Beaumont-en-Diois
Quartier Châteauneuf, voici la plaque de distances légales de Beaumont-en-Diois.
Situé à l’écart de la départementale 93, ce village d’une centaine d’âmes possède sa plaque d’identité communale. Elle est fixée sur une maison à l’extérieur du village en surplomb.Beaumont devint Beaumont-en-Diois en 1955.
-Cliquez sur cette plaque-
Cornillac
Cœur du village, lieu-dit Sarralier, la plaque de distances légales est aujourd’hui bien accrochée sur l’une des maisons. En 2014 la plaque n’était pas là.
Photographie: David Thomas Blog et Photographies
Saint-Dizier-en-Diois
Devenu Saint-Dizier-en-Diois en 1921, la plaque se situe sur le mur de la mairie du village au centre du bourg de 50 habitants. Elle est la commune la plus haute du département de la Drôme avec une altitude moyenne de 1112 mètres.
David Thomas Blog et Photographies
Remarquable l’agencement en arc de cercle des caractères selon la longueur des noms.
-La plaque, actuellement sur le soubassement de l’escalier, n’apparait pas sur cette photographie-
Valouse
Sur la plaque de distances légales, seulement deux indications: Valence chef-lieu du département, Nyons à la fois chef-lieu d’arrondissement et de canton, en toute logique portée une seule fois.
-Sur la mairie-
Photographie: David Thomas Blog et Photographies
Grignan
Cette plaque compartimentée provient de la fonderie Bouilliant. Les plaquettes soudées sur le support ont fait l’objet d’un dépôt de brevet. Elle se situait sur la Route Départementale N°4 nomenclaturée dés 1813 de Montélimar à Carpentras. (à noter que cette portion n’a jamais été déclassifiée ni d’ailleurs reclassifiée, par contre deux autres portions ont intégré les Nationales 538 et 541 de 1933 à 1973). Localement nous sommes rue du petit Faubourg (D4). Le Fraisse (aujourd’hui Le Fraysse) est un hameau de la commune de Montjoyer.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: David THOMAS
Le Chemin de la Grande Tuillière le long duquel est fixée cette plaque démarre sur la route de Valreas (D541). Il va jusqu’au hameau éponyme.
-Cette plaque n’est pas localisée-
Photographie: Christian EECKHOUT
Arpavon
La plaque de distances légales communale avait disparu depuis 1985. Réapparue sans que l’on sache où elle est allée se promener pendant si longtemps, elle est aujourd’hui restaurée.
La voici de retour dans le village, sur la mairie.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Frédo POUCHER
Hauterives
Cette plaque aujourd’hui sur un mur devait faire partie d’un mât bi-plaques. Ce mât devait se situer en bas de cette contre-allée, juste devant passe en effet l’actuelle D51. Le Chemin de Grande Communication N°1 allait depuis 1838 de St Vallier à Roybon.
-Photographie de la plaque: David Thomas Blog et Photographies – Cliquez –
Le Grand-Serre
De Montchenu à la Côte-St-André, tel était le parcours emprunté par le Chemin de Grande Communication N°16. Nous sommes localement Grande Rue (D66) à une centaine de mètres de l’église. Remarquons la précision des distances énoncées sur cette plaque, au mètre près.
Photographie: Thomas David
Les Près
Il est bien de savoir que cette petite commune du Diois possède toujours sa plaque de distances légales. La voici.
Photographie: Thomas DAVID
Montrigaud
Commune déléguée de Valherbasse
Cette plaque était donc sur le Chemin d’Intérêt Commun N°37. Aujourd’hui sur la D137 (la numérotation des anciens CIC convertis en Départementales correspond à l’ancien N° auquel il faut ajouter 100). Localement cette plaque est fixée sur l’une des dernières maisons direction Romans, juste en face de la route du cimetière.
Photographie: Thomas DAVID
Larnage
Rue des Terres Blanches, en face de la mairie, cette plaque était initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°63. Cet ancien Chemin de Moyenne Communication allait de Tains à St Barthélémy-de-Val par Croze.
Photographie:David THOMAS
Beaumont-lès-Valence
Voici une plaque située à Beaumont Lès Valence et non répertoriée sur le site.
Située sur l’ancien chemin de grande communication N° 5 qui reliait Valence à Crest en passant par Beaumont et Montmeyran. Aujourd’hui D538A.La plaque se situe à 350 mètres de la porte fortifiée du village ancien. Route de Valence, intersection avec la rue des Granges.
THOMAS David
-Où nous voyons le tracé du CGC N°5 avec Beaumont à mi-parcours-
Photographie: THOMAS David
Les plaques de rues |
Voici quatre des des 27 plaques :
Photographies: Claude NOLET
Val-Maravel
Créée le 1er août 1972 suite à la fusion des communes du Pilon, de La Bâtie-Crémezin et de Fourcinet sur le territoire de laquelle se situe cette plaque de distances légales.
Photographies vie MarieJo LADETBIR : Brian
Cette plaque est fixée sur l’ancien temple de l’ancienne commune de Fourcinet (D150). Et prés de la plaque communale une plaque directionnelle nous apprend que nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N°50. En 1870 il était classifié comme Chemin de Moyenne Communication et allait de Beaurières au Pilhon.
-Cliquez sur chacune des deux plaques-
Les photographies sont de © J.P GALICHON
Saillans
Cette plaque (la seule subsistant dans la commune) est en face de la mairie. Ce type de plaque ne se rencontre que dans le département. D’aprés le site d’Alexandre Costantini il y avait deux plaques identiques, seules les directions des flèches étaient inversées.
Photographie: Claude NOLET
Comps
On ne peut jamais dire qu’une plaque a définitivement disparu surtout quand il s’agit d’une plaque communale de distances légales: on les appelle parfois plaque d’identité de la commune et ce n’est pas pour rien. Celle-ci est restée sur le temple peut-être depuis sa mise en place entre 1860 et 1863 puis elle a été enlevée, ceci jusqu’en 2024. Elle est de nouveau là comme au premier jour (ou presque).
Le Temple (ou ancien Temple) fut construit en 1833 mais désaffecté aprés la guerre 39/45. Un service funèbre y fut néanmoins célébré en 1992. Il appartient aujourd’hui à un particulier que l’on peut remercier d’avoir reposé cette plaque.
Photographie du 27 septembre 2024: Claude NOLET
Rimon-et-Savel
La plaque de distances légales place Bellevue.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Claude NOLET
Pierrelongue
Voici ce que l’on appelle un mât drapeau, spécifique à ce département de la Drôme ils furent fabriqués par la fonderie Bouilliant vers 1860, les plans ayant été conçus par les agents voyers. Il se situe à Place St Brice au départ de la rue du Chamin de la Penne.
-Au pied de l’église St Brice, cette photo de 2025, les plaques drapreaux sont cassées-
Photographie: Kathy ROSTAING
IL faut remonter le temps jusqu’en 2011 pour trouver sur le site d’Alexandre Costantini une photographie de cette réalisation avant son amputation.
Charens
Une plaque directionnelle au coeur de Charens-Haut, un hameau.
La D145 sur laquelle nous sommes était auparavant un Chemin d’Intérêt Commun, le N°45 (on le trouve également classifié comme Chemin de Moyenne Communication) allant de la Nationale 93 à St Dizier.
-Prés du lavoir, cliquez sur cette plaque-
Photographies: Claude NOLET
Orcinas
La plaque communale de distances légales fixée sur un rocher n’est sans doute pas à son emplacement originel. Mais elle est bien là.
Photographie: Claude NOLET
Saint-Uze
Les deux plaques subsistant à St Uze ont été rechampies grâce à l’association « A la Rencontre du Passé« . Cette association est également à l’origine de la restauration des plaques de St Barthélemy-de-Vals.
Le Chemin d’Intérêt Commun N°12 allait de St Vallier aux Fauries, un embranchement desservait St Uze et Beausemblant. Aujourd’hui D312, la première plaque est fixée sur l’église St Eustache à hauteur de la tour-clocher flanquant le côté sud du coeur.
-Cliquez sur cette plaque-
La seconde plaque toujours sur la D312 en allant vers Beausemblant, rue André Caire. Si initialement elle devait être fixée sur le dernier bâti du bourg elle est aujourd’hui sur un muret.
Photographies et renseignements: David THOMAS 2025
Montréal-les-Sources
Montréal-Les-Sources est un village perché des Baronnies Provençales Drômoises. On y accède par une route unique, la D205 qui démarre à l’embranchement avec la D94 (ancienne routes royale 94) à Sahune.
Montréal pris le nom de Montréal-Les-Sources le 22 décembre 1918, lors d’un conseil municipal extraordinaire, afin de différencier le village des autres Montréal de France. Le commune compte une quinzaine de sources sur son territoire.
-Extrait du cadastre napoléonien 1810-
Photographies et commentaires: David THOMAS
Épinouze
La commune est créée en 1878 par distraction d’une partie de la commune de Moras.
Cette plaque aujourd’hui sur la salle des fêtes dans le Quartier Neuf, route de St Sorlin (D53) à l’embranchement avec la route de Jarcieu (D453). Le Chemin de Grande Communication N°3 allait de Romans à St Sorlin en 1840, de Romans à Vienne en 1848, nous étions dons sur l’embranchement d’Épinouze.
-La plaque à gauche, cliquez dessus-
Photographies: David THOMAS
Page 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11
Lien vers groupe facebook
Groupe Facebook Plaques de Cocher
Pas de commentaires