plaque sur la Nationale 163 allant d’Angers à Rennes jusqu’en 1973. Aujourd’hui sur la D163, rue de Rennes, à hauteur du 22. 

-Dans le fond, l’église St Maximilien Kolbé, à gauche la plaque, cliquez dessus

Photographies de la plaque: Erwan GUITTON



 
Saint-Armel

Une plaque en l’état. Place de l’Eglise, elle était sur le Chemin de Grande Communication N°36. 

-La plaque à droite, cliquez dessus-

Photographie: Erwan GUITTON

Un article paru sur le Journal de Vitré au sujet de cette plaque – Mai 2021



 
Domagné

Au début de la rue de St André (D105) juste en face de l’église St Pierre St Paul. Nous étions quand la plaque fut posée sur le Chemin de Grande Communication N°105. Ce dernier allait  en 1882  du Hamelin (Manche) à Piré et son  tracé sur la commune de Domagné fut refait à partir de 1883, et ceci à la demande des habitants. En outre, l’ouvrage Si Domagné, Chaumeré et La Valette m’étaient contés », par René Jet paru en 2003 stipule, en résumé, que:

Un premier projet avait été refusé en 1887 par la municipalité, car le trajet prévu traversait le cimetière. En 1889, un accord fut trouvé avec M. Delaunay, propriétaire du manoir de Saint-André, qui céda gracieusement un bout de son terrain pour la création de cette route. Avant, pour rejoindre Saint-Didier, les habitants de Domagné passaient par La Valette.

-Sur cette carte de 1872 on voit que de Domagné à St Didier il faut emprunter le Chemin d’Intérêt Commun N°95-

-Cliquez sur la plaque près de la plaque de rue-

De l’autre côté de l’église, rue de la Poste (D99) à son intersection avec la rue de La Valette (D34) cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°99. Cette voie fut classifiée CGC tardivement. En effet la route reliant Domagné à Chancé était, en 1873, un Chemin d’Intérêt Commun, le N°36. En 1878 elle est déclarée d’utilité publique sur la commune de Chancé. En 1882, année du déclassement des Routes Départementales, le CIC N°52 est devenu le CGC 99

-Derrière les flèches modernes cliquez sur cette plaque-

Photographies et renseignements: Jeroen SWEIJEN

Les deux plaques de cette commune doivent provenir de la fonderie LEMARQUAND de Rennes.



 
Bézouges-la-Pérouse

Elle se fait bien discrète sur la D90 (rue Hyacinthe Morel), à l’intersection avec la D796 (Avenue d’Antrain) nous dit Jéroen. Tellement discrète cette plaque, maintenue avec trois pattes de fixation en hauteur sur un mur de pierres, que personne ne la voit plus. Elle est en l’état, un état semblant convenir aux insectes ayant, en toute sécurité, fait leur nid dans les alvéoles du 8 ! 

Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N° 90. Dans la traversée de la commune, une demande d’alignement fut déposée par les services vicinaux en 1882, demande rejetée  deux fois par la population et le conseil municipal, ne trouvant aucun intérêt à revoir le trace de cette voie parfaitement dessinée et suffisamment large pour la circulation. Cette même année 1882, le 1er janvier, avait eut lieu le déclassement des Routes Départementales en Ille-et-Vilaine. La Départementale N°18 devenait ainsi le CGC N°90.

-Cliquez sur la plaque sur le mur à droite-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 
La Boussac

Suite à l’article sur les plaques de cocher paru dans Le Journal de Vitré, voici une plaque de cocher d’Ille-et-Vilaine, trouvée dans une poubelle et déposée en sécurité chez un particulier. D’après mes calculs, cette plaque a dû se trouver au lieu-dit Les Touchais, sur la commune de La Boussac (Ille-et-Vilaine), sur l’actuelle D4, à son intersection avec l’actuelle D87.
 
 
-Le Chemin de Grande Communication N°4 était jusqu’au 1er janvier 1882 la Route départementale N°21-
 
Photographie: ©Bruno Lecœur
 


 
Thourie

Ancienne RN 163, aujourd’hui D163, localement rue de la Libération. Cette 163, définie comme étant la route d’Angers à Rennes partait de St Jean-de-Linières. Sortie du bourg, direction Châteaubriand. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN – Jean-Yves CHATELAIN



 
Baguer-Pican

Cette plaque du milieu du XIXème siècle était sur le parcours initial de la Route Nationale 176, aujourd’hui la D576 (voie de la Liberté). Cette voie était définie comme étant la route de Caen à Lamballe et à Brest. 

Photographie: Élisabeth LOIR-MONGAZON



 
Maxent

Rue du Pont Sel (D63) intersection avec la rue Pierre Porcher (D38) cette plaque était initialement sur le Chemin de Grande Communication N°63. Ce chemin allait d’Iffendic à Loutehel (1883).

Photographie: Élisabeth LOIR-MONGAZON



 
Miniac-Morvan

La rue de La Croix-Thomas débouche rue de la Libération (D73) juste en face de l’église St Pierre. Nous étions sur un Chemin vicinal, le N°3. La plaque provient très certainement de la fonderie LEMARQUAND de Rennes. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Josian MARCILLE


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