-Les mâts de Bretoncelles sont localisés grâce aux lettres de A à N. Cliquez sur chaque lettre pour les voir ci-dessous-
Intersection rue Roger Calbris (D694) / rue de St Victor (D620), juste avant le passage à niveau.
-Route de Coulonges, le mât à droite est encore là aujourd’hui-
Photographie: Raymond SITTLER
Entrons dans Bretoncelles, empruntons la rue Ernest Sagot (D38) jusqu’à la rue Roger Poisson (anciennement Chemin d’Ardelin). A cette intersection, un autre mât bi-plaques reprenant les fléchages de l’une des plaques du précédent mais avec des distances divergentes de 500 mètres.
Lieu-dit Le Moulin Neuf (D38) ce mât bi-plaques.
-Cliquez sur ce mât-
Photographie: Raymond SITTLER
Quatre cent mètres plus loin (D38) vers l’Eure-et-Loir un autre mât qui aimerait être photographié de plus près. A l’intersection avec la Route des Chouans.
Photographie: Thierry DUBOIS
48°27’01.24″N 0°56’04.98″E
BRETONCELLES Intersection Rte de Chouans 2023. |
---|
Ce mât ne compte hélas plus qu’une seule plaque. Intersection D38 avec une route qui devient D103.8 en Eure-et-Loir et qui mène au Moulin Viel.
-Cliquez sur cette photographies format 2500 pour découvrir en gros plan la plaque du mât-
Photographies 2023: Jeroen SWEIJEN
Le long de la D928, ex-N 828, au lieu-dit la Grande Forêt, sur une intersection avec un chemin vicinal, voici ce joli mât mono-plaque en bon état.
De 1933 à 1973 il s’agissait en effet de la Nationale 828 reliant Mantes à Nogent-le-Rotrou par Anet. A l’époque de la mise en place de ce mât nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°46 dans l’Orne, il allait de Nogent à La Loupe.
-Cliquez sur la plaque du mât-
Deux mâts se trouve au hameau de la Godefraise (nord), commune de Bretoncelles, les deux à l’intersection de deux chemins vicinaux. Celui-ci, au nord du hameau, intersection entre la route du Croc-du-Bois et celle de La Gilardière. La Route de Dreux fléchée sur la plaque de droite est aujourd’hui la D920, anciennement la Nationale 820 de 1933 à 1973, à l’époque de la plaque CGC45.
-Pour grand format cliquez sur chaque plaque-
Le second mât, toujours sur La Godefraise (Nord) à l’intersection avec une voie rurale rejoignant la D36.
-Cliquez sur ce mât-
Deux voies communales, ex Chemins Vicinaux, ceux allant sur La Crinière et les Feux Denis, rejoignent ici la D620. A cette intersection un mât bi-plaques orientées vers la D620 et Les Feux Denis. La Route de Nogent n’est autre que l’ancienne N828 (actuelle D928) dite de Mantes à Nogent (le-Rotrou). Jusqu’en 1933 il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°46.
-Cliquez sur chaque plaque du mât-
La route de St Victor-de-Buthon (D624) dans laquelle se jette l’ancien chemin d’Andelain -Rue Roger Poisson- est jalonné par ce mât initialement bi-plaques. (sur la plaque manquante étaient inscrites les destinations de La Flèche et Bretoncelle).
-Cliquez sur la plaque pour grand format-
Intersection des D294 et D621 — un simple pied coupé net à 20 cm. En incrustation sur la photo 2023 le mât en 2020.
A hauteur du chemin de la Petite Fosse, formant angle avec la route de La Buguetterie, un mât sur la D294.
-Cliquez donc sur chacune des deux plaques-
Tout au nord du territoire étendu de la commune de Bretoncelles, le long de la D920 reliant La Madeleine-Bouvet (Orne) à La Loupe (Eure-et-Loir), à l’intersection d’un chemin vicinal menant à la Godefraise, voici ce mât de cocher.
-Cliquez sur ce mât pour vous en rapprocher instantanément-
Le carrefour des D287 et D622 est un tripoint : au milieu du carrefour, trois communes se rencontrent : Saint-Germain-des-Grois, Condé-sur-Huisne (désormais commune nouvelle de Sablons-sur-Huisne) et Bretoncelles. Ce mât en très bon état se trouve sur le territoire de la commune de Bretoncelles, tout près du lieu-dit les Cailloux (côté Condé). Par contre l’habitat juste avant le mât est positionné sur le lieu-dit La Rousselière, comme un témoigne ce petit panneau monté sur plot en ciment (mais peut-être s’agit-t-il du nom de la propriété!).
-Cliquez sur chaque plaque-
Photographies, commentaires et carte interactive: Jeroen SWEIJEN
Lien vers groupe facebook

1 commentaire
Bonsoir, je suis bénévole de l’association Bretoncelles Patrimoine et Nature. Je suis tombé par hasard sur votre site en recherchant une question sur l’orthographe des lieux-dits. J’ai une petite maison dans un hameau proche de La Godefraise. Votre enquête photographique sur les mats de cocher est très intéressante car ils sont un élément important du patrimoine de l’Orne. Comment se fait-il que vous soyez intéressé à ces panneaux de signalisation? Habitez-vous près de Bretoncelles. Si oui, nous pourrions échanger sur d’autres éléments du patrimoine local percheron. Bien cordialement. Laurent Wyart