SEINE-INFERIEURE

Seine-Maritime


Dernières modifications 24 août 2024



Un extrait du Journal de Rouen en 1845:

En Seine-Inférieure, la voirie vicinale a fait l’objet de trois classements: 1836 – 1854 – 1867


Beauvoir-en-Lyons

Une plaque de cocher à Beauvoir-en-Lyons, en l’état sur un ancien Chemin de Grande Communication.

Beauvoir en Lyons


Saint-Romain-de-Colbosc

Insolite cette plaque directionnelle épousant l’arrondi de cette maison à l’angle de la rue Roger Dubuc. Anciennement une salle de billard comme indiqué sur le mur.

St Romain du C VUE

– Cliquez sur cette plaque –

Photographie: Jean ELLECNA

Une seconde plaque de cocher peu lisible puisqu’en l’état. Les destinations fléchées sont: – Grosmesnil 2km – Oudalle le Village à 5km – La Vallée d’Oudalle à 7km.

Merci à Daniel Duchesne pour cette photo 

Voici une autre plaque rue de la République, D34, anciennement CGC 134. Pas moins de sept fléchages, notamment la Route de Paris au Havre: cette route, à l’époque de la plaque, n’était ni la Nationale 15 (celle-ci jusqu’en 1973 allant de Paris à Dieppe) ni la Route nationale 13bis (qui allait effectivement de Bonnière au Havre mais ne fut créée qu’en 1949). 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Jean-Luc SCHWARTZ


Villainville

Sur la Côte d’Albâtre, le village de Villainville recèle une plaque de cocher. Cette dernière à fait l’objet d’une restauration ayant fait l’objet d’un article que vous trouverez ici: Restauration.jpg La Station d’Etainhus est une gare SNCF sur la ligne Paris – Le Havre et de laquelle partait également, de 1896 à 1929, un tramway vers St Romain-du-Colbosc.

 -Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick ROLLET


Villequier

Sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°81, à Villequier, cette plaque de cocher en l’état, sur laquelle les distances sont évlaluées en Kilomètres et Hectomètres.

Plaque de cocher Villequier– Merci à Daniel DUCHESNE pour cette photo –

Photographie: Rémi GRODZKI


Hautot-sur-Mer

Sur le Chemin de Grande Communication N°55 E, cette plaque de cocher aux chiffres parfois de guingois.


Varneville-Bretteville

 Sur le hameau de Bretteville, l’une des composantes de ce bourg (fusion de Varneville-aux-Grès et de Bretteville-du-Petit-Caux en 1823), cette plaque sur un Chemin de Grande Communication, le N°22, lequel allait de Caudebec à Eu (nomenclature de 1860). La station de St Ouen-du-Breuil  fléchée aurait été mise en service en 1917 (fermeture en 1938) ce qui nous donne si cette information est exacte une indication sur la datation de la plaque. 

– Merci à Fabien DEMEULES  pour cette contribution –

2021: la plaque repeinte -Photographie de Fabien DEMEULES


Varengeville-sur-Mer

 Certes ce n’est pas une plaque de cocher, mais l’intiative devait être saluée: ce panneau d’entrée de village date des années 1920 et a été rénové en 2012.

– Merci à F. Demeules pour cette photo –

Quartier de l’Épine,  l’intersection entre la Route de Dieppe (D75) et la rue du Manoir d’Ango (D123) cette plaque qui a subi les outrages du temps. On peut néanmoins lire les trois destinations: Chemin de l’Église à 600 mètres, Chemin du Phare à 2 kms 4 et dans l’autre sens, le Manoir d’Ango à 600 mètres (un monument unique classé Monument Historique en 1862). 

-Cliquez sur cette plaque, fléchée orange-

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


Les Grandes-Ventes

 La forêt d’Eawy est le seconde hêtraie de France (la première étant Lyons-la-Forêt dans l’Eure). En descendant sur la vallée de la Scie un magnifique mât bi-plaques, les indications sont d’une grande précision et l’on voit que ce carrefour était trés emprunté, notamment par les exploitants forestiers, au XIX et début du XXème siècle. 

Le poteau comme les plaques sont parfaitement entretenus. Ils se situent sur le territoire de la commune des Grandes-Ventes.

– Cliquez donc sur ce mât bi-plaques –

Cette fois sur le bourg, une plaques en l’état sur laquelle est fléchée la Nationale 15 qui a l’époque allait de Paris à Dieppe.

A noter que l’appellation de la commune est sur la plaque Grande-Vente sans l’article.


Préaux

 Une plaque de cocher aux Préaux qui a été alignée (sciée). Elle n’en reste pas moins parfaitement lisible avec un graphisme pour les  chiffres original.  

-Photographié par Fabien DEMEULES en 2014 –



 

Cauville-sur-Mer

Sur le hameau de Rimbertot, au croisement du Chemin de Grande Communcation III Een (il faut lire Embranchement du Chemin de Grande Communication N°3) et d’un Chemin vicinal ordinaire, le N°5, ces deux plaques de cocher à l’angle de la maison.

– Cliquez sur les plaques photographiées par Jean-Michel ANDRY

CAUVILLE-sur-MER   2023 – 2024

Les deux plaques rechampies. Toujours situées à l’intersection des actuelles Route de Montivilliers (D311) et rue de Rimbertot. 

Photographie 2024: Boris JACOPIN

 

Photographie 2023: GÉNÉAPHIL Valentin-Marie


Saint-Wandrille

 Chemin de Grande Communication N°64, une plaque rechampie d’un bleu nuit.  

– Photographiée par Fabien DEMEULES en 2014 –


Wanchy-Capval

 Une fois n’est pas coutume, ceci n’est certes pas une plaque de cocher mais un panneau d’entrée d’agglomération d’une autre époque photographié par Fabien Demeules en 2013.

 


Blosseville

A deux pas de l’église St Lézin, intersection entre la rue de La Forge (D69) et la Route de Veules (D37) deux plaques en angle respectivement sur les Chemins de Grande Communication N°69 et 37. Quand aux tracés des CGC en 1860, ils allaient pour le N°69 de Vittefleur au Bourg-Dun, de Guerbaville à Veules pour le N°37. 

– Cliquez sur chacune des plaques photographiées en 2015 par Serge Darieufort

-La plaque sur le CGC 69 sous deux angles différents-


Blangy-sur-Bresle

Dans la forêt d’Eu, un poteau en fonte appelé Poteau de Gerente, il date de 1877.  

– Cliquez sur le poteau photographié par Fabien DEMEULES en 2014 –

Sur la Route nationale 28 allant à sa création de Rouen à Saint-Omer, cette plaque rechampie, fond blanc, lettres noires.

– Photographie: Fabien DEMEULES –


Grainville-la-Teinturière

 Sur le Chemin de Grande Communication N°72 une plaque de cocher dont les distances vers les communes flèchées sont évaluées en Kilomètres et Hectomètres, du panneau aux églises.

– La plaque prés du panneau d’interdiction, cliquez dessus

Photo de la plaque Fabien DEMEULES en 2015


Saint-Valéry-en-Caux

 Deux plaques de cocher à St-Valéry-en-Caux sur deux chemins de Grande Communication, les N°133 et 53.  

– Photographiées par Fabien DEMEULES – 


 Royville

Deux plaques en angle sur la D149, intersection avec la D101. La première sur l’ancien Chemin de Grande Communication portant le même N°149. 

– Il y en a une autre derrière les panneaux mais cliquez sur celle qui est visible –

Une seconde plaque de cocher cette fois sur le CGC N° 107.

– Merci à Fabien DEMEULES


Auzouville-sur-Ry

Une belle plaque restaurée il y a quelque temps au centre du bourg.   

 

– La plaque à droite, cliquez dessus-


Allouville-Bellefosse

Allouville-Bellefosse est surtout réputé pour son chêne séculaire auprès duquel Guillaume le Conquérant se serait arrêté alors qu’il partait à la conquête de l’Angleterre. Mais on peut y voir aussi deux plaques de cocher que voici.  A noter que les communes d’Allouville et de Bellefosse ont fusionné en 1823.   

– Dans le fond le Chêne d’Allouville, à gauche la plaque… cliquez deux fois –

La seconde plaque photographiée par Fabien DEMEULES:


Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse