Balot
La D118J part du nord-est du village pour rejoindre Cerilly. A la lisière du bois de Cérilly, intersection avec la route du Charmois, une borne directionnelle avec chapeau.
47°49’21.9″N 4°27’54.7″E
Photographie: Luc LEFRAY
Belan-sur-Ource
Cette plaque en pierre est fixée sur un muret à l’angle des rues du Fourneau (D13) et de la Route de Doncey (nommée ici rue Tanneguy d’Harcourt). Elle jallonne l’ancienne Départementale N°16 en indiquant son parcours: de Bar-sur-Aube à Vanvey. Construite vers 1840, elle traverse sur toute sa longueur la vallée de l’Ource assurant la liaison entre l’Aube et la Côte d’Or. Elle intégra le Chemin de Grande Communication N°13 en 1926.
Des indicateurs sur les Routes Départementales en Côte d’Or furent placés en 1845.
Photographie: Luc LEFRAY
Monliot-et-Courcelles
Montliot et Courcelles-les-Rangs ont fusionné en 1813.
Courcelles est aujourd »hui un hameau dans le nord du territoire communal. Traversé par l’actuelle D971, jusqu’en 2006 il s’agissait de la Route Nationale N°71 allant de Dijon à Troyes. La borne marque l’entrée du chemin vicinal allant dans le bourg de Courcelles, rue des Vignes (C6). On y lit l’ancienne appellation de Courcelles-les-Rangs.
-Cliquez sur cette borne-
Photographie de la borne: Luc LEFRAY
Nod-sur-Seine
Encore une borne à l’entrée d’un chemin partant de cette ancienne Nationale N°71. Le chemin du Creuset (D29C) relie en effet Nod-sur-Seine à Vanvey, la borne flèchant uniquement ce village pourtant distant de prés de 15 kilomètres.
Les 2 plans ci-dessous pointent la position de la borne: le moderne IGN à l’embranchement d’une voie se prolongeant par la Voie des Romains.
Le second, un plan cadastral de 1811, la borne se situant carrément sur la Route de Dijon (Route Nationale). Son tracé fut donc modifié, la voie des romains n’existait pas.
Photographie: Luc LEFRAY
Une seconde borne avec un chapeau pointu également: elle indique la direction de Voisin, un hameau de Nod-sur-Seine que l’on pouvait joindre en suivant le Chemin de Rochelimard. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
-Cliquez sur cette borne-
Photographies: Pascal WISSENBERG
Saint-Thibault
La Route Départementale N°1 sur laquelle se trouvait cette plaque allait de Semur (en-Auxois) à Verdun-sur-le-Doubs sur une longueur en 1914 de 71km896. En 1922, année du déclassement des Routes Départementales en Côte d’Or elle intégra la voirie vicinale puisqu’elle devînt le Chemin de Grande Communication N°1. Nationalisée de 1933 à 1973 avec le N°470 elle est aujourd’hui re-départementalisée.
La plaque, Route de Pouilly (D970), intersection avec la Route de Verchisy (D108B) (ou Chemin de St Thibault).
-La plaque à cliquer un peu en hauteur sur le pignon en angle-
Photographie de la plaque: Luc LEFRAY
Broin
Voici deux bornes directionnelles sur ce qui était la Route Départementale N°5 allant d’Aiserey à Seurre par Bonnencontre (dés 1836). Cette route est considérée comme de moinde importance entre Aubigny et Broin, par contre au delà et jusqu’à Seurre elle supporte un trafic conséquent car elle prolonge la Départementale N°12.
Nous pouvons lire sur cette borne, outre la description de la route, quatre destinations flèchées. ci-dessous). La Route Départementale N° 5 en 1922 fut déclassée et integra le Chemin de Grande Communication N° 12. Nationalisée de 1933 à 1973 puisqu’elle intégra la Nationale 396 elle redevînt Départementale sous le N° 996.
Ces deux bornes sur cette Départementale N°996 (Route de Dijon) au débouché de la Grande Rue de Broin qui n’est autre que la D20.
Photographie: Luc LEFRAY
Nous trouvons les mêmes indications sur cette seconde borne relatives à la Route Départementale. Par contre les destinations flèchées sur la partie gauche (illisible à droite) sont: Citeaux / Corcelles-lès-Citeaux / Saulon-la-Rue. Le kilométrage est illible sur la photo ci-dessous qui date de pluisieurs années. Aujourd’hui les bornes ont été nettoyées.
Photographie : Luc LEFRAY
Voulaines-les-Templiers
Une borne double face marquant l’intersection entre la D996 et le Chemin Rural N°3, celui desservant le Moulin Seroin (alimenté par la Digeanne).
La D996 était à l’époque comme on peut le lire sur la borne la Départementale N°11. Jusqu’en 1926 cette classification par deux ordonnances de 1829 reste inchangée. Décrite comme étant la route de Dijon à Vitry-le-François, elle quitte la Côte d’Or par la commune de Grevolles. Cette appellation avec une fin de parcours hors département laissait sous entendre qu’il y avait une volonté de nationalisation de cette voie. En 1926 elle est néanmoins déclassée et intègre ici le Chemin de Grande Communication N°11. Puis de 1933 à 1973 elle est enfin nationalisée puisqu’elle intègre la N396.
-Les deux faces de cette borne, cliquez sur chacune d’elle-
47.79907180410114, 4.782860404731878
Une autre borne rue de la Barricade, centre du bourg non loin de l’église de la Nativité. Cette borne, laquelle se trouvait comme indiqué sur l’une de ses faces, sur la Route Départementale N°11 (comme la précédente) n’est pas à son endroit initial. Elle se situait sur la D996, intersection avec la D112 (route de Lachaume).
-Cliquez sur cette borne-
Emplacement initial de cette borne: 47.832625 , 4.783429
Photographies: Luc LEFRAY
Une troisième borne sur le Chemin rural N°3, ancien Chemin Vicinal Ordinaire, route des Marots.
47.813848649275, 4.773159908829978
Photographie: Pascal WISSENBERG
Gemeaux
Cette borne marque l’intersection entre le Chemin de Dienay (lequel s’arrête aujourd’hui avant la voie ferrée mais à l’époque rejoignait la Départementale N°3, se prolongeait jusqu’à Dienay avec la Départementale 15) et la rue Montmerroux (D112).

Une borne d’un seul bloc constituée de deux parallépipèdes superposés. Ici la face indiquant le Chemin de Dienay.

Chemin d’Is-sur-Tille.
Photographies: Pascal WISSENBERG
Grancey-le-Château-Neuvelle
La borne est formée de trois blocs, c’est le plus élevé (un parallélépipède surmonté d’une pyramide) qui supporte les inscriptions. Si les flèchages de l’une des faces indiquent deux communes en Haute-Marne que l’on peut atteindre en suivant le tracé de l’actuelle D112 (Un Chemin de Grande Communication appelé Chemin de Grancey), l’autre face flèche une commune en Haute-Marne également, Lamargelle (Lamargelle-aux-Bois). Mais pour rejoindre cette commune il faut emprunter un chemin aujourd’hui campagnard, lequel sert de frontière entre les deux communes (à l’époque il était appelé le Chemin de Grancey à Chalmessin).

A gauche l’actuelle D112, à droite un chemin de campagne.

Vers Vivet et Auberive (Haute-Marne)

Lamargelle (Haute-Marne)
Photographies: Pascal WISSENBERG
Gurgy-le-Château
-Vous retrouverez cette carte sur la commune de Gurgy-la-Ville–
Cette borne est aujourd’hui à l’intersection entre le Chemin Communal N°2 et le Chemin Rural N°16 (dit Chemin des Courtiers).
-Les deux chemins sont goudronnés-
-Une petite flèche (vers la gauche) en bordure de niche laisse supposer que la distance (à 1k6) recouvre une ancienne destination-
Photographies: Pascal WISSENBERG
Mont-Saint-Jean
Nous constatons sur la carte ci-dessous que la borne est au sud du territoire de la commune.
La Route Impériale N°77bis créée en 1837 allait de Nevers à Dijon. Elle est croisée ici par la Chemin N°4 d’Arnay à Précy dont la construction fut terminée en 1849 (on disait alors qu’il était à l’état d’entretien). Dés 1839 il apparait comme étant un Chemin de Grande Communication. Au sud il dessert les communes flèchées, Pochey à 13km, Beurey Beaugay à 4km, vers le nord, Missery à 5km, Fontangy et Precy respectivement à 9 et 15km. Notons que Pochey et Précy sont les extrémités du CGC.
-Bien que finement gravés les flèchages restent lisibles-
-Sur le Chemin N°4-
Photographies: Pascal WISSENBERG
Nesle-et-Massoult
Nous sommes à l »intertsection entre les D29B et D29D, c’est à dire la Route du Puits et celle de Savoisy. Ces deux communes sont flèchées sur les deux faces opposées de cette borne.
Photographies et plan: Pascal WISSENBERG
Orret
Il doit s’agir d’une borne indiquant la Forêt Domaniale de Duesme. Elle nous incite à emprunter la Route Forestière du même nom.
Photographie et plan: Pascal WISSENBERG
Poiseul-lès-Saulx
Intersection entre l’ancienne Route N°12 (aujourd’hui D112) appelée localement chemin d’Avot à Poiseul-lès-Saulx et le chemin de Barjon à Poiseul-lès-Saulx, cette borne indique, logiquement, à doite Avot, à gauche Barjon mais aussi Le Meix, commune un peu plus éloignée. Par contre, bien que passant à proximité, nous ne trouvons aucune mention de la source de Champignolles, laquelle fut pourtant transformée en lavoir (et en rouissoir) au début du XVIIIème.
-Borne tri face-
-Barjon , Le Meix-
-Avot-
Photographies et carte: Pascal WISSENBERG
Savoisy
C’était l’époque durant laquelle les bornes dictionnelles permettaient de se diriger au même titre que les mâts. A Nesle-et-Massoult, la borne N1 indiquait notamment la direction de Savoisy. Eh bien nous y sommes. Et comme par hasard, la seule indication flèchée sur cette borne est Nesle-et-Massoult.
La route de Savoisy à Nesle était un Chemin de Grande Communication. Aujourd’hui la D298.
Photographies: Pascal WISSENBERG
Selongey
-La Chapelle Ste Gertrude, la borne ronde-
-La Route de Langres n’était autre que la route Impériale N°124 allant de Châlon-sur-Saône à Sarreguemines et vers Deux-Ponts. Celle-ci, aujourd’hui D974, est à moins de 3kms-
-Le Chemin d’Ossey (Occey) est aujourd’hui un chemin blanc.
Photographies: Pascal WISSENBERG
Savigny-le-Sec
-Une grosse borne indiquant la direction du Chemin de Marsannay. Cliquez dessus-
Terrefondrée
Intersection de deux anciens Chemins Vicinaux Ordinaires, cette grande borne multidirectionnelle. Nous sommes au sud ouest du territoire de Terrefondrée.
Aujourd’hui, intersection D102 X C9.
Le chemin coupant ici la D102 était un Chemin Vicinal Ordinaire (aujourd’hui C9). Il allait de Terrefondrée à Chatellenot. Mais il n’en fut pas toujours ainsi. Une demande de la commune d’intégration à la voirie vicinale avait été rejetée en 1876 puis acceptée pour qu’enfin, en 1877, la décision soit laissée au Conseil Général. Le caractère indispensable de ce classement avait été justifié par le fait que cette route reliait le chef-lieu à l’une de ses dépandances éloignées: c’est par là que passent les habitants de Chêtellenot quand ils vont à Terrefondrée, pour les actes de la vie civile et religieuse, les mariages, les constatations de naissance, les inhumations; par là aussi que les enfants vont à l’école et à l’église. C’est en décembre 1877 que cette demande fut définitivement approuvée, il prit le N°9.
Véronnes
Une borne marquant l’intersection entre l’ancien Chemin de Grande Communication N°28 (aujourd’hui D28), dit de Dijon à Champlitte (Haute-Saône) en desservant les communes ou hameaux de Ruffey, Echirey, St Julien, Spoy, Lux, Véronnes-les-petites et Véronnes-les-Grandes, Chazeuil, Sacquenay, Courchamp et Orain sur une longueur de 48828 mètre (en 1872) et un Chemin Vicinal Ordinaire, celui de Véronnes à Fontaine-Française.
-Chemin de Chazeuil-
-Chemin de Fontaine-Française-
Cette main pointée vers la destination s’apparente davantage aux fingerpost anglais qu’à nos flèches traditionnelles.
Une borne du même acabit avec un main au doigt tendu, adossée au calvaire en sortie de bourg, elle indique le Chemin d’Orville, la partie CHEMIN ayant été sciée.
Photographies: Pascal WISSENBERG
Beaunotte
Une belle borne directionnelle marquant l’intersection du Chemin de Grande Communication N°7 (Grande Rue D901 ex N454) et le Chemin d’Intérêt Commun de Châtillon à Aignay (rue d’Aigney-le-Duc). Ce Chemin d’intérêt Commun fut classé sous le N°31 le 22 octobre 1857 ce qui nous donneune idée de la période de mise en place de cette borne.
Le Chemin de Grande Communication N°7 avait un tronc commun avec le CGC N°11.
Cette borne nous permet de prendre connaissance du tracé des deux voies comme nous pourrions le faire sur un mât deux plaques.
-Cliquez sur cette borne pour voir la face Chemin de Grande Communication N°7-
Photographies: Pascal WISSENBERG
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