Lézignan-Corbières
La Route Départementale N°11 allait donc de Narbonne à Caunes. Nous sommes à Sérame, un hameau de Lézignan. Une belle plaque compartimentée, laquelle, comme la majeure partie des plaques dans ce département, provient de la fonderie Bouilliant.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie: Alain GARREAU
Salles-sur-l’Hers
Grande Rue / Route de Marquelin, D625 / D15, nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 15, en 1888 il allait de Salles-sur-l’Hers à Fanjeaux.
Cette plaque provient de l’émaillerie Girard & Col à Clermont-Ferrand.
-Cliquez sur cette plaque à droite près de la gouttière-
Photographie de la plaque: Didier TALDU / vue de Alain GARREAU
Quillan
Laval est un hameau de Quillan. Sur le Chemin de Grande Communication N°109, cette plaque en zinc laminé.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie: Didier BROUSSE
La Promenade de Quillan est un aménagement des quais le long de l’Aude. Les charrettes ne devaient donc pas emprunter cette voie.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Alain GARREAU
Cuxac-Cabardès
-Plaine de Cazelles -(D118)- intersection avec la D103-
Cette borne était à l’intersection des Chemins de Grande Communication N° 3 et de la Route Impériale N° 118. Telles sont les indications gravées dans la pierre.
Le CGC N°3 allait de Castelnaudary à la Route Nationale / Impériale 118, on disait aussi la Route d’Alby en Espagne par Carcassonne et Mont-Louis. Cette borne est antérieure à 1870, ce choix avait été fait par le département, une alternative aux poteaux indicateurs;
-Est fléchée Brousses (2km4?) un hameau de la commune de Brousses-et-Villaret-
Photographies: France TILMANT
Caunes-Minervois
Caunes devient Caunes-Minervois en 1923.
Cette plaque est sur la Route Départementale N°8, cette voie allait de Carcassonne à St Pons mais le tronçon entre Caunes et Citou fut créé en 1839/1840.
Avenue de la Montagne Noire (D620), cette plaque compartimentée, issue de la fonderie Bouilliant, est erronée: en effet Lespinassière n’est pas à 2km7 mais à 12km7.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie: Norbert QUINT
Labastide-d’Anjou
Laval-des-Cugnats devînt Labastide-d’Anjou, mais c’était entre 1790 et 1794.
En 1844, la nationale 113 traversait Labastide-d’Anjou, en 1978 une déviation fut mise en place (D6113). La plaque sur la Route Impériale (ou Royale) 113, dénomination recouverte par la plaquette NAT pour Nationale est bien évidemment sur le tracé originel. Grand Rue (D3113) en allant vers la Haute-Garonne, sortie du bourg.
Une seconde plaque (ou la même repeinte) semble-t-il du même acabit.
Photographies: Norbert QUINT
Bize-Minervois
Cabezac est un hameau de Bize (Bize-Minervois) depuis 1836 réputé pour son château (Château Cabezac Minervois). La plaque n’est malheureusement plus en place. Elle provient de la fonderie Bouilliant.
-La plaque sur la gendarmerie après le pont sur la Cesse-
Puichéric
En l’état sur la Route Départementale N°5.
Photographies: Denis CLAUDEL
Sur l’ancien Chemin Départemental N°5 allant de Carcassonne à Béziers, cette pyramide dite la Pyramide de Puicheric. Nous la trouvons déjà sur la carte de Cassini:
-Portion de la carte de Cassini publiée en 1778, relevés effectués en 1770-
-Sur l’actuelle D610 la pyramide est bien sur la commune de Puichéric-
-Classée monument historique en 1952-
Cette pyramide marquerait les limites des anciens diocèses de Carcassonne et de Narbonne. Puichéric dépendait de Carcassonne. L’ouvrage pourrait dater de la seconde moitié du 18e siècle, comme l’indique le style de la mouluration et des inscriptions. Sa hauteur totale est de 4,43m. Le socle, monolithe, est de section carrée. Le soubassement est surmonté d’une plinthe puis d’un filet raccordé par un cavet à un autre filet et à un couronnement dont la mouluration est dégradée. La pyramide, également monolithique, repose sur le socle par une base carrée. Toutes les faces, aussi bien du socle que de la pyramide, sont anépigraphes, à l’exception de la face sud du socle où a été inscrit en creux : « chemin de Carcassonne à Béziers » en lettres majuscules.
Extrait base Mérimée ref: PA00102870
Photographies et montage photo: Alain GARREAU
Cazalrenoux
Une borne ronde à chapiteau directionnelle, c’est rare. Celle-ci est mono-directionnelle, ses deux flèches indiquant la route de Cammas del Castel (que l’on pourrait traduire par le Cammas du Château). Ce lieu figure déjà sur la carte de Cassini levée en 1770. A noter que ce triangle formé par la D202 et la route de Cammas del Castel est relevé à une altitude de 292 mètres sur les cartes d’état-major 1820-1866.
Photographies: Norbert QUINT
Cailhau
Rue de la Malepère (D18), nous rentrons dans le village en venant de Belvèze ou de Limoux. Cette plaque compartimentée provient de la fonderie Bouilliant. Initialement sur la Route Départementale 18, laquelle fut construite en deux temps: la première partie entre le pont de St Geniès à Lavalette fut terminée en 1839. Comme toutes les autres Routes Départementales de ce département, elle fut déclassée le 1er janvier 1884. Cette plaque, en l’état, ne fut pourtant pas enlevée.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Norbert QUINT
Lauraguel
Avenue du Razès (D623), embranchement avec le Chemin de Prades (Chemin du lavoir) une belle plaque initialement sur la Route Départementale N°9. Le sigle HBBté pour Henri Bouilliant Breveté est bien visible sur cette plaque.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Norbert QUINT
Suite à l’intervention de Norbert QUINT, la commune de Lauraguel a pris l’initiative de réchampir cette plaque qui en avait bien besoin. Un grand merci à M.Joël CATHALA, maire de Lauraguel pour cette rénovation. Il nous a par ailleurs fait savoir que cette plaque, contrairement à ce que l’on pouvait penser, n’est pas en fonte mais en zinc. Il est vrai que le brevet Bouilliant de 1846 portait sur des réalisations en fonte, en zinc , en cuivre ou tout autre métal fusible. La question qui est posée maintenant est de savoir si toutes les plaques de cette fonderie du même type dans l’Aude (majoritaires dans ce département) sont du même métal ?
-Cliquez sur la photo pour format 4000-
Photographie: Joël CATHALA
Lavalette
Retour sur la Route départementale N°18, celle de Cailhau. Nous avons fléchée sur cette plaque la N°19, ces voies départementales créées au début du XIXème formèrent pendant longtemps le seul réseau viable du département de l’Aude, le réseau vicinal avant 1836 n’étant pas encore développé. Avenue du Razès (D18) dans le prolongement de la route de Carcassonne, cette plaque du même acabit que les précédentes avec ses distances en mètres et hectomètres.
-Le journal comme la plaque sont d’ici. Cliquez sur la seconde-
Photographies: Norbert QUINT
Alet-les-Bains
Alet devient Alet-les-Bains en 1961.
La rue Nicolas Pavillon était sur la tracé de la Route Impériale N°118 allant à partir de 1824 d’Albi à Mont-Louis (et décrite comme étant la route d’Alby en Espagne par Carcassonne et Mont-Louis). Cette plaque de la fonderie Bouilliant, antérieure à 1870, se situe aujourd’hui sur la D2118 à l’intersection avec la Promenade des Platanes.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Norbert QUINT
En 2021 fut mise en vente sur un site marchand une plaque identique de par ses indications. Un examen plus pointu confirme qu’il s’agit bien de deux plaques, on constate notamment que les barres de soulignement / séparation ne sont pas de la même dimension, que la barre centrale verticale n’est pas positionnée de la même manière. Cette fausse similitude ne veut pas dire qu’elles n’aient pas été commandées et fabriquées à partir du même moule, le fait de démouler une plaque obligeant le fondeur à repositionner ses pièces avant remoulage.
Roubia
Avenue des Écoles (D124), intersection avec la rue Fontaine d’Agnès (D67) une plaque en zinc laminé. Argens et Paraza, telles sont les communes les plus proches fléchées sur cette plaque. Elle était à l’époque sur le Chemin d’Intérêt Commun N°24 allant d’Olonzac (Hérault) à St Marcel (sur-Aude).
-Cliquez sur cette plaque derrière la gouttière-
Photographies: Norbert QUINT
Villasavary
La Route Départementale N°9 allait comme indiqué sur cette plaque de Castelnaudary à Limoux, et cela jusqu’au 1er janvier 1884, date du déclassement en Chemins de Grande Communication des Routes Départementales dans l’Aude (mais conservant et leur tracé et leur numéro). Nous trouvons cette plaque en arrivant dans le bourg, rue du Barry (D623). Cette voie fut une Route Nationale de 1933 à 1975.
-Cliquez sur la plaque à droite-
Photographie: Christelle ANCELY
Saissac
Voici deux bornes directionnelles balisant l’ancien Chemin de Grande Communication N°3 sur le territoire de la commune de Saissac. Ce chemin allait de Castelnaudary jusqu’à la Nationale 118 (actuelle commune de Cuxac-Cabardès). Sur les cartes ci-dessous nous pouvons voir où elles se situaient, à savoir à deux intersections.
La première borne, actuellement à l’intersection entre la D4 et la D629 (avenue de La Liberté x avenue Georges Clémenceau) était à l’époque au croisement de ces deux mêmes routes, mais classifiées respectivement CGC3 et Départementale N°1 (de Carcassonne à Revel).
Le fléchage porté sur la borne (Villemagne et Saissac) est inversé ce qui laisse supposer que la borne était située de l’autre côté de la chaussée (?) ou qu’elle a fait un demi-tour après aménagements de la voierie (?).
-Sur cette carte de 1850 nous voyons le CGC N°3 venant de Castelnaudary faire tronc commun sur Saissac avec la Départementale N°1-
La seconde borne présente les mêmes caractéristiques: en arrivant de Saissac par l’actuelle D689, anciennement Départementale N°1, nous trouvons cette borne à la jonction avec le CGC N°3 sur le quelle elle se trouve (actuelle D103).
-Carte sur laquelle nous voyons la Départementale traverser la commune de Saissac, les deux bornes aux intersections-
-Cette fois les flèches sont dans le bon sens: Saissac et St Denis à 4km2H-
-La carte de 1950. La Départementale N°1 est devenue de 1933 à 1973 la Nationale629. Le CGC N°16 de Saissac à la N113 est aujourd’hui la D4-
Photographies: Désiré LEGAY-DAQUIN – Alain GARREAU
Villedaigne
En zinc laminé de la société Girard-Col basée à Clermont-Ferrand, telle est la matière de la plaque sise rue de Raissac sur l’actuelle D11. A l’époque nous étions sur un Chemin de Grande Communication N°11, plus exactement l’annexe du CGC N°11. La voie principale allait de Villedaigne à Homps et Olonzac. Elle est issue du déclassement en 1884 de la route Départementale portant le même numéro et ayant le même tracé.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-Michel ANDRY
Lien vers groupe facebook
Pas de commentaires