Bresilley
Sur un chemin Vicinal Ordinaire, une plaque issue de la fonderie de La Romaine. Remarquez l’empennage des flèches calibré en fonction de la longueur des indications.
Breuchotte
Magnifique plaque de cocher aux couleurs originales, d’une grande lisibilité. Cette fois le flèchage est strictement identique.
Breurey-lès-Faverney
De Breurey à Faverney il y avait effectivement une voie départementale, le Chemin de Grande Communication Gc61, cette plaque étant sans doute la seule sur cette voie.
Broye-Aubigney-Montseugny
Cette commune résulte de la fusion, en 1972, de trois communes, Broye-lès-Pesmes, Aubigney et Montseugny. C’est sur la commune de Broye-lès-Pesmes que se trouvait cette plaque limite de département. Elle est située sur le pont enjambant la rivière l’Ognon, comme vous pouvez le voir sur cette carte postale: la plaque y est d’ailleurs visible.
Cerre-lès-Noroy
Magnifique plaque de cocher issue de la fonderie La Romaine. Ici aussi cette indication « tendant vers« , que l’on ne peut trouver à ma connaissance que dans ce département de Haute-Saône; elle signifie que l’on peut aller à Autrey, mais c’est pas gagné… y en a qu’ont essayé…
Chantes
Le nom du village est déjà tout un programme. Mais en plus un magnifique poteau indicateur bi-plaques, l’un des préférés de Frédéric CHAUVET, l’auteur de toutes ces photographies. A l’angle des rue de Traves/rue Haute/rue de Cubry (D199)
Là aussi les deux directions sont des « tendant à« , d’ailleurs sur cette carte postale on voit bien que même les poules sont indécises quant à la direction à prendre:
Le poteau a été déplacé depuis, il s’est rapproché du puits (un monument aux Morts fut érigé à la place du calvaire)
– Cliquez sur les plaques mais également sur le bas du poteau –
2020: le mât est toujours là mais l’orientation des plaques fut modifiée, elles sont aujourd’hui en alignement. Sur la plaque de gauche est fléchée : Gare de NOIDANS le Ferx, une contraction pour Noidans-le-Ferroux.
-Cliquez sur chacune des plaques-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Esboz-Brest
Nous sommes sur l’ancien Chemin départemental de St Sauveur à Rignovelle (sans doute prolongé à partir de Luxeuil sous l’appellation Gc32a), sur la commune d’Ebos et Bret (1749), devenue Esboz-Brest. Une plaque de cocher repeinte en blanc.
Une seconde plaque de cocher à Esboz-Brest, cette fois sur le hameau des Fouillies de Brest.
– La plaque partiellement cachée sous la végétation, cliquez dessus –
Place de La Chapelle formée par l’intersection entre la route de Froideconches (D370), la route des Piquards et le Chemin des Champs d’Amont, cette plaque était située sur le Chemin Départemental de Luxeuil à Mélisey. Nous trouvons en 1856 un chemin N°30 allant de Luxeuil à Mélisey. Mais sur la nomenclature des Nouveaux Chemins établie par les services vicinaux en 1885, il s’agit de l’annexe B du Chemin de Grande Communication N°6 allant de Port-sur-Saône à Rupt-sur-Moselle.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Dominique HAINSSELIN
Chargey-lès-Gray
Sur un chemin Vicinal, le n°1, cette plaque de cocher délavée précisant que La Chapelotte était , a l’épôque, un hameau.
Chassey-lès-Montbozon
Deux plaques, l’une directionnelles, l’autre de limite de département, située sur la rivière l’Ognon. Ces deux plaques sont issues de la fonderie de La Romaine.
Tout d’abord une carte postale sur laquelle l’on distingue deux plaques de cocher, celle photographiée ci-dessous par Frédéric Chauvet pouvant être la première, où pas. Les directions indiquées sur la plaque sauvegardée sont Thieffrans et la gare de Cognières.
Voici la plaque de cocher:
Et la plaque limite de département:
Pour terminer ce petit tour à Chassey-lès-Montbozon, voici une copie d’écran d’une vue Google Map de l’église en cette sympathique commune:
Chaux-lès-Port
Sur un Chemin Départemental (N°Gc3b ?) cette plaque magnifiquement rénovée.
Chenevrey-et-Morogne
En 1808, Chenevrey fusionne avec Morogne; puis les deux communes sont rétablies en 1823 pour mieux refusionner entre 1824 et 1831. Nous sommes sur le Chemin Départemantal N°15 qui deviendra Gc15 aprés 1836. La plaque était située sur la commune de Chenevrey.
Choye
Le Chemin Départemental de Gray à Besançon est devenu en 1860 la RD 10 puis le CGC 11 en 1871.
Clairegoutte
Belle plaque de cocher Varigney. Le flèchage vers Frédéric-Fontaine indique bien une commune fondée fondée par Frédéric de Wurtemberg vers 1690.
– Cliquez sur la plaque –
Dambenoît-lès-Colombe
Colombe-lès-Bithaine et Dambenoît ont fusionné pour devenir Dambenoît-lès-Colombe; c’était en 1972. Voici un poteau bi-plaques dans son environnement, il se situe au croisement d’un Chemin Vicinal et du Chemin Départemental allant de Luxeuil (aujourd’hui Luxeuil-les-Bains) à Pomoy.
– Ci-dessous le poteau d’un peu plus près, cliquez sur chaque plaque –
Ce mât fut repeint, les plaques réchampies. Sans doute en 2018:
Sur le Chemin Départemental allant de Luxeuil à Pomoy, c’est à dire dès 1836 le Chemin de Grande Communication N°32, une plaque parfaitement entretenue:
Photographies: Tousfou Deplaques
Conflans-sur-Lanterne
Conflans-sur-Lanterne, la commune ou se situe la fonderie Varigney ! Rien d’étonnant que l’on y rencontre des plaques de cocher issues de cette fonderie. Elles sont au nombre de trois, couleur originale, parfaitement entretenues.
– La plaque de rue semble provenir de la même fonderie, cliquez sur la plaque de cocher –
Le nom de la commune porté sur les plaques est Conflans et non pas Conflans-sur-Lanterne (la Lanterne est la rivière traversant Conflans). Il s’avère que ce n’est qu’en 1962 que la commune fut rebaptisée Conflans-sur-Lanterne.
Mais en fouillant un peu on s’aperçoit que cette toponymie était déjà appliquée bien avant 1962, notamment sur des documents et / ou cartes postales datés du début du XXème siècle.
Jusqu’en 1636 la commune s’appelait Conflans-en-Bassigny; cette année là le château de Conflans fut détruit, la commune rebaptisée Conflans-sur-Lanterne. Mais ce ne fut pas si officiel que cela puisqu’en 1793, en 1871 et en 1884 les documents officiels font état de la commune de Conflans (tout court).
En cliquant sur cette image voyez un diaporama des cartes postales anciennes de Conflans-sur-Lanterne: Vous y verrez notamment que la gare s’appelait Conflans – Varigney.
Cornot
Une plaque mono-directionnelle en cette commune de Cornot. C’est une plaque Varigney.
Courchaton
Une plaque en l’état à Courchaton. Il existait une seconde plaque, sur la Mairie, mais aujourd’hui, suite à des travaux de rénovation, elle a disparu. Frédéric Chauvet l’avait prise en photo, vous pouvez la voir ici:
Ci-dessous la plaque de cocher subsistant:
Couthenans
Splendide, tel est le qualificatif qui convient le mieux pour décrire ce poteau bi-plaques en cette commune de Couthenans. Comme indiqué au verso de l’une des plaques, il s’agit d’une fabrication de la fonderie de La Romaine.
– Cliquez sur les plaques pour plus grand format –
Soing-Cubry-Charentenay
C’est en 1972 que les communes de Soing, de Cubry-lès-Soing et de Charentenay ont fusionné. Ces trois plaques de cocher se situaient donc sur la commune de Cubry-lès-Soing.
A noter que le nom de la commune était au XIIIème siècle Cubry lez Soing et qu’il est devenu Cubry-lès-Soing, l’accent ayant été omis sur les plaques.
Photographies: Frédéric CHAUVET
2020: nous retrouvons ces plaques dans leur environnement, certaines réchampies.
-En bas de la tour de l’église St-Ferréol-et-St-Ferjeux, cliquez sur la plaque-
A l’angle rue de la Croix / route de Traves.
-Ravalement de maison refait, plaques réchampies, cliquez sur chacune d’elles-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Dampierre-lès-Conflans
Une plaque en l’état, c’est une plaque Varigney, proximité de la fonderie oblige. Comme déjà spécifié plus haut, la gare de Conflans s’appelait aussi Conflans-Varigney. C’est d’ailleurs à cause de nom de cette gare que l’on considère souvent que la fonderie Varigney fait partie de Conflans-sur-Lanterne.
Dampierre-sur-Linotte
Trois plaques de cocher, l’une en l’état sur le Chemin Départemental allant de Colombe-lès-Vesoul à Montussaint dans le Doubs (nomenclaturé en 1936 G13d):
Les deux autres sur des Chemins Vicinaux Ordinaires, plaques issues de la fonderie La Romaine:
Delain
Route de Dampierre (D36) cette voie à partir de 1836 était le Chemin de Grande Communication N° 5b de Seveux à Neuville-lès-Champlitte. Intersection avec la route de Courtesoult (C1).
-Cliquez sur cette plaque-
Et c’est justement en empruntant la route de Courtesoult, en haut du village, que l’on découvre un joli mât mono-plaque. A l’époque sur une Chemin Vicinal, aujourd’hui encore puisque nous sommes sur le C1.
-En haut de la carte cercle rouge-
-Quelque peu anachronique dans ce lotissement, cliquez néanmoins sur ce mât aux indications bien utiles-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Écromagny
Plaque de cocher sur un Chemin Départemental allant de Mélisey à Faucogney (GC16c ?), commune d’Écromagny, cette plaque de cocher en l’état.
Ecuelle
Belle plaque de cocher parfaitement restaurée. Remarquons la mention « A » entre le kilométrage et la commune, peu courante sur les plaques de ce type. Sur la mairie (D36), nous étions donc à 300 mètres de la fin du Chemin Départemental de Pontailler à Ecuelle. Or il s’avère que la flèche de la plaque, censée être orientée dans le sens de la route, est pointée vers Pontailler, début de cette voie.
-La plaque près du drapeau, cliquez dessus-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Équevilley
En 1871 le Chemin Départemental de Port-sur-Saône à Rupt (dans les Vosges comme indiqué sur la plaque) est devenu GC6, conformément à la nomenclature de 1836. Belle plaque de cocher aux caractères bien trempés.
Cette plaque rechampie et photographiée par Patrick LIEUGAUT en 2018:
Esprels
Dés 1803 cette route de Vesoul à Montbéliard était départementale. Une plaque de cocher en l’état.
2 Commentaires
Merci pour les photos de toutes ces plaques de Varigney.
Habitant de Dampierre lès Conflans , je me permets une remarque : Varigney fait partie de la commune de Dampierre lès Conflans
et non pas de Conflans sur lanterne.
Bonjour et merci pour l’intérêt que vous portez au site.
Vous avez parfaitement raison, en vérité la confusion vient du fait que la gare en relation directe avec la fonderie s’appelle la gare de Conflans-Varigney. En outre beaucoup de documents d’époque, émanant de la fonderie, précisent Varigney par Conflans, sans autre précision sur le nom de la commune.
Mais il n’en reste pas moins que la commune de Dampierre-les-Conflans est bien celle ou se situe cette fonderie. Je vais donc rectifier.
Bientôt sur ce site, je mais mettre les plaques des maisons d’écluses du canal de Bourgogne, la plupart provenant de cette même fonderie.
Cordialement.