HISTORIQUEComme dans beaucoup de départements, la mise en place des plaques indicatrices directionnelles est directement liée au bornage des routes. Ces deux opérations sont soit concomittantes, soit se font successivement. Les mesures de distances sur les routes reportées sur les panneaux sont facilitées quand le bornage est fait et bien souvent les deux opérations s’enchevêtrent. La pose des plaques directionnelles aux extrémités des voies est terminée (d’après le Conseil Général) en 1863. Cette pose fait directement suite à la circulaire de 1835 qui demandait l’apposition de plaques ou poteaux à la « sortie des villes, bourgs ou villages ». Au départ, sans doute vers 1850, furent posés plaques et poteaux uniquement aux intersections entre routes Départementales et/ou Royales ou Impériales. A l’époque (1867) il y avait dans les Deux-Sèvres 9 routes départementales et 10 Routes Impériales. S’ouvre alors l’implantation de la signalétique sur la voierie vicinale, Chemin de Grande Communication ou d’Intérêt Commun. En 1885 toutes les bornes limites du département étaient en place (n’en manquait une que sur la 148bis dans le Nord entre Deux-Sèvres et Vendée). En 1891 le Conseil Général émet le voeu qu’il soit posé des poteaux indicateurs également sur les Chemins d’Intérêt Commun. Ces chemins sont locaux et avaient jusqu’ici été écartés de la mise en place de cette signalétique. En 1896, un rapport fait état de l’extrème complexité du nouveau réseau et de sa classification mise en place depuis 1874. Cette année là en effet moult chemins départementaux furent déclassés, rejoignant soit le réseau vicinal, soit le réseau communal. Ainsi, on constate que les indications portées sur les tableaux indicateurs induisent les voyageurs en erreur en leur indiquant des voies qui ne sont pas forcément les plus directes. En 1912, une demande est faite pour implanter un poteau à la jonction des Routes nationale 11 et du Chemin de Grande Communication N°1: nous sommes sur le Pont d’Épannes. (pour la petite histoire, il existait déjà deux tableaux indicateurs sur la maison à l’intersection mais peu visibles. Les voyageurs même en pleine nuit venaient demander aux habitants riverains leur chemin, ils en avaient marre !). L’ingénieur des Ponts & Chaussée chargé du dossier fit appel au Touring Club de France pour le financement, ceci devait marquer un coup d’arrêt aux plaques de cocher traditionnelles en fonte. C’est en effet ce qui ressort dès 1914: cette année là, il fut pris acte que cette association devrait fournir 60 poteaux d’intersection (sur les 542 nécessaires dans le département) au prix de 30 frcs l’unité. (il s’agit bien du signe conventionnel de croisement et non pas de plaques directionnelles). Ces implantations, réduites aux CGC , d’un coût de 6000 frcs, fut reportée en 1916, puis semble-t-il repris dans les budgets suivant. |
Niort
Commençons par la préfecture de ce département des Deux-Sèvres. Une plaque de cocher, restaurée. Elle fait l’objet d’un paragraphe sur
La Route Nationale N°11 a été créée en 1824, auparavant il s’agissait de la Voie Impériale N°12. Cette voie allait de Frontenay-Rohan (près de Niort) à La Rochelle
-Merci à André Bianco pour ces contributions –
Sur la Route Nationale 148 de Limoges à Nantes.
Et une troisième plaque toujours à Niort, rue de Ribray:
-Cliquez sur la plaque-
2021: les plaques rechampies photographiées par André BIANCO
Azay-le-Brulé
Cerzeau est un hameau de la commune de Azay-le-Brûlé. Une plaque en l’état.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: André BIANCO – Éric CAILLÉ
Ci-dessous une plaque semble-t-il en zinc: Assurances Générales, une ancêtre des plaques émaillées publicitaires.
Béceleuf
Une plaque de cocher en l’état à Béceleuf. Pas de mention de la voie.
– Merci à André Bianco pour ces contributions –
2016, la plaque rechampie, cliquez dessus:
Fontenille-Saint-Martin-d’Entraigues
La plaque était sur le territoire de la commune de Fontenille., La fusion avec St Martin-d’Entraigues eut lieu en 1973. Belle plaque bleue, lettres et fond.
Merci à André Bianco pour cette contribution.
Champdeniers-Saint-Denis
Champdeniers et Saint-Denis ont fusionné en 1973. Belle plaque de cocher bien agencée.
– Merci à André Bianco –
Épannes
Cette plaque sur le parcours initial de la Nationale 11 allant à son origine de Fontaine-le-Comte à Rochefort. Les deux flèchages indiquent respectivement Mauger et Surgères. Nous trouvons cette plaque en sortie de bourg, Grande Rue au N°720 (D184) direction Mauzé. Cette portion empruntant les derniers kilomètres de la D184 fut déclassée en 2006.
La mention burinée fut IMP pour Impériale. La plaque est antérieure à 1870, elle peut dater de 1850 / 1860.
-Cliquez sur cette photo poiur vous rapprocher de la plaque, laquelle fut pendant plusieurs années recouverte par de la vigne vierge-
Photographies: André BIANCO – Éric CAILLE
Maisonnay
A Maisonnay (Maisonnais sur cette plaque, une autre appellation) sur la Route Nationale 148, cette belle plaque de cocher. La RN 148 allait initialement de Limoges à Nantes, elle fut déclassée sur cette portion en 1973. Localement, la plaque se situe sur la D948, intersection avec la rue du Pré de Folie, face à la mairie.
– Merci à André Bianco pour cette photographie prise en 2023 –
Les Alleuds
Commune déléguée d’Alloinay
Toujours sur la Route Nationale 148, cette plaque de cocher en l’état. Elle se situe comme indiqué sur le hameau de Chênepin. (ou Chaignepain).
LES ALLEUDS 2022. 2024 |
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Nous sommes bien sur l’actuelle D948 à hauteur du hameau de Chaignepain. En cliquant sur cette plaque vous la verrez restaurée.
-Cliquez sur la plaque-
Photographie de la plaque: André BIANCO
La Crèche
Sur la Route Nationale 11 (la mention Nationale a été supprimée car déclassée en 1972). La Crèche à l’époque de la mise en place de cette plaque était un hameau dépendant de Breloux. En 1911 la nouvelle appellation devînt Breloux-la-Crèche. Suite à la fusion avec Chavagné en 1965 la nouvelle commune prit le nom de La Crèche.
Ici nous avons donc les noms du hameau (La Crèche) et le nom de la commune, Breloux. Bien que non indiqué cette plaque, aujourd’hui rue du Paire (D7), était sur le Chemin de Grande Communication N°7 allant de Champdeniers à Melle.
-A droite dans l’angle du mur, cliquez sur la plaque-
Photographies: Éric CAILLÉ
LA CRÈCHE 2023. |
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La plaque sur l’ancienne Nationale 11, avenue de Paris, est toujours présente. Elle était dite à son origine en 1824 de Paris à Rochefort.
-Cliquez sur cette plaque en hauteur près de la gouttière-
Photographies: Éric CAILLÉ
La Mothe-Saint-Héray
Sur cette commune ici orthographiée avec un « E », cette belle plaque de cocher unidirectionnelle. Longtemps hors voie publique elle était chez un particulier. André Bianco l’a confiée à LIBSPRAY avec l’accord de François Libner pour rénovation. (mai 2019)
-La plaque restaurée par les établissements LIBNER, remise en place par André Bianco, juillet 2019-
-Rue du Moulin, la plaque rechampie-
Photographie: André BIANCO
Il y a une seconde plaque, initialement sur la Route Départementale N°7, et celle-ci n’a pas disparu.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: André BIANCO
Cette plaque fut rechampie en février 2018, voici l’article sur cette restauration:
Loubillé
Parfaitement restaurée, couleur fond bleu, lettres blanches (conformément à la circulaire de 1835 -Voir historique), voici une belle plaque à Loubillé.
Merci à Stan Bianco pour cette contribution
Mauzé-sur-le-Mignon
Dans cette commune une plaque de cocher en l’état indiquant la distance de la limite du département (la Charente-Maritime, à l’époque Charente-Inférieure) et la distance pour La Rochelle. Cette plaque était sur la Route Impériale 22, classification burinée et non remplacée. Si cette voie allait de Paris à La Rochelle, nous sommes ici à l’embranchement de Mauzé, lequel sur une longueur de 38kms rejoint La Rochelle.
Avril 2017: Nicolas Jamois est passé par là, cette plaque est réchampie, lire l’article:
Cette même plaque remise en place et photographiée en 2022.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Éric CAILLÉ
Pamproux
Sur le hameau de Lavilledieu-du-Perron, commune de Pamproux, Route Nationale N°11, voici une plaque de cocher restaurée.
Voir la photo de la même plaque avant sa restauration.
-Réchampie par la commune en 2019, IMP également-
Une seconde plaque également restaurée:
Photographies d’André BIANCO
-Réchampie par la commune en 2019-
Soudan
Toujours sur la Route Nationale N°11, cette belle plaque en l’état photographiée par Stan Bianco.
-La plaque restaurée par les établissements LIBNER photographiée par André BIANCO (2021)-
SOUDAN 2023. |
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Route de l’Atlantique (D611) prés de la borne 7, nous sommes en sortie de bourg direction Poitiers. Rappelons que nous étions sur l’ancienne Nationale 11 allant de paris à Rochefort.
-Cliquez sur cette plaque rechampie-
Photographies: Éric CAILLÉ
Saint-Georges-de-Noisné
Une plaque de cocher sans situation de voie en cette commune des Deux-Sèvres.
Cette plaque fut rechampie en février 2018, voici l’article sur cette restauration: ici.
Saint-Léger-de-la-Martinière
C’est en 1973 que St-Lèger-lés-Melle est devenu St-Léger-de-la-Martinière. Très belle plaque de cocher bien en relief sur la Route Nationale 150 allant de Poitiers à Saintes. Initialement sur la route Impériale 150, la mention IMP fut remplacée par NAT pour Nationale à partir de 1870.
Salles
Trois petites plaques de classification sur cette commune de Salles. Elle énoncent non seulement le numéro du chemin, ici des Chemins Vicinaux Ordinaires, mais aussi la trajet emprunté.
La première sur la rue de la Filature. Nous étions donc sur le Chemin Vicinal ordinaire de Salles à La Motte St-Héray, il portait le N°1.
– Cliquez sur la photographie pour vous rapprocher de cette plaque –
-Voici la plaque avant qu’elle ne soit rechampie-
Rue Maintrolles, nous étions sur le Chemin Vicinal N° 5 allant comme indiqué sur la plaque de Salles à Soudan.
-Sur le Temple, cliquez sur la photographie-
© Éric CAILLE 2023
Photographie: BARRON Jean-Yves ou Valérie (2017)
Le Chemin Vicinal N°9 était circonscrit à l’avenue de La Halte. Il s’agissait bien sur du Chemin menant à la halte du Chemin de Fer : sur la ligne de Poitiers à La Rochelle, elle fut ouverte le 11 mars 1900, ce qui peut laisser supposer que ces plaques datent du début du XXème siècle.
-En hauteur, cliquez sur la photographie pour vous rapprocher de cette plaque-
Photographies 2023: Éric CAILLE
Cette belle devanture de l’ancienne poste communale:
– Photographie: Stan Bianco –
La fontaine issue de la fonderie Chappee au Mans
8 Commentaires
Notez que la plaque de La Mothe St Heray (79) a disparue de son mur, je l’ai signalé au Maire , qui doit faire une enquête….
La plaque etait en reserve chez le proprio de la maison et nous l’a confié à l’époque afin d’être rechampie par les ETs LIBNER ..
Il manque la photo de St Léger de la Martinière qui n’apparait pas … je vous renvoie le département pour comparer, Niort également la 2ème manque aussi . Cordialement
Stan
Merci.
EN ce qui concerne la plaque de Épannes (79) la commune devrait la mettre en valeur suite à mon intervention auprès du maire. Je vous tiens au courant de la suite…
C’est le moment, avant la repousse du feuillage !
Bonsoir à Salles il y en à 3 plaques
Bonjour, c’est avec plaisir que je rajouterai cette troisième plaque, si vous voulez bien m’envoyer sa photographie à l ‘adresse mail du site:
plaquedecocher@gmail.com
Cordialement