CHER page 3



 
Saint-Satur

Pays du Sancerre. A l’embranchement de la D955 et D54, rue de la Grèle, voici une plaque qui était à l’origine sur le Chemin de Moyenne  Communication N° 54. Fontenay est un quartier de St Satur, on parle souvent de Fontenay St Satur.

-Cliquez sur cette plaque à gauche-

Photographie de la plaque: Alain POMMIER



 

Arcay

Sur la D88, sortie du bourg d’Arcay, rue Grande. Sur un commerce, le Postillon, voici une plaque directionnelle sur une Chemin de Moyenne Communication N°33. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: René SITTLER



 

Chaumont

 Rue du Bourg, sortie du Bourg direction Dun/Auron, sur l’actuelle D34, cette plaque rechampie en une couleur originale.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: René SITTLER



 

Drevant

 A quelques centaines de mètres du Cher, sur l’église du village, voici cette plaque d’interdiction de mendicité.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: René SITTLER



 

La Perche

 Nous sommes sur le hameau de Buhard. Chemin de Moyenne Communication N° 62, hors la classification comme le N° ont été burinés, ne subsiste que le 6.

Sur les cartes d’état major datant du XVIIIème, l’orthographe est Biare. Sur la plaque qui date de la moitié du XIXème, nous lisons Biard. En berrichon, biare ou biarre est une toile grossière, par extension il s’agit d’un terrain marécageux, incultivable, encombré d’arbres à épines… On dit biarrage ou biarraige…. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: René SITTLER

Toujours sur ce hameau de Buhard (ou Biard), au départ de la Route de Beuvron, voici un poteau directionnel mono-plaque. 

Photographies: René SITTLER

 



 

Le Châtelet

La route Nationale 151bis sur laquelle était apposée cette plaque allait à sa création en 1827 de St Pierre-le-Moûtier dans la Nièvre à Chasseneuil-sur-Bonnieure en Charente. Ici, Rue Nationale, D951, intersection avec la D3. Une belle plaque issue de la fonderie Bouilliant.

-Qui a dit que les plaques devaient être à 3m de haut ? Celle-ci est à environ 6 mètres, près de l’éclairage, cliquez dessus– 

  Photographies: René SITTLER



 

Lury-sur-Arnon

Intersection Route de Vierzon, rue du Cygne,  D918 / D30. Il s’agissait donc du Chemin de Moyenne Communication N° 10. La plaque est en l’état.

Une plaque de mendicité située rue des Tours, juste à l’entrée d’un magnifique corps de bâtiments, demeure seigneuriale à vocation agricole, ceci n’est pas un hasard. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: René SITTLER



 

Saint-Hilaire-en-Lignières

Dans le Bourg, sur la D65, cette plaque initialement sur un Chemin de Grande Communication dont le numéro est occulté par la gouttière. 

-Photographie: René SITTLER– 



 

Vignoux-sur-Barangeon

 
A l’époque cette plaque d’interdiction de mendicité état sur la Route Impériale 76. Appelée ici seront la direction de son attelage, soit Route de Vierzon, soit Route de Bourges.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: René SITTLER


 

Neuvy-sur-Barangeon

Place de la Mairie, sur la D994, nous étions à l’époque sur la Départementale N°17. Une belle plaque rechampie, elle provient de la fonderie Bouilliant. Sur cette plaque plusieurs modèles de jeux de caractères, formes et tailles différentes. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Didier TALDU

 
Également sur cette commune une plaque d’interdiction de mendicité.

Photographie: Robert BOCQ


 

La Celle-Condé

Cette plaque d’interdiction de mendicité se situe comme souvent sur l’église St Denis à Condé. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: André SITTLER


 

Graçay

Une plaque d’interdiction de mendicité. Celle-ci n’est pas localisée mais souvent elles se situent sur ou non loin de l’église.

-Il s’agit d’une carte postale dont l’éditeur est Geolio


 

Saint-Ambroix

Cette plaque était sur un Chemin de Moyenne Communication. Aujourd’hui sur la D84.

-Il s’agit d’une carte postale dont l’éditeur est Geolio


 

Nançay

Aux couleurs en harmonie avec la maison, cette plaque sur le CGC N° 32. Au cœur du bourg. 

-Cliquez sur cette plaque, la petite flèche orange-

Photographie de la plaque: Boris JACOPIN

-La plaque à gauche point bleu, merci à Laurence Dutertre pour la CPA-


 

Saint-Amand-Montrond

Pas de plaques directionnelles en fonte répertoriées dans cette Sous-Préfecture, par contre Éric Lasne a photographié trois plaques de rue au logo bien connu pour les amateurs de plaques de cocher: HBB pour Henri Bouilliant Breveté. (les photos défilent toutes seules)


 

Ignol

Route de Germigny (D43) à l’intersection avec la Route de la Vallée, une plaque initialement sur un Chemin de Grande Communication. Non discernable sur la photographie une plaque d’interdiction de mendicité en angle.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Éric LASNE

-Où l’on voit bien la plaque sur cette maison, laquelle à l’époque était une annexe de l’Hôtel de la X d’Or-


 

Belleville-sur-Loire

Une plaque d’interdiction de  mendicité dans cette commune en bord de Loire. Non localisée mais provenant de la fonderie Bouilliant, antérieure à 1880. 

Photographie: Patrice PIQUE


 

Le Noyer

En face de l’entrée du château du Boucard, lieu-dit La Gravière, intersection D85 (anciennement CGC85 comme en témoigne la plaque Michelin sur le mur du château) / D74, une plaque. Celle-ci ne peut plus être qualifié de directionnelle puisque les flèches ont été burinées. Elle était à l’origine sur le Chemin de Moyenne Communication N°75. 

 Cette plaque fut mise (ou remise) en place il y a peu, en effet sur les vues google map de 2009 à 2012 elle n’apparaît pas. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY


Retour page 2

Lien vers groupe facebook

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply