Dernières modifications 17 août 2024
Raon l’Étape
La Trouche est un hameau de Raon-l’Etape. Une plaque de cocher en l’état, le temps ayant fait son oeuvre. Située sur le chemin de Grande Communication N°9, remarquez les flèches dont l’empennage est ouvragé.
Cette carte postale d’époque ainsi que ce cliché on été fournis par le propriétaire actuel de la maison, Etienne Bruat.
Cliquez sur la plaque.
Merci à Etienne BRUAT pour cet ajout, première plaque du site sur ce département.
Il y a une seconde plaque en cette commune. Elle est sur le hameau de La Haute Neuveville (D159B) rue du Général Sarrail. Nous étions sur le tracé de la Route Nationale 59 allant de Lunéville à Sélestat puis à St Dié à partir de 1871. Le tronçon de Raon l’Étape à St Blaise fut construit en 1845. Il n’est pas impossible que cette plaque ait été mise en place entre 1845 et 1848 auquel cas la lettre burinée serait un R (pour Royale). En 1847 des tableaux indicateur furent mis en place dans ce département.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Patrick LIEUGAUT
Raon-sur-Plaine
Cette plaque n’est évidemment pas une plaque de cocher directionnelle puisque qu’elle est destinée à limiter la charge par essieux des véhicules. Toutefois on peut imaginer que la limitation s’appliquait également aux remorques tractées par des chevaux; généralement elle était apposée avant un pont ou une route ne pouvant supporter plus d’une certaine charge.
Allarmont
Pas moins de 4 plaques de cocher dans ce village, parfaitement réchampies.
Merci à JM THONNON pour ces magnifiques clichés.
Bionville est dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Très belle plaque ouvragée.
Voici la même plaque rechampie, photographiée par Denis CLAUDEL en 2016.
Sur le chemin de Grande Communication N°9 (manifestement dont l’appellation a été modifiée – le rajout a été effectué directement par la fonderie Bouilliant selon un procédé qui permettait aux agents-voyers de modifier des données sans intervention sur place de la fonderie)
Photographie: Denis CLAUDEL
La Sciotte est un hameau du bourg d’Allarmont.
La aussi une étoile ouvragée et un rajout pour le Chemin de Grande Communication N°9.
Domptail
Les poteaux dans les Vosges sont rare, merci à JM Thonnon pour celui-ci.
A noter que la gravure, contrairement aux autres plaques de cocher est gravée et non pas en relief. Il s’agit d’un poteau donc les plaques sont en zinc laminé avec lettres gravées. Sans doute réalisé par l’entreprise JB. COL, dépositaire du brevet.
Cliquez sur chaque plaque.
Bainville-aux-Saules
Merci à Gilles Deligny pour cette belle plaque de cocher, fond repeint.
Cette plaque tient par l’opération du Saint-Esprit… enfin presque… vous en saurez plus en cliquant dessus. Elle se situe sur l’embranchement du CGC N°3 et a été photographiée par Denis CLAUDEL en 2015.
Brouvelieures
Une plaque de cocher repeinte couleur muraille. Rue des Forges, sortie du village. Le Chemin de Grande Communication N°50 créé en 1888 succéda ici au Chemin d’Intérêt Commun N°50.
Merci à JM THONNON.
Rambervillers
En l’état, belle plaque de cocher, le « D » pour Départementale ainsi que le N° de voie ont été enlevés. Bel alignement des flèches.
-Deux plaques de rues-
Celles-sur-Plaine
Belle plaque de cocher a la couleur originale, à noter le rajout CinG pour Chemin de Grande (communication).
Merci à JM THONNON pour cette contribution.
Deux autres plaques sur un chemin vicinal et un chemin baptisé Ancienne Route. (il s’agissait d’une ancienne route départementale).
– Cliquez sur cette plaque –
– Cliquez sur cette plaque –
Photographies: Denis CLAUDEL
Bussang
Aux confins de l’Alsace, c’est ici que prend sa source la Moselle. Pas loin du Ballon d’Alsace, c’est un village de moyenne montagne.
Voici deux poteaux bi-plaques sur la commune de Bussang. Le premier ci-dessous est situé sur le hameau des Sources. C’est en effet sur ce territoire que prend sa source la Moselle. La source dont il est question sur le panneau est la source Marie.
– Cliquez sur chaque plaque –
Un second poteau sur la hameau de La Hutte. Initialement, comme vous le remarquez sur la photo ci-dessous, il y avait une seconde plaque.
En 2013, Gilles Deligny a photographié une plaque traditionnelle à Bussang. Elle se situe sur la RN66 sur la façade de l’ancienne école de garçons.
En 2018, la plaque fut de nouveau photographiée, rechampie de frais; la voici:
Photographie: Sofia KOVALEVSKAIA
Charmes
Sur la RN 57, cette plaque bi-directionnelle, claire et précise.
-Merci à JM THONNON pour ces photographies-
Une tentative de restauration sur cette seconde plaque ?
Maconcourt
Une plaque traditionnelle à Maconcourt. Bleue couleur d’origine. Merci à JM THONNON pour cette contribution, la 1000ème du site !
Rainville
Voici une plaque dans cette commune de Rainville. Elle provient de la fonderie de Varigney en Haute-Saône; Merci à JM THONNON pour cette photo.
Florémont
Trés belle plaque de cocher restaurée à Florémont.
Bleurville
Au sein de la région naturelle de la Vôge, la commune de Bleurville possède 6 plaques de cocher. Ce sont toutes des plaques issues de la fonderie Varigney. Les voici, sur des chemins vicinaux.
– En montant rue de l’Eglise, cliquez sur la plaque –
– En passant par la rue Saint-Pierre, la plaque à gauche, cliquez –
– Rue du Moulin, face au lavoir du XIXème, cette plaque de cocher, cliquez dessus –
La quatrième plaque se situe rue de Monthureux.
– Toutes ces photos de plaques ont été prises en 2015 par Alain BEAUGRAND, merci à lui –
La sixième plaque photographiée en 2016 par Denis CLAUDEL, quelque peu cachée par la végétation.
– Cliquez sur la plaque –
Photographie: Denis CLAUDEL
Pour terminer je ne résiste pas au plaisir de mettre en ligne cette photographie datée de Pâques 1941 sur laquelle on voit l’ancien panneau d’entrée de village entouré par des jeunes -à l’époque ! – qui peut-être se reconnaîtront.
BLEURVILLE RESTAURATION 2024. |
---|
L’article dans Vosges Matin du 16 août 2024.
5 Commentaires
Bravo a Patrick Rollet qui fait un super boulot au quotidien pour animer le site ,merci a tous les contributeurs pour leurs envois de photos ……. et enfin un grand merci a Patrick qui m’avait promis la 1000éme plaque ,longue vie au site ce n’est que le début!!!!
Merci pour ces compliments Jean-Marc. Passe un bon week-end.
joli site je possède une plaque de mon village, je voudrais la refixer sur son mur d’origine, je n’ai plus les pattes de fixations comment faire ?
merci
Bonsoir, il faut voir cela avec votre Mairie, ce sont les communes qui sont habilitées a installer les panneaux indicateurs.
merci pour ces plaques mises en ligne !
vous faites un beau travail de sauvegarde de la mémoire et de l’histoire de la route.
AB – Vosges