SEINE-INFERIEURE


Dernières modifications 15 octobre 2025



Un extrait du Journal de Rouen en 1845:

En Seine-Inférieure, la voirie vicinale a fait l’objet de trois classements: 1836 – 1854 – 1867 Les Routes Départementales furent déclassées en 1886.



 

Beauvoir-en-Lyons

Une plaque de cocher à Beauvoir-en-Lyons, en l’état sur un ancien Chemin de Grande Communication, le N°84. La gare de Gancourt flèchée à 10kms fut sur la ligne de Dieppe. Voir la plaque de Haussez.

Beauvoir en Lyons



 

Saint-Romain-du-Colbosc

Insolite cette plaque directionnelle épousant l’arrondi de cette maison à l’angle de la rue Roger Dubuc. Anciennement une salle de billard comme indiqué sur le mur. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°10 allant de St Romain (donc ici) à la mer. 

St Romain du C VUE

– Cliquez sur cette plaque –

Photographie: Jean ELLECNA

Une seconde plaque de cocher (peu lisible sur cette photographie). Les destinations fléchées sont: – Grosmesnil 2km – Oudalle le Village à 5km – La Vallée d’Oudalle à 7km.

Photographie: Daniel Duchesne 

Voici une autre plaque 38 rue de la République, D81, intersection avec la D34, anciennement Chemin de Grande Communication 134.

Pas moins de sept fléchages, notamment la Route de Paris au Havre : cette route, à l’époque de la plaque, n’était ni la Nationale 15 (celle-ci jusqu’en 1973 allant de Paris à Dieppe) ni la Route nationale 13bis (qui allait effectivement de Bonnière au Havre mais ne fut créée qu’en 1949). Il s’agissait de la Nationale 14, une route de seconde classe, de Paris au Havre. 

La Station d’Étainhus  sur la ligne de Paris-St-Lazare au Havre est appelée Station de St Romain à son ouverture en 1847. Son éloignement du bourg -elle est en effet à 4k comme on le lit sur la plaque- va entraîner la création d’un tramway à voie métrique pour releir le bourg de St Romain à la station. C’est en 1908 que la gare prendra le nom des deux communes, Etainhus-St Romain.

Photographie: Jean-Luc SCHWARTZ

-La route du Havre, Nationale 14, à droite sont entourées deux signalétiques routières-

-Et voici le tramway allant jusqu’à la station Etainhus-St Romain de 1896 à 1929-



 

Villainville

Sur la Côte d’Albâtre, le village de Villainville recèle une plaque de cocher. Cette dernière à fait l’objet d’une restauration ayant fait l’objet d’un article que vous trouverez ici: La Station d’Etainhus est une gare SNCF sur la ligne Paris – Le Havre et de laquelle partait également, de 1896 à 1929, un tramway vers St Romain-du-Colbosc. Route d’Étretat (D39) en face de l’église, il s’agissait à l’époque du Chemin de Grande Communication N°39 allant d’Étretat à Tancarville. 

 -Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick ROLLET



 

Villequier

Nouvelle commune du Rives-en-Seine

Sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°81, à Villequier, cette plaque de cocher en l’état, sur laquelle les distances sont évlaluées en Kilomètres et Hectomètres.

Cette voie de communication s’arrêtait jusqu’en 1881 avant Villequier. La décision de la prolonger afin de desservir les communes de Villequier, St Arnoult et Caudebec fut prise en 1872. Des discussions furent alors engagées avec les propriétaires concernés par le prolongement, seuls deux d’entre eux -à Villequier- refusérent tous règlements amiables nécessitant la mise en eouvre d’une procédure d’expropriation. Il aura quand même fallu prés de 10 années. 

Plaque de cocher Villequier

Photographie: Daniel DUCHESNE

Photographie: Rémi GRODZKI



 

Hautot-sur-Mer

Sur le Chemin de Grande Communication N°55 E, cette plaque de cocher aux chiffres parfois de guingois. Si le CGC N°55 allait d’Yvetot à Varengeville-sur-Mer, Hautot-sur-Mer était desservi par l’annexe E. 

-Cette plaque n’est pas localisée-



 

Varneville-Bretteville

 Sur le hameau de Bretteville, l’une des composantes de ce bourg (fusion de Varneville-aux-Grès et de Bretteville-du-Petit-Caux en 1823), cette plaque sur un Chemin de Grande Communication, le N°22, lequel allait de Caudebec à Eu (nomenclature de 1860). La station de St Ouen-du-Breuil  fléchée aurait été mise en service en 1917 (fermeture en 1938) ce qui nous donne si cette information est exacte une indication sur la datation de la plaque. 

– Merci à Fabien DEMEULES  pour cette contribution –

2021: la plaque repeinte -Photographie de Fabien DEMEULES


Varengeville-sur-Mer

 Certes ce n’est pas une plaque de cocher, mais l’intiative devait être saluée: ce panneau d’entrée de village date des années 1920 et a été rénové en 2012.

– Merci à F. Demeules pour cette photo –

Extraits du site Actu.fr du 9 juillet 2020 -Article Margaux Thokagevistk

Dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 juillet 2020, un ou plusieurs individus ont volé le panneau d’entrée de ville de Varengeville-sur-Mer.
Un panneau ancien en ciment situé à l’entrée de la commune, sur la D123, près du manoir d’Ango. (…)
Véritable élément du patrimoine de Varengeville, il a été installé en 1920 et restauré en janvier 2012 par Messieurs Régis Chesnel et François Votte, peintre et maçon varengevillais. »

Quartier de l’Épine,  l’intersection entre la Route de Dieppe (D75) et la rue du Manoir d’Ango (D123) cette plaque qui a subi les outrages du temps. On peut néanmoins lire les trois destinations: Chemin de l’Église à 600 mètres, Chemin du Phare à 2 kms 4 et dans l’autre sens, le Manoir d’Ango à 600 mètres (un monument unique classé Monument Historique en 1862). 

Le Chemin de Grande Communication N°75 dans la traversée du hameau du Poinçon (commune de Varengeville) à fait l’objet d’un projet d’largissement en 1908. La faisabilitéde du projet était soumis à l’enquête auprès des riverains (Favrel et de Hainault), celle-ci n’ayant soulevé aucun problème l’agrandissement a eut lieu. 

-Cliquez sur cette plaque, fléchée orange-

Photographie: Jean-Michel LE VAOU



 

Les Grandes-Ventes

Cette plaques en l’état sur laquelle est fléchée la Nationale 15 qui a l’époque allait de Paris à Dieppe marque l’intersection entre la rue Grande (D77) et la rue d’Auffay (D22). Nous sommes comme indiqué sur la plaque sur le hameau Grande Rue. Cette plaque comme indiqué était sur le Chemin de Grande Communication N°77, la D22 était également un Chemin de Grande Communication avec le N°22, d’aprés la nomenclature de 1860 il allait d’Auffay au Tréport par les Grandes Ventes et Envermeu. 

La plaque était en angle avec une autre plaque non photographiée (sur le CGC N°22 donc) hameau Grande Rue, sur un commerce. Les deux plaques ont disparu entre 2021 et 2023 à la défaveur d’un ravalement de façade consécutif au basculement dans le privé du bâtiment. 

A noter que l’appellation de la commune est sur la plaque Grande-Vente sans l’article.

Photographie: Fabien DEMEULES

-Les deux plaques en angle témoignent de ce passé commercial-



 

Préaux

Une plaque de cocher aux Préaux semblant avoir été démontée d’un mât, la bordure gauche ayant été ôtée. Elle n’en reste pas moins parfaitement lisible avec un graphisme pour les  chiffres original.  Elle flèche  les communes traversées par le Chemin de Grande Communication N°53, la nomenclature de 1860 nous indiquant que cette voie allait de St Valéry-en-Caux à Bourg-Beaudoin. Elle traversait donc le département du nord au sud, de la mer au département limitrophe voisin, l’Eure. 

Route de Bellevue (D53) à son intersection avec la Route d’Isneauville (D61). 

-Photographié par Fabien DEMEULES en 2014 –

On voit la plaque déjà en place (petite flèche blanche). Il n’y a donc peut-être jamais eu de mât.

Les routes de Préaux, la Route d’Isneauville est le CGC N°47-



 

Cauville-sur-Mer

Sur le hameau de Rimbertot, au croisement du Chemin de Grande Communcation III Een (il faut lire Embranchement du Chemin de Grande Communication N°3) et d’un Chemin vicinal ordinaire, le N°5, ces deux plaques de cocher à l’angle de la maison.

– Cliquez sur les plaques photographiées par Jean-Michel ANDRY

CAUVILLE-sur-MER   2023 – 2024

Les deux plaques rechampies. Toujours situées à l’intersection des actuelles Route de Montivilliers (D311) et rue de Rimbertot. 

Photographie 2024: Boris JACOPIN

 

Photographie 2023: GÉNÉAPHIL Valentin-Marie



 

Saint-Wandrille-Rançon

Nouvelle commune de Rives-en-Seine

La plaque est sur le territoire de l’ancienne commune de St Wandrille mais est bien  ultérieure à la fusion avec Rançon qui date de 1825. Les deux paroisses sont séparées par la rivière Brébecq. 

Chemin de Grande Communication N°64, une plaque repeinte d’un bleu nuit.  Cette voie en 1860 était décrite comme allant de Caudebec à Duclair. Au tout début de la rue des Caillettes (D64) au coeur du centre ville. 

-La plaque dans le virage derrière les panneaux modernes. Cliquez dessus-

– Plaque photographiée par Fabien DEMEULES en 2014 –


Wanchy-Capval

 Une fois n’est pas coutume, ceci n’est certes pas une plaque de cocher mais un panneau d’entrée d’agglomération d’une autre époque photographié par Fabien Demeules en 2013.

 



 

Blosseville

A deux pas de l’église St Lézin, intersection entre la rue de La Forge (D69) et la Route de Veules (D37) deux plaques en angle respectivement sur les Chemins de Grande Communication N°69 et 37. Quand aux tracés des CGC en 1860, ils allaient pour le N°69 de Vittefleur au Bourg-Dun, de Guerbaville à Veules pour le N°37. 

– Cliquez sur chacune des plaques photographiées en 2015 par Serge Darieufort

-La plaque sur le CGC 69 sous deux angles différents-



 

Blangy-sur-Bresle

Dans la forêt d’Eu, un poteau en fonte appelé Poteau de Gerente, il date de 1877.

– Cliquez sur le poteau photographié par Fabien DEMEULES en 2014 –

Sur la Route Nationale 28 allant à sa création de Rouen à Saint-Omer, cette plaque rechampie, fond blanc, lettres noires. En Seine-Inférieure les plaques sur les Routes Royales furent posées pour beaucoup d’entre elles de 1843 à 1845, nous pouvons donc en déduire que le Nle pour Nationale remplace Rle de Royale sur celle-ci. Route de Neufchâtel, sortie sud de la commune. 

-Cliquez sur la plaque-

– Photographies: Fabien DEMEULES – Jeroen SWEIJEN



 

Grainville-la-Teinturière

Sur le Chemin de Grande Communication N°75 une plaque de cocher dont les distances vers les communes flèchées sont évaluées en Kilomètres et Hectomètres, du panneau aux églises. Fixée sur la mairie, ancienne école des garçons, place de la Libération (ancienne place du Champ de Foire). La plaque, comme on le voit sur la photographie en noir et blanc ci-dessous était à l’origine Grande Rue (D75). 

-La plaque prés du panneau d’interdiction, cliquez dessus –

Photo de la plaque Fabien DEMEULES en 2015

-La plaque petite flèche blanche au départ de la Grande Rue-



 

St-Valéry-en-Caux

Deux plaques de cocher à St-Valéry-en-Caux sur deux chemins de Grande Communication, les N°133 et 53.  Aucune de ces deux plaques n’est localisée. 

– Photographiées par Fabien DEMEULES – 



 

Royville

Deux plaques en angle sur la D149, intersection avec la D101. La première sur l’ancien Chemin de Grande Communication portant le même N°149.

– Il y en a une autre derrière les panneaux mais cliquez sur celle qui est visible –

La  seconde plaque derrière le panneau moderne cette fois sur le Chemin de Grande Communication N° 107

– Merci à Fabien DEMEULES

-Il s’agissait de l’ancien Café des Voyageurs-



 

Auzouville-sur-Ry

Une belle plaque restaurée il y a quelque temps au centre du bourg.   Rue du Vaussier, intersection avec la rue du Thil (D43). Cette plaque au point de départ du Chemin Vicinal Ordinaire N°2 allant d’Auzouville au Bosc Oursel. 

 

– La plaque à droite, cliquez dessus-



 

Allouville-Bellefosse

Allouville-Bellefosse est surtout réputé pour son chêne séculaire auprès duquel Guillaume le Conquérant se serait arrêté alors qu’il partait à la conquête de l’Angleterre. Mais on peut y voir aussi deux plaques de cocher que voici. A noter que les communes d’Allouville et de Bellefosse ont fusionné en 1823.   

Les deux plaques se situent (ou se situaient car l’une d’entre elle n’est plus là) à l’intersection des D33 et D34 (rue Jacques Anquetil), les numéros correspondant à ceux des Chemins de Grande Communication. Les CGC N°33 et 34 allaient en 1860 respectivement de Fécamp à Caudebec et d’Yvetot à Lillebonne. (en 1860 suite à l’expropriation de terrains sur la commune d’Allouville ce chemin devînt carrossable sur toute sa longueur). 

-La flèche blanche pointe la plaque enfouie sous la végétation. cliquez dessus néanmoins-

Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES

L’autre plaque aujourd’hui disparue était sur la boucherie. 

-Où l’on voit qu’il y avait deux plaques en angle sur le Café Restaurant, une seule subsiste (juste au dessus de la bicyclette de l’Émile) –


You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse