Monceaux-en-Bessin
A Crémel, un hameau de la commune de Monceaux-en-Bessin. La plaque est adossée sur le mur d’enceinte de la ferme manoir de Crémel, bâtiments datant de la première moitié du XVIIème siècle.
La plaque en l’état sur ce qui était le Chemin de Grande Communication allant de Port-en-Bessin à Falaise, il s’agissait du N°6 (CGC créé en 1838).
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Pierre-Louis GOSSELIN
Créateur et Directeur du
Le Musée Big Red One Muséum d’Omaha Beach
Tourville-en-Auge
En 1936 Tourville prend l’extension en-Auge.
Sur la D579, il s’agissait de la route Nationale 179, elle allait de Honfleur, un peu plus au nord, à Alençon dans l’Orne. Ici sur la route de Honfleur.
Photographie: Sylvie GANIVET
Putot-en-Auge
En plein cœur du Pays d’Auge, sur cette magnifique maison normande, une plaque directionnelle sur le Chemin Vicinal de Grande Communication allant de Dives au Carrefour St Jean (commune de N.D D’Estrèes). Il devait s’agir du N°49.
-La plaque à l’abri dans l’angle, cliquez dessus-
Photographies: Sylvie GANIVET
Saint-Gabriel-Brécy
(Commune déléguée de Creully sur Seulles)
C’est en 1965 que St Gabriel et Brécy fusionnent.
A deux pas du Prieuré St Gabriel, rue du Prieuré, cette plaque pouvait se trouver sur le CGC N° 141 de Creully à Blainville et de SAINT-GABRIEL à Blainville avec embranchement sur Basly; une très belle plaque datant du début du XXème siècle.
-La plaque est à droite, cliquez dessus-
Photographies: Sylvie GANIVET
Une belle intersection entre la rue de Bayeux qui n’était autre que le Chemin de Grande Communication N°34 allant du Vieux-Pont au Bac-du-Port (son appellation exacte était: CGC N° 35 Gare d’AUDRIEU et VIEUX PONT, BAC DU PORT et à OUISTREHAM) et la Route du Vieux Pont (D158c): cette dernière était le CGC N° 158 d’ AUDRIEU à CULLY et à VILLIERS LE SEC.
-Les 2 flèches oranges pointent les plaques, cliquez sur chacune d’elles-
Toujours sur le Chemin de Grande Communication N° 35 une seconde plaque du même acabit que la précédente sur la même voie. On y devine la couleur bleue d’un réchampissage.
Photographies: Joele AVELINE
Sallenelles
Deux plaques en cette commune située à l’embouchure de l’Orne. La première en toute logique est sur la D37b, en effet le CGC allant de Moult à Sallenelles portait dès son origine (en 1839) ce numéro. Sa dénomination exacte était: CGC N° 37 de MOULT au BAC DU PORT et à SALLENELLES avec l’embranchement sur JANVILLE et sur L’ECARDE.
Voici déjà une vue de situation:
En regardant cette photo, vous pouvez deviner la seule et unique destination figurant sur cette plaque; d’autant plus si la distance qui y figure est de 0k137 !
–Cliquez sur cette plaque–
Ci-dessous une photographie de la devanture fort symphatique:
La seconde plaque est juste en face de la première, sur la D514. Le CGC du Pont de Ranville à Dives, par Sallenelles, portait le N°87.
-Cliquez sur la plaque-
Crédit photos: Joele AVELINE – Sylvie GANIVET – Laurence DUTERTRE
Voici une vue avant / après de la première plaque, celle indiquant la mer.
Le tram fut opérationnel en 1892.
-Rechampie en 2021, la voici avant repose-
-Les plaques remises en place- ©Laurence DUTERTRE
Ouistreham
Les plaques de Ouistrham ont été réchampies par la commune.
Trois plaques sont sur le parcours emprunté par le Chemin de Grande Communication N° 61 de Caen à Ouistreham. Il fut créé vers 1839. Deux plaques à 300 mètres l’une de l’autre. La première 79 rue Gambetta. (photos ci-dessous avant et après avoir été réchampies).
… et ci-dessous la même plaque -chacun jugera du bien fondé de ce rechampissage:
Intersection rue Gambetta (N°1) et de Colleville. Voici la seconde plaque. (en angle rue de Collevile une autre plaque plus bas).
Toujours sur le Chemin de Grande Communication de Caen à Ouistreham, cette plaque est à l’intersection entre la rue Carnot et la rue Traversière.
Avant et après avoir été réchampie
Comme dit plus haut, rue de Colleville, intersection avec la rue Gambetta. La plaque cette fois était sur le Chemin de Grande Communication N°35 dont la dénomination exacte était: Gare d’AUDRIEU et VIEUX PONT, BAC DU PORT et à OUISTREHAM.
Crédit photos: Joèle AVELINE – Laurence DUTERTRE – Olivier DESMARES
Beuvron-en-Auge
Le Chemin de Grande Communication allant de Beuvron à Pont-l’Evêque portait dès 1881 le N° 146. C’est en 1923 que Beuvron prendra l’extension en-Auge.
Cette plaque entretenue se situe à l’intersection des D85 / D46 aux Forges de Clermont, un hameau. A noter que sur la plaque, on écrit: Forge de Clermont et non pas le toponyme actuel: Les Forges de Clermont.
-Cliquez sur cette plaque dans l’angle de la maison-
Photographies: Laurence DUTERTRE
Toujours aux Forges de Clermont (pluriel de nos jours, singulier sur les plaques), il n’y a pas une seule plaque de cocher, mais deux. La première, celle sur la D146 (Route de Beuvron), avait déjà été photographiée par Laurence ci-dessus ; voici une vue d’ensemble, et surtout, également la deuxième, située sur la D85 (Route de Rumesnil). Nous étions alors sur le Chemin de Grande Communication N°85 et était intitulé: de Dozulé à Cambremer et à St-Ouen-le-Pin avec prolongement sur le Cadran.
-Les deux plaques sur la même photo. A gauche, maison à colombages, en face, maison en briques. Cliquez sur chacune d’elles-
Photographies 2024 et commentaire: Jeroen SWEIJEN
Bréville-les-Monts
Sur le Chemin de Grande Communication N°37 allant de Moult au Bac du Port et à Sallenelles avec embranchement sur Janville et l’Ecarde,
La Gare (Halte) d’Amfreville l’Ecarde était sur la ligne Dives – Caen, en activité en 1888.
Route de Merville, intersection D323 / D37b, cette plaque fissurée mais bien enveloppée dans son mur.
-Sur le muret de la mairie, cliquez sur cette plaque-
Photographies: Joèle AVELINE
-La plaque fut repeinte comme en témoigne cette photographie de 2021 ©Thierry LACHERAY–
Il y a une seconde plaque. Elle se situait sur le Chemin de Grande Communication N° 223: de Caen à Cabourg par Le Hôme-sur-Mer. Aujourd’hui Route de Merville (D223), intersection avec la route de Sallenelles (D37B), les deux plaques sont en fin de compte de part et d’autre de l’entrée de la Mairie.
Photographie: Thierry LACHERAY
Caen
Quatre plaques répertoriées à Caen. La première sur le quartier de Ste Thérèse-Demie-Lune. Sur le CGC N°34, créé en 1839, de Caen à Honfleur par Trouville.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la vue: Joèle AVELINE & de la plaque: Laurence DUTERTRE
La seconde est à Venoix, un quartier du sud-ouest de Caen. Mais il n’en fut pas toujours ainsi: en effet jusqu’en 1952, Venoix était une commune, à fortiori à l’époque de cette plaque aussi.
Rue du Maréchal Galliéni, intersection avec l’avenue Henry Chéron, cette plaque était sur le CGC n°177.
-Surplombée par le clocher de l’église St Gerbold, cliquez sur la plaque-
Photographie de la vue: Joèle AVELINE & de la plaque: Laurence DUTERTRE
Une grande plaque a subsisté à Caen, elle se situait à l’entrée de la ville puisque à l’octroi de Villers. Je n’ai pas trace du Chemin de Grande Communication de Harcourt à Caen par Amayé avant 1926, cette année là il porte le N°212 et est décrit comme ayant des embranchements sur Mesnil-de-Louvigny et sur la Plaine de Caen.
Au débouché de la rue de Maltot sur celle de la Caponière (D212).
-Sur cette magnifique demeure la plaque à cliquer-
Photographies: Martin BOUDET
Quartier de la Maladrerie, cette plaque nous rappelle que la Nationale 13 traversait la ville. Sur cette section déclassée en 2006, rue du Général Moulin, cette plaque, issue de la fonderie Bouilliant, fut mise en place alors que la route était Impériale.
Photographie: David FINHEIM
-Rue St Martin X Rue Bicoquet. Nom des rues gravés-
©Marie-René AZE
On trouve des traces de cette administration dés 1484, année de publication des lettres patentes de Charles VIII accordant la levée d’octroi aux habitants de Caen. Le principe de taxation des produits prit fin à Caen en 1944. Et cette borne en granit se situe avenue de Paris, sur la frontière avec la commune de Mondeville. Selon les décisions municipales les produits taxés pouvaient évoluer, les montant augmenter ou diminuer. En 1876 à Caen furent augmentées les taxes concernant le cidre, l’alcool, certaines viandes et la paille. Par contre des dégrèvement furent consentis sur le bois.
Photographie: Laurence DUTERTRE
Douvres-la-Délivrande
Sur deux Chemins de Grande Communication créés en 1839, ces deux plaques directionnelles. Tailleville fut un village à part entière jusqu’en 1973, année durant laquelle il fut intégré à la commune de Douvres-la-Délivrande.
Photographies: Fabien DEMEULES
Vous pouvez également faire un tour sur le site de Jean-Yves MERIENNE ou l’on voit en cette commune de Tailleville un repas normand dans la cour d’une ferme qui vaut le coup d’œil.
Cette fois sur la commune de Douvres, plus précisément sur La Délivrande. Cette ancienne commune, rattachée à Luc (sur-Mer) dès 1794, est transférée sur Douvres en 1839. Mais ce n’est qu’en 1961 que la commune de Douvres prend l’extension la-Délivrande.
La première plaque sur le Chemin de Grande Communication allant de Caen à Courseulles. Dès 1838 il portait le N°7. Doit se situer sur la D7 du côté de la Basilique Notres-Dame de la Délivrande. Voici deux photographies, deux couleurs de plaque différentes !
Photographie: Joèle AVELINE
Photographie: Fabien DEMEULES
Toujours sur La Délivrande, rue de Bayeux:
Photographie: Joèle AVELINE
Rue du Bout Varin, sur la façade du couvent de Notre-Dame-de-Fidélité, un bâtiment datant de 1830, cette plaque. Comme la précédente, elle se situe sur le CGC allant de Vieux-Pont à Bac-du-Port; il était classifié N° 35 dès 1839, nous sommes aujourd’hui sur le CD35.
Photographie: Laurence DUTERTRE
Au sujet de ce Chemin de Grande Communication N°35, celui qui mène au Bac-du-Port, lisez donc le papier de Joèle AVELINE sur Ouest France au mois d’août 2017: ici. Et le lien vers le journal:
Le Tronquay
Ces deux plaques étaient sises sur deux Chemins de Grande Communication, les N° 97 pour la première, 178 pour la seconde.
-Hameau de La Commune, intersection D572 / D97, cliquez sur cette plaque-
Cette fois sur le hameau des Tuileries, intersection D572 / D178:
-Cliquez sur la plaque à droite-
Photographies: Régis GARNIER
Langrune-sur-Mer
Sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°7 allant de Caen à Courseulles, rue de Courseulles, cette plaque:
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: de la vue: Laurence DUTERTRE – de la plaque: Joèle AVELINE
Sur la même voie, le CGC N°7, cette plaque en l’état:
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Laurence DUTERTRE
Ifs
Rue du Peintre Tournières, cette plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication N°120 allant d’ALLEMAGNE à HUBERT FOLIE. Elle date de 1934 / 1935 et sort tout droit des Chantiers Naval Français. Bien finie l’époque ou l’on inscrivait en toutes lettres le début et la fin des voies de communication, comme c’est le cas sur la plaque suivante. Ce qui prévaut est la lisibilité, priorité à l’automobile….
Rue du Sieur de Bras, sur ce bâtiment qui ne date pas d’hier, une plaque également située sur le CGC N°7, mais ayant près d’un siècle d’écart avec la précédente. Elle se situait à Bras, un hameau ayant intégré la commune d’Ifs en juste après la révolution.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Laurence DUTERTRE
Fontaine-Henry
Le Chemin de Grande Communication d’Evrecy à Courseulles portait le N°170. Tel le N° de la départementale, jonction avec la D141. Une magnifique plaque bine typique à ce département.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Laurence DUTERTRE
Beaumont-en-Auge
Deux plaques en angle sur ce commerce: sur le Chemin de Grande Communication allant de Drubec à Tourville (58), aujourd’hui rue de Paradis / rue de la Libération, D58.
-Une vue du commerce sur lequel sont installées ces plaques-
Et voici les deux plaques en question, certains caractères occultés par la végétation:
Deux photographies / cartes postales sur lesquelles on distingue parfaitement les plaques, début du XXème siècle, fin XIXème:
Les photographies contemporaines des plaques sont de: Jean-Luc SCHWARTZ
Les mêmes plaques avec un peu moins de végétation:
Photographies: Rémi GRODZKI
Ouilly-le-Vicomte
Cette plaque aux flèches de guingois a non seulement été rechampie mais a été reconstituée, justement au niveau des flèches. Ces dernières sont en plomb, un métal souple et malléable qu’il est facile de fondre compte tenu de son faible point de fusion. (les pêcheurs fabricant leur plomb eux-mêmes le savent).
Le plus dur est d’avoir le modèle.
Le CGC allant de Malicorne à Ouilly-le-Vicomte portait le N° 159 (de 1881 à 1955).
LE PLOMB ETANT UN ALLIAGE LOURD PRENDRE LES PRÉCAUTIONS D’USAGE POUR CE TYPE D’OPERATION
-Les flèches semblent un peu décollées du support, elles ne sont pas soudées mais vissées !
Cette plaque se situait à l’intersection entre le Chemin de Manerbe à Ouilly le Vicomte (D159) et la Route de Coquainvilliers (D48) sur l’Hôtel Restaurant Café Les 4 Routes.
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